vendredi 23 mai 2008

Ton Hummer , ma Vespa (ou mon humeur pour une Vespa)


Il y a des sottises qu'il ne faudrait jamais accepter.

Le non respect de nos droits fondamentaux, le racisme, le sexisme, la pollution volontaire, l'imbécilité volontaire, Denise Bombardier.

Quand j'ai vu la file à la station service près de chez moi et le prix de l'essence à 1,28$ je ne savais trop quoi penser mardi dernier. Etais-ce une file parce que l'on venait d'annoncer une augmentation à la radio ou bien parce que 1,28$ "c'est pas cher, profitons-en pendant que ça passe?". C'étais en fait les deux.

"1,28$ c'est pas cher"

C'est quand même abominable comme phrase. Insupportable même.

Ça me semble aussi vraisemblable que la mairie d'Hérouxville pour un Musulman.

Dans le livre de bébé de mon fils j'ai remarqué l'autre jour que j'avais écrit qu'à sa naissance le prix de l'essence étais 69 cents. J'avais aussi pris la peine à l'époque d'écrire entre parenthèse "C'est du vol!"... C'étais il y a 8 ans. On a doublé depuis. Qu'est-ce qui a changé sinon notre absolue sousmission aux "lois" du marché?

Vous vous rendez compte que ce sont maintenant ses lois qui sont criminelles? Quelle étrange constat. Quelle bizarres de phrases "1,28 l'essence c'est pas cher", "les lois sont criminelles"...Que de fraude intellectuelle...

Pour des raisons économiques, écologiques mais surtout pour des raisons de responsabilité civile je sens l'appel de la Vespa depuis plusieurs années. Quand j'ai été en Europe il y a 13 ans j'ai été frappé par la muliplicité des scooters en France. Mais ce qui m'a surtout étonné c'est l'étonnant sens du civisme sur les routes et la grande qualité de l'air. Même à Paris au coeur de l'action routière un samedi soir, scooters & voitures se partagaient la route comme même les Québécois d'origine et les Québécois d'adoption n'arrivent même pas à se cotoyer.

Je me rapelle il y a 4 ans je riais en pointant du doigt les automobilistes sacrant dans le traffic ou sacrant sur le prix de l'essence. Je riais d'eux mes deux patins à roues alignées dans les pieds ou ma carte de métro et un bon roman en main.
Je suis devenu ce crétin.

30 livres trop lourd et 30 autres livres qui attendent d'être lus.

Et ces Vespa qui me font de l'oeil...
"Comment ira-tu chercher les enfants?"
"Comment ira-tu au hockey?"
"Comment supportera-t-elle l'hiver ta mopette?"
"Comment fera tu pour prendre l'autoroute?"

Bah!

Je me cherche présentement un nouvel emploi pas parce que j'ai besoin de nouveaux défis autant que parce que j'étouffe. Une envie de départ plus que d'arrivée.

J'ai ces envies de Vespa pas parce que je ne suis pas satisfait de ma Honda Civic mais parce que le prix de l'essence me fait hair le genre humain.

Dans les deux cas je ne fais que tenter de garder la tête hors de l'eau.

Juste éviter la noyade et nager confortablement.

Pas réapprendre à nager.

Nager simplement.

Aucun commentaire: