mercredi 14 mai 2008

Eradiquer l'ADQ?

Ouais. Soyons ce que nous ne sommes jamais assez. Perfectioniste. Et un peu fasciste en même temps. Où ne serais-ce que la recherche d'une certaine qualité?
Si le Québec est trop petit pour avoir deux club de hockey dans la LNH, si le Québec est trop petit pour avoir 4 postes de télévision généralistes, si le Québec est trop petit pour garder ses criminels en prison, si le Québec est trop petit pour se faire pays, comment diable peut-il se permettre de diluer le pouvoir à 3 partis?

L'ADQ a plu exclusivement parce que les autres partis ne plaisaient plus.
Je me souviens avoir moi-même imprimé le lourd et très diffus programme du parti à l'époque car je ne voyais pas Bernard Landry a la tête de la province qu"il aurait voulu pays très rapidement et voter Jean Charest étais hors de question. Je flirtais donc avec la voie de la jeunesse. Mario a mon âge, mon âge est minoritaire au Québec. Absolument rien n'est généralement conçu pour les gens de ma génération au sein des gouvernements Québécois. Encore moins dans les syndicats. Mario proposant une province qui ne serais pas menée par les syndicats? Ça me plaisait. L'option d'un chef qui aurait au moins mon âge me semblait aussi une bonne idée. Au moins ce chef pourrait voir le monde au travers des mêmes luenttes que les miennes et comprendre ces réalités que les trentenaires traversent. J'aurais voté moins pour que contre les deux autres. Un vote de stationnement comme on dit. Stationné le temps de réfléchir à la direction à prendre par la suite. Car ça a touijours été ça l'ADQ: un stationnement de mécontents. Des mécontents qui reprennent aujourd'hui la route lorsque le biouillard se dissipe.

A l'époque, à la lecture du programme adéquiste, j'ai rapidement vu que le fouillis mis sur papier ne pouvait rien augurer de bon pour l'avenir. Les propositions naives et l'absence totale de chiffres pour venir appuyer les multiples projets alambiqués m'ont rapidement fait détourner le regard. Et Ma'io c'est avéré beaucoup plus "vieux" que jeune.
Aux élections cette année là je n'a pas voté PQ, je ne voterai jamais Libéral et je n'ai pas voté ADQ non plus. Dégoûté et désabusé j'ai voté pour la tête la plus jeune dans mon comté (un Marxiste-Léniniste je crois) et ce faisant j'ai contribué à remettre en scelle les Libéraux.

Toutefois cette élection là avait permis à Dumont et ses troupes de faire une percée. On s'apperçoit maintenant que celui qui voulait faire une échappée, perd la puck plus souvent qu'autrement. Pire encore les élans de xénophobie, sexisme et la collection de ratés qui peuplent le parti trouve écho chez certains citoyens ignares et font resortir le plus laid du Québec. C'est du Jeff Fillion, du Stéphane Gendron et du Gilles Proulx concentré.

Dumont est passé de "jeunesse rafraichissante" à "jeune vieux" à "capitaine du bateau qui a coulé". Car le bateau a coulé cette semaine.

On se demande même si ça n'a jamais été autre chose qu'une chaloupe.

Et il faudra admetrre que la mer est trop petite pour trois navires.

Aucun commentaire: