dimanche 11 mai 2008

Buzz d'erreur ici





















En octobre prochain il y aura 16 ans que me faisait craquer comme personne auparavant une belle brune aux yeux verts ocean, mer. Elle m'a tant foudroyée le soir de notre premiere conversation qu'apres avoir été reconduire des amis sans voiture chez eux ce soir la j'étais revenu sur les lieux de notre premiere rencontre simplement pour la voir quitter les lieux en sécurité.

Et pour me rappeller ce si joli visage qui m'avait tant touché.

Presque 16 ans plus tard rien n'a changé. Ou peut-etre un peu oui. On a acheté une maison, on pollue a deux chars, et on a repeuplé deux fois. Un gars et une fille. Quand j'étais plus jeune je voyais le chiffre 4 dans ma tete quand je pensais famille. Je croyais naivement en 4 enfants produits de mon union amoureuse. Mais ce que je n'avais pas compris dans ma boule de crystal c'était que nous serions 4 dans le futur. Un beau garcon, une belle fille, un papa et une maman.

La maman la plus sexy du monde. Je m'en emerveillais encore la semaine derniere. Patiente et indulgente comme c'est pas permis des journées comme aujourd'hui ou les papas essaient d'honorer le statut de maman et faillissent inévitablement a la tache gauchement.

Acceptant avec un dédain discret de "manger mal" toute une journée parce que papa cuisine comme un pied (foulé).

J'ai du cuire les pires saucisses a hot dog de la planete terre ne sachant pas coordoner adéquatement les pains qui cuisaient en dedans avec les saucisses (noires) qui explosaient dehors sur le Barbecue. (Buzz d'erreur ici)

Il y a des journées comme ca ou, tel un musicien avant un spectacle, on semble atteindre toutes les fausses notes avec notre instrument. Mais quand on est un musicien qui ne suit jamais la musique c'est pire.

J'ai donc proposé apres le diner de me rendre la ou les mamans s'éclatent soit chez Canadian Tire. Dimanche a Laval, le Canadian Tire c'est l'église. Nous avons donc été rejoindre les 3/4 de la ville, tous en train de se magasiner des kits de patios au meme endroit. Conseil: ne pas se rendre sur place avec un gilet rouge de type Canadian Tire sans s'attendre a répéter continuellement que l'on ne travaille pas ici. Nous avons acheté une chaise de patio question de ravir maman, une chaise en 5 morceaux qu'il faille monter question de faire sacrer papa(ce qu'il fait relativement facilement). On a acheté la chaise au prix exorbitant et "gagné" du meme coup 55$ de rabais sur une prochaine dépense sur place.

"Vous vendez des livres, des dvds ou des cds ici?"

Pas vraiment mais de fil en aiguille nous sommes arretés au magasin de livres, cd et dvd (mon vrai paradis a moi)et avons acheté un livre question de ravir maman encore. J'ai passé dans le magasin en garcon raisonnable, ce que je suis quelques rares fois, et je n'ai jeté oeil sur rien d'autre autour ce qui me fait consommer impulsivement d'habitude. Mais aujourd'hui c'est la journée pour briser les habitudes. Papa fait exploser les saucisses a Hot Dogs sur le BBQ et on passe chez Canadian Tire. Choses rares.

Chose rare aussi: je n'ai presque jamais connu mes propres grand-parents.

Une seule, la grand-maman maternelle justement. Pas longtemps. Juste le temps de me souvenir qu'en enfant pourri je laissais tomber une plainte quand on disait que Grand-Maman allait nous garder. Horrible d'y penser avec le recul. Cette femme qui avait accepté de vivre son amour a distance et dans le silence. Son amoureux ,beaucoup plus vieux qu'elle, travaillait comme soudeur pour le CN et étais continuellement sur la route. Et quand il étais a la maison étais du genre force tranquille et ténébreuse(parait-il). Pour tromper sa solitude, elle écrivait des histoires d'amour qu'elle envoyait aux journaux locaux. Elle y gagna plusieurs prix. Souvent l'histoire d'une femme qui rencontrait un beau brun dans un train alors que lui étais soudeur...

Elle était rousse. Elle étais folle amoureuse de Rusty Staub et des Expos. J'ai trop peu de souvenirs de la belle (fausse)rousse mais c'est d'elle dont je me sens le plus proche.

Sa fille, ma maman, se nommait l'agent Ednaloy lorsqu'elle jouait aux espions avec ses deux freres. Pas question d'etre la demoiselle en détresse c'étais elle la redoutable Mata-Hari de Bardy. "Mom" savait toujours. Tout.

1977. Je suis en maternelle et je comprend le délicieux pouvoir de la manipulation par la menterie. Je décide que je vais en passer une a ma maman. Je vais lui conter un mensonge ooooooooooooooooooohle crime osé! Nous avions une soeur Claire comme institutrice en maternelle:

Moi: "Maman, on a un nouveau professeur a l'école"
Maman(douteuse): "Ah oui? Qui?" (Buzz d'erreur ici: Je comprends aujourd'hui que ce type de remplacement ne se fait jamais a l'insu des parents).
Moi: "Elle s'appelle Soeur Lumiere..." (Buzz d'erreur ici, un prénom n'est jamais l'adjectif d'un nom commun)
Maman: Je crois que tu me raconte un mensonge jeune homme..."

Elle devenait du coup la maitresse du savoir a jamais. Elle lisait dans mes pensées. Jamais plus je ne pourrais lui en passer alors a quoi bon essayer...

Aujourd'hui j'ai appelé l'agent Ednaloy, 273 kilometres trop loin de moi. Je lui ai donné le plus d'amour qu'un fils peut donner au travers d'un téléphone et j'ai appelé mes deux soeurs pour leur faire la meme chose. J'ai eu une pensée pour mes grands-meres disparues aussi.

En retournant vers le patio ma belle grondait fiston qui avait une fois de plus déchiré son pantalon en jouant au hockey dans la rue et gardait contre elle fillette qui se sent fortement fievreuse.

Pouvait pas etre plus "maman" comme instant.

J'ai feté la plus sexy des mamans du monde aujourd'hui plutot gauchement sous mon toit et je dois cesser d'écrire ses lignes sinon elle m'en voudra de ne pas l'aider a monter la chaise...

Qu'est ce que je ne suis rien sans ses femmes...
Qu'est-ce que je les aimes.

Aucun commentaire: