mercredi 21 mai 2008

Evahissement Scolaire


Ma fille commencera l'école en septembre prochain.

Elle ira rejoindre son grand frère qui lui commencera sa quatrième année a cette même école. On a bien tenté de l'inscrire ailleurs puisque cette école nous fait disjoncter de temps à autre avec ses professeurs qui ne corrigent pas les fautes d'ortographes, qui en font et qui nous rencontrent pour des évaluations de notre enfant en compagnie de deux ou trois duos de parents en même temps.

Cette école est un irritant mais bon, voilà y a pire quand même et on n'a cesse en vieillissant de rencontrer des gens qui fuient leurs responsabilités. La bonne chose sur cette mauvaise chose reste que nous sommes ainsi forcés de rester vigilants, attentifs à la progression de notre enfant. Forcés de regarder de plus près là où les incompétents faillissent; Devenant pédagogue nous-même tout en faisant réaliser à notre enfant qu'il reste important de toujours niveler par le haut et non pas l'inverse.

Vous me trouver dur?

Un exemple:
Hier, dans un test mon fils a écrit "ses moins compliquer"...Pas de fautes selon son enseignante...

Toutefois à la question "à qui donnerais-tu ton compost?" question qui en théorie ne pourrait pas avoir de fautes car elle ne réfère à aucun texte, c'est une question personnelle, mon fils a répondu "à mon jardin" puisqu'il avait déjà inclus Maman dans une autre réponse et il savait que papa s'en cali...ne s'interresserais pas au compost...Elle lui a mis une faute!!! Pour la corriger je lui ai dit d'écrire "à Claude Charron" . Elle veut quelqu'un? Charron c'est quelqu'un non?

Ça ce n'est qu'un exemple bénin mais cette classe quasi orpheline (madame est absente 5 à 6 fois par mois) a même sondé les parents afin de savoir si on ne devrait pas annuler les devoirs!!!

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Attention ses enfants pourraient peur-être travailler un jour! Faudrais quand même pas qu'ils fassent des efforts! Heureusement il y a encore quelques parents allumés on a gagné 14-11...

Mais revenons à ma fille. Elle aura le 30 mai prochain sa première "visite" à son école. Je mets visite entre guillements car je sais qu'en vrai cette journée en est une d'espionnage afin de tenter de capter d'un coup d'oeil rapide qui est agité, qui est agressif, qui est timide, bref qui est désirable ou qui ne l'est pas. Secrètement les professeurs sélectionnent leur classe comme on repêche au hockey. Rassemblés dans un gymnase quelques activités seront organisées afin d'évaluer les comportements de tous et chacun.

Ça je n'ai rien contre. Il est tout à fait normal et humain de vouloir se choisir une "équipe" gagnante, une chimie qui a de l'allure pour l'année en cours. Une belle année de travail.
Fair enough.

Toutefois hier on a eu une petit sondage à remplir sur notre fille...

"à quelle âge a-t-elle formulé ses premières phrases?"

Quoi?

Si on ne me pose pas la question "a-t-elle de grands frères ou de grandes soeurs?" ou encore "papa et maman sont-ils du genre communicatifs?" ou encore "Écoute-t-elle beaucoup la télé?" ou encore "manifeste-t-elle un désir pour la lecture?" QU'EST-CE QUE ÇA PROUVE???????

Cette question est directement issue de la société CLSC que nous sommes en train de devenir!!! Horreur.

Autre question:
"à quelle âge a-t-elle été propre?"
Et vous? vous avez des pertes urinaires? J'ai connu des enfants au développement très rapide suivi d'un important ralentisement et j'ai aussi connu l'inverse dans les 5 dernières années. L'âge a laquelle elle a été propre peut indiquer qu'elle est têtue mais il peut aussi déterminer que papa et maman furent un peu mou (et poches) sur l'éducation de la chose. Et si elle est propre à 1 an et demi qu'es-ce que ca indique?
Que c'est un génie?
Ma fille est un génie car sur le bol elle chie à un an et demi?

Et la question fatale:
"Comment s'est déroulé votre accouchement?"

QQQQQQQQQQQQQQQWRRRRRRRRRRRRRAHHHHHHHHHHHwwOIIIIIIIIIIIIIIII?"

C'est pour eux que certains filment les accouchements? mind your own fucking business. QU'ES-CE QUE ÇA PROUVERA QU'ELLE SOIT SORTIE PAR CÉSARIENNE??? Elle s'est retournée le matin de l'accouchement, ça en fait une future anarchiste? Une végétarienne en devenir? une potentielle témoin de Jéhovah? Celle qui volera les billes de Camille à la récré? Celle qui fera crisser ses espadrilles volontairement en marchant à reculons dans les rangs?

J'ai dû m'exiler au sous-sol afin de ne pas en savoir plus car j'aurais pris un gros crayon feutre et aurais écrit en travers de toute la feuille en gras "ENFANT NORMAL, PèRE DANGEREUX PARCE QUE DE SANG CROISÉ D'IRLANDAIS ET D'INDIEN"

Je connais quelqu'un à qui en maternelle on a dit à ses parents que leur enfant était un génie suite à un test de Q.I.

Jusqu'à tout récemment sa contribution à la société étais de faire de la gestion de données 5000 dollars sous le seuil de la pauvreté.

Alors les petites questions indiscrètes qui sont supposés révéler bien des secrets on peut se torcher avec.

Si c'est ça l'école de demain je leur cherche des emplois tout de suite.

Aucun commentaire: