lundi 5 mai 2008

Zizik




La musique est une partie importante de ma vie. J'en discuterai fort probablement souvent sans m'en rendre compte sur ce blog. Aujourd'hui j'en fais toute ma platée.




Tout d'abord Radiohead. J'essais, malgré l'age et les responsabilités familiales de me rendre a des spectacles de temps à autre afin d'y voir des artistes que j'admire et qui me font vibrer. Avant je travaillais dans l'univers de la musique il m'étais relativement facile d'avoir des billets gratuits mais maintenant je dois me les payer. Ainsi je saute quelques rendez-vous car ca finit par me coûter cher en show mais surtout en énérgie le lendemain au boulot. Quand Radiohead est venu sur l'ile Ste-Hélene il y a quelques années pour promouvoir Amnesiac ou Kid A j'ai passé mon tour et j'ai la nette impression que j'ai manqué tout un rendez-vous. Même sentiment pour Björk au même endroit et même sentiment merdique quand U2 et passé. Pas la derniere fois, l'autre avant à Montréal. Je m'étais donc promis que la prochaine fois que Radiohead passerait je ne manquerais pas mon coup. D'autant plus que plus ils avancent en âge, plus j'aime leur produit. Pas juste leur produit mais leur attitude aussi. Jouissant d'une grande indépendance financière les gars de Radiohead ont choisi de lancer leur (délicieux) dernier album In Rainbows sur le net le 1er janver 2008. Sans prix fixe. Les gens pouvaient payer le prix qu'ils voulaient. Ils pouvaient aussi ne rien payer du tout ce qu'ils ont fait a plus de 50%. Ce "test" s'est avoué un échec financier si on voulait faire du profit mais d'un autre coté, pour avoir travaillé très près de la business, a le mérite d'empêcher tout un lot de vautour de rôder autour des artistes et de piger dans leurs poches. Ça a le bénificie de rapprocher le produit de son auteur. C'est fou (et triste) de constater que les ti-culs de Star Académie ne feront pas d'argent parce qu'il y a trop de faucons autour de leur chair fraiche. En le diffusant sur le net Radiohead se débarrassait des maisons de distribution et d'un paquet d'intermédiaires qu'ils ne tiennent pas particulièrement a honorer. Bien qu'il n'ait pas fait de sous avec cette idée, l'artiste musical ne fait de toute façon la grosse piasse surtout lorsqu'il part en tournée où il est le seul maitre a bord. Ce que Radiohead s'apprête a faire avec un arrêt a Montréal le 6 août... alors que je serai a l'extérieur a O'Dutcher!!! AAAAAAAAAArgh!

Ce même week-end (2/3 Aout) le festival Osheaga a Montréal qui accueille entre autre The Killers, Gogol Bordello, Cat Power, Bonjour Brumaire et Iggy Pop...IGGY POP!!! AVEC LES STOOGES!!! si jamais il pleut a O'Dutcher je pourrais devenir mauvais...Manquer Radiohead c'est une chose mais Gogol et Iggy my man...AAAAAAArgh!

Ce qui me console toutefois c'est cette découverte auditive que j'ai fait ce matin: Scarlett Johansson. Oui l'actrice. Bon je sais les marriages personalité publique/musique n'ont pas toujours été heureux pensont a Guillaume Lemay-Thivierge ou Jacques Villeneuve mais Charlotte Gainsbourg, Viviane Audet et Irene Jacob viennent rapidement les faire oublier. Maintenant Scarlett...oooooh! Scarlett de sa voix grave et goudronnée. Sooooooo dark! Un album de 11 chansons de Tom Waits. Et David Bowie dans les back vocals!!! Tout tout TOUT pour me séduire...Dans mes oreilles très très bientôt
Le contraire pour me déplaire: Cindy Sander http://fr.youtube.com/watch?v=ndKpiW3ulBQ

J'ai toujours trouvé nauséabondes les émissions comme American idol ou Star Académie qui ne favorise en rien l'auteur compositeur et ne nous offre que de l'interprète, race en voix d'exctinction je l'espère. Car pour une Céline, qui interprète bien je le concède, on a 150 Cindy Sander/Marie-Elaine Thiboutte/Marie-May etc.. L'auteur-compositeur a l'avantage d'être un passionné/connaisseur de la musique. Il aura bien souvent l'avantage de comprendre la musique pour l'avoir travaillée que le simple interprète qui aura été guidé par quelques musiciens/juges souvent musiciens ratés eux-memes qui ne tiennent strictement pas compte de la demande. Qui a dit que les gens voulaient plus de Justin Timberlake? ou du Kelly Clarkson? Ses émissions vendent du rêve et ses gens son coupables de faire croire a ses jeunes qu'ils seront les prochaines saveurs du mois mais bien avant ses émissions il y a des milliers d'interprètes qui n'ont fait que passer, les Tiffany, Martika, Level 42, Ready For The World, Mary Jane Girls et combien d'autres qui; quand tous les loups autour d'eux se sont dispersés; se sont retrouvés a la rue parce qu'ils ne pouvaient pas composer deux notes sans etre guidés?

Anyway la ou je voulais en venir c'est qu'en France Cindy Sander (quel nom nul!)a été justement flushé du star Académie local (par Lio! double insulte!) Mais le public a eu pitié de la ronde chanteuse a l'éclat beige et a la cape rouge et sans saveur et lui donne de l'exposure. Le rêve que l'émission ne lui vend plus c'est le public qui lui a relayé alors qu'elle fait un malheur ayant enregistré un disque et commence prochainement une tournée en France. Sans même s'être qualifiée pour l'émission! La demande qui a supplanté l'offre!

Avec le piratage très très en vogue faudra un jour que la zizik retrouve ses lettres de noblesse. Ce ne sont pas ses émissions pathétiques qui donneront un coup de main a qui que ce soit.

Et si Cindy Sander s'arretait a O'Dutcher pendant que j'y étais...Aaaaaaaargh!


Aucun commentaire: