mercredi 7 mai 2008

Le gout du plus grand nombre


Je dors mal. 5 heures par nuit max. Et tout croche. En bougeant beaucoup et en me réveillant souvent. Pas facile pour l'amoureuse. J'en suis maintenant présentement a ma 16eme nuit consécutive commencée dans le lit, terminée sur le divan.

Donc, chaque matin que le bon dieu me donne je sacre. Le temps de prendre une douche et de me raser je reprends mes esprits. Généralement jusqu'a ce que je vois le prix de l'essence ou la je resacre tel un menuisier manchot dans son établi. Ce matin j'avais pas sitot hurlé ma haine des pétrolieres sur le dix sous supplémentaire de volé a mon portefeuille depuis la veille (1,26$ hier c'étais quand meme pas une aubaine!)que mes yeux tombaient sur une affiche publicitaire. Cette affiche annoncait une station de radio avec en photo les trois tetes qui animent l'une de leurs émissions. J'y voyais deux pré-ados et une sale et épouvantable (ÉPOUVANTABLE) tete frisée que j'aurais casté dans un film de fesses pour rendre une scene drole. Ma premiere réaction en a d'abord été une de dégout puis je me suis posé la question "Depuis quand faille-t-il avoir une belle tete pour faire de la radio?". Roxanne St-Gelais, Claudine Prévost, Sebastien Benoit, Benoit Gagnon, Marie Plourde, l'ex mannequin (et copine d'abord) Betrand dont j'oublie le prénom tous autant de pétard...mais c'est quoi ce gout du beau à la radio?

Une BONNE tete dans le sens d'avoir des idées, du vocabulaire, de l'esprit, du rhytme, un certain charme dans la voix oui mais etre beau? C'est pour la télé ca...et même a la télé on a parfois envie que Virginie Coossa pête les plombs à l'occasion.
Je n'ai jamais vu la face de Jacques Fabi, ni celle d'André Vigeant, je n'ai aucun intéret a connaitre la bouille de René Homier-Roy et j'aurais préféré ne jamais avoir vu Marie-France Bazzo mais mon oreille est 100% séduite pas tous ses gens car il y a non seulement beaucoup de professionalisme dans leur travail mais leurs observations sont hautement intéressantes, qu'elles soient musicales ou d'actualités. On se sent toujours un peu plus intelligent sans trop chercher a le devenir apres les avoir entendu.

En contrepartie quand je tombe par erreur sur l'un des postes 94,3 ou 96,9 c'est inévitablement sur un moment ou on me démontre par quatre ce que voulais dire Brel en chantant "...se tordre le cou pour mieux s'entendre rire..." J'ai souvent l'image d'un troupeau de veau qui s'éclate qui me vient à l'esprit. Hier encore je tombais par erreur sur le 96,9 qui m'offrait pendant un bon 10 secondes un gars qui turlutais au téléphone. Mal en plus.

J'ai toujours cru que c'étais la niche des gens aux belles voix la radio. On a eu Marina Orisini et Véronique Cloutier a Montréal!!!!! Peut-on faire pire en terme de voix radiophonique? A quand un micro pour Jacques Doucet? Mais non on veut etre rassembleur. Rassembleur dans la niaiserie. Et il y a toute cette manne d'humoriste qui ont envahi les ondes aussi rabaissant la qualité de la langue dans le temps de le dire. Je ne veux pas jouer au puriste(mais le serai quand meme) et je comprend tres bien que les gens n'aient pas envie de se prendre la tete apres de dures journées au travail mais entendre Peter McLeod ou Babu moi ca me donne envie de tuer. Vraiment. Ça ramène mon cerveau vers les échanges entre amis de 1982, quand j'étais en 4ème année.

A cette époque, ti-cul dans ma bourgade, j'habitais la maison en haut de la pente douce (oui la meme) et dans le tournant de la pente douce, dans le creux, entre la haute-ville et la basse-ville régnait (et regne toujours)la station FM 93 ou je passais des week-ends entier a écouter les animateurs la tête collé sur ma radio. Pendant un bout de temps on avait meme Jean Beaudry, animateur de 9h a 10h le matin qui logeait chez nous comme locataire.
Souvent je me rendais meme sur place pour feindre une question que j'aurais bien pu demander au téléphone mais je voulais toujours gouter la magie des studios obscurs de pres. Y avait (et ya toujours) quelquechose de fascinant a savoir que seul devant son micro on pouvait rejoindre, toucher, choquer tant de gens sans jamais les voirs. Ça m'a toujours paru comme le scientifique caché au fond de l'océan qui étudie les espèces. Mais maintenant les espèces semblent avoir pris le contrôle. Aujourd'hui on dirait que si je sais réciter mon alphabet jusqu'a F en rotant j'ai de meilleurs chances de me décrocher un poste aupres des Grandes Gueules que si je sais ou se trouve Beyrouth.
C'est quoi de toute facon cette envie de plaire au plus grand nombre? Je croyais naivement que dans la vie les gens souhaitaient se distinguer et non se fondre dans la masse. 94,3 ou 96,9 jamais je ne saurais faire la différence. J'ai répondu a un sondage l'autre soir au téléphone ou on me donnais des noms et il fallait que je dise a laquelle des deux stations tel zouf avait antenne. Zont pas accepté ma réponse "Chiottes FM" et devant ma plus que mauvaise attitude et mon évidente mauvaise foi je pense qui zont pas posé toutes les questions auxquelles j'étais supposé etre soumis. Zont quand meme gardé mes réponses à la question "résumer chaque station en un mot" question auxquelle j'ai répondu diplomatiquement "désolant" et "wach".

Alors qu'il y a des miliards de chanson disponibles sur la planete on y entend toujours les memes...sons car j'ai peine a appeller cela de la musique dans certains cas. Une chanson sur trois de nos jours recycle un air d'autrefois sur ses stations. Attention je ne suis pas en train de dire que Radio-Canada ne soit nécessairement toujours mieux, y a Monique Giroux qui me donne de l'urticaire avec ses monologues et son charme de litière à chat usagée ou Robert Fosy qui me fait systematiquement placer mon Ipod dans la voiture. Christiane Charrette me rend aussi complètement nerveux alors que j'étais tout calme. Mais au moins il y a de la diversité. Y en a pour tous les goûts .DIVERSITÉ. Pas sur que tout le monde sache ce que ce mot veuille dire. Suis sur qu'on dit ce mot dans les studios de TVA et que plusieurs pensent tout de suite village gai. Si la communauté gai a choisi ce nom pour leur magazine c'est justement parce qu"ils veulent faire circuler l'idée qu'il y en a pour tout le monde dans leur revue.

Mais je disgresse revenons a la radio.


Chaque matin encore, chaque fois que j'entends le mot "lucarne" chez C'est Bien Meilleur Le Matin, je retrouve cette sensation de capsule sous-marine avec vue sur la ville par lequelle la journée ne pourra prendre naissance que si le hublot nous crache son savoir, ce savoir qui donne l'élan nécessaire au cerveau qui s'éveille.

Alors que 6 minutes de Jeff Fillion me rappelle trop souvent que le cerveau est une arme plus que dangereuse.

Veut pas de pétards dans ma radio. Veut du savoir bout de cigare! C'est le gout de la diversité que je veux pas nécéssairement le gout du plus grand nombre. Faites moi voyager dans vos propos, ramenez moi pas en 3eme année.
Hier une corneille est venue prendre un morceau de pain dur comme de la roche dans la cour arrière d'un voisin. La corneille a été suffisament rusée pour tremper le bout de pain dans ma piscine(à l'eau verte mais bon) suffisament longtemps pour que le bout de pain redevienne mou et que le tout soit mangeable pour elle ou ses petits.
Incroyable non? uen corneille saurait se servir de son cerveau et pas un animateur radio?...

(Cette chronique étais un exercise de style où je suis content d'avoir réussi a écrire tout ceci sans sacrer alors qu'intérieurement les sacres se bousculaient dans ma tête)
Si je sacrais plus par exemple on m'offrirais peut-etre un micro...

Aucun commentaire: