lundi 16 juin 2008

Cubicules de la désolation



Bon je n’ai dormi que 5 heures c’est vrai.

Et mal.

Je ne dors déjà pas beaucoup et l’été c’est toujours pire. Mon corps supporte mal la chaleur. La nuit je gigote tant que, à la fois pour ne pas déranger l’amoureuse, autant pour que mon corps soit « au frais » je finis ma nuit dans le sous-sl. Comme je ne prend jamais la peine de rhabiller le flambant nu que je suis au départ de ma nuit au deuxième, ça me prend généralement une heure ou moins avant de remonter et de vider ma vessie à la toilette de l’étage.
Je dors donc mal et mes nuits sont actives.

Mais ça ne justifie pas la journée que j'ai eue. Dans une réunion où j’étais plutôt mal préparé, on cherchait un coupable comme on le fait tous les 3 jours pour expliquer une situation déplorable. On a choisi ma tête pour être le turc de la réunion, tout le monde s’est satisfait de cet état des choses et tout le monde a quitté rassuré que:
"ah ben Jones t' as pas fait le suivi avec les usines?"
"Non j'avais pas besoin z'avaient les infos depuis deux mois..."
"Aaaaaaah Jones dropped the ball!"
"Non Marie a envoyé les infos je les ai fais suivre dans un fichier excel..."
"Pas de suivi avec les usines Jones..."
"Pas Besoin je vous dis!!! zavaient les infos deux fois la troisième fois je n'ai fais que peaufiner ce qu'ils devaient déjà savoir!!!"
"Jones!"
"Je..."
"JOnes"
"Vous..."
"Jones"
"Non..."
"Ajournement du meeting"

Christ.
Tout le monde retourne à son bureau, murmures:
"T'as vu comme il avait l'air fou?"
"T'as vu il s'est contredit?"
"Ah oui?"
" Ben oui surement... y avait pas l'air sur en tout cas"
"Y étais cerné, le stress du coupable"
"Jones"
"Pff! Jones"
Pendant que je rumine ma haine pour tous ses cons finis un courriel interne m'apprend qu'une grande vedette de la Ligue Nationale de Hockey, un de ceux qui ont gagné la coupe Stanley la semaine dernière sera ici tantôt. La dernière fois que cela s'est produit mon fils m'a reproché de ne pas avoir accroché la vedette pour lui faire signer un autographe. Depuis il me fait garder au boulot une page de cahier de collants de hockey afin de faire signer les stars de passage dans l'entreprise. Y a deux signatures de joueurs déjà sur sa page. Ordinaires. À la retraite. là on a une superstar.

Présentation du joueur aux 400 employés à la café. Après un laius, une présentation et un peu de léchage dans le sens du poil où deux employés se sont illustrés en posant leur question dans la langue originale du joueur, le grand patron de l'entreprise nous annonce que le joueur fera la tournée des bureaux par la suite.
Tout énervé je me rend à mon bureau, j'imagine les étincelles dans les yeux du petit bonhomme lorsqu'il aura cet excellent joueur dans sa collection d'autographes. Ça rachètera ma journée.
Enfin si il passe... mais où est-il ce bougre de bougre? ah le voilà je le pourchasse mais pas suffisament vite il emprunte le corridor secret où peu d'employés ont accès. Je ne veux pas non plus l'agresser en lui plongeant dans les chevilles quand même .
Après avoir végété à mon bureau de peur de le manquer je dépose mon stylo et ma page de cahier à autographe et repart dans une aurte aile du building pour complèter du travail que je dois tout de même accomplir. MERDE!!! dans le premier virage j'arrive face à face avec le joueur!!! je m'excuse fait volte face cours à mon bureau récupérer mes outils reviens, le perd à nouveau. Je décide donc de coller à mon bureau car notre département n'a pas été présenté à la star.

Une heure passe. Je regarde à gauche. Je regarde à droite. Je regarde qui compose mon département. Je me rappelle que nous sommes "la dompe" de l'entreprise. les chiottes, là où on garroche nos problèmes quand on ne sait quoi en faire. Là où on décharge le fusil quand on a une balle de lousse. Là où on accuse quand on a besoin de coupable. Le Guantanamo des grandes compagnies. Ferait-on visiter Guantanamo à Charlize Theron?
Le joueur ne passera jamais. Il aura visité tous les coins de notre business. Probablement même les toilettes mais ne passera pas par chez nous. On est trop moche. On préfère faire le détour par les ressources humaines. Je devrai garder la visite de la star secrète à fiston sous peine de le décevoir.
En allant chercher la puce, le moral dans les talons elle m'apprend qu'elle a chié dans ses culottes aujourd'hui.
5 ans.
Chié dans ses culottes.
Petit sac puant à la main. sourire inquiet sur son visage toujours radieux.
"J'ai oublié de baisser mes pantalons papa"
Après la puce je vais chercher fiston.
"Aujourd'hui au bureau...Devine quoi fiston?"
"Quoi papa?"
"Je...J'ai...J'ai eu une journée de cul!"
"Dis pas des mauvais mots papa"
"Ne sois pas si mature pour ton âge"
"T'as toujours des mauvaises journées papa..."
"Ça achève mon amour, ça achève..."

Bientôt cessera la chute.
Faudra bien qui ai un fond à ce ravin.

Aucun commentaire: