samedi 3 mai 2008

Des Présidentielles Américaines




Hillary, Barrack, John...

C'est drôle comme au début je trouvais que la lutte Clinton/Obama dans la course a l'investiture Démocrate dans les présidentielles Américaine étais saine.
Deux candidats qui paraissaient solides, une premiere historique si une femme ou un Afro-Américain au bout du compte étais élu Président(e). Raffraichissant tout ca. Et inspirant surtout. Les Américains que l'on accusent(a juste raison) de barbarisme pourraient-ils souhaiter de tels changemens hautement légitime chez le commun des mortels mais tellement plus rare dans les mouvements de masse?
Plus ça avançe toutefois plus je trouve ça un peu twit. Pas les candidats eux-même, ils font bien ce qu'ils peuvent dans cette jungle. Mais plutôt leurs 'supporters', les jeunes et les noirs chez Obama, les femmes et les vieux chez Clinton.
A chaque fois que l'on voit Hillary, la foule qui la suit, les supporters, le public à l'écran semble être tout doit sorti des estrades de chez Oprah.
(Du Docteur Phil devrais-je dire car Oprah, femme noire, doit avoir le trois-quart des ses fans Afro-Américains dans la camp Obama.)

Ne serais-t-il pas plus efficace d'entourer Hillary des influents personnages qui ont fait le succes rassurant de son mari? Le probleme est que si ses gens ont appuyé Bill, ils n'ont pas nécéssairement toujours porté Hillary dans leurs coeurs alors pourquoi s'afficher aux cotés de cette femme issue du plus connus des "faux couples" publics depuis David Copperfield & Claudia Shiffer. Vous etes copain/copain avec toutes les blondes/chums de vos potes vous? meme Bill lui-meme a été assez pénible dans son role de support a sa "femme".
Et chez Obama c'est pas mieux son auditoire ressemble trop souvent à un perron d'église suite à un Gospel. Ce terrifiant Jeremiah Wright qui fut son 'pere spirituel' et qui insiste pour s'associer a Barrack...Un peu comme si Vincent Lacroix avouait qu'un gouvernement lui demandait conseil dans le ministere des finances. Horreur. Ce sénile et dangereux pasteur est une sérieuse menace avec ses propos féroces, haineux et ma foi fort irrecevables dans les sociétés civilisées d'Amérique. "Le gouvernement Américain a developpé le virus du Sida pour se débarrasser des noirs?" Barrack... ton guide spirituel? vraiment? Rassurant a mort... Et ce qui me tue aussi c'est ce clip qui circule un peu partout ou des artistes scandent "Obama, Obama..." nous incitant a aimer et appuyer l'homme...Le connaissent-ils vraiment? Connaisent-ils son programme? Et la je ne parle meme pas des clips deux clips d'une triste (et tres sexy)chanteuse semi-porno en manque de publicité qui nous avoue son amour pour le candidat (et involontairement son incompétence dans la chanson). Ca me fait beaucoup penser a tous ses gens soudainement pro-Tibet parce que c'est dans "l'air du temps" mais qui ne connaissent rien de la philosophie Tibétaine, rien de leur pratique et rien de leurs revendications. Savent-ils que la femme au Tibet est considérée comme impure et n'a pas du tout les memes droits que les hommes?

Oui Barrack s'exprime avec éloquence et est tout a fait inspiré et peut-etre tres inspirant aussi mais au dela de cette belle présence y a-t-il aussi un fond de compétence derriere le mec? N'est-il qu'emballage? et meme la l'emballage se chiffone depuis quelques temps. Il semble excessivement fatigué et beaucoup moins souriant au fur et a mesure que la campagne avance et Hillary au contraire semble rajeunir. C'est pourtant elle la plus agée!!

Une fois au pouvoir les épreuves pourraient etre beaucoup plus lourde. Faudra savoir s'y prendre et y faire face.
Remarquez qu'elle n'est pas du tout rassurante non plus Hillary avec sa promesse 'd'éradiquer l'Iran' si jamais l'Iran attaquait Israel, ses menteries hautement inutiles sur sa visite en Bosnie ou ses larmes en conférence de presse.
Richard Hétu, journaliste de La Presse, dont on sent au travers des articles l'admiration pro-Obama (tiens un journaliste noir) et Lysiane Gagnon qui nous parle toujours d'Hillary (tiens une femme!) ca fait tellement évident...Un peu comme quand tout Chicoutimi vote pour un candidat dans Star Académie simplement parce qu'il vient de Chicoutimi...Oui mais est-il bon?
Je sais on ne peut reprocher a une femme de s'intéresser a la potentielle historique premiere a accéder a la présidence Américaine et on ne peut certainement pas reprocher a un noir de faire la meme chose. Mais maintenant l'impression que tout ca me donne, l'acharnement avec laquelle Hillary & Obama s'accrochent a leurs chances, la dvisison que ceci provoque me font croire qu'ils sont peut-étre en train de donner la victoire a McCain chez les Républicains.
Un peu comme l'ADQ chez nous qui rend la vie facile aux Libéraux. Ou les Canadiens en série.

"Le Canadien a battu Boston, ce sera beaucoup plus facile contre Philadelphie"
"Montreal en 5, Montreal en 6 contre PHI"
Au bureau 16 personnes sur 16 ont misé sur MTL dans sa série vs PHI.

Pendant que tout le monde parlait balayage Philadelphie, contre toute-attente, a maintenant déja un pied dans la prochaine ronde.

Tous les yeux sont sur les Démocrates.

Et si dans la prochaine ronde, en Novembre, c'étais McCain que les Ricains se choisissaient?






Aucun commentaire: