mardi 3 juin 2008

Jours de Pharmacie


Usain Bolt. 9 secondes 72 centième. 100 mètres.
Vite comme l'éclair. "as fast as lightining".

Je suis sur que tout le monde l'a fait ce jeu de mots là.


C'est comme les multiples jeux de mots avec "coups surs" que l'on peut faire en parlant de Baseball. On le fait une fois et on se dit tout de suite après "que c'étais poche."

Voilà c'est fait.
L'Homme le plus rapide au monde sur 100 mètres est Jamaicain. Il a réécrit le livre des records du 100 mètres. Record que détenait un confrère Jamaicain justement.

Suis-je le seul à penser "drogue" quand je pense à la Jamaique?
Suis-je le seul à avoir pensé après ce nouveau record "quelle type de drogue le rend si vite?"
Surtout suite à la révélation que le 100 mètres n'étais même pas sa spécialité.
L'étonnement est international d'ailleurs. Comment un homme si grand (6'4) donc qui doit nécessairement faire de longues foulées, peut-il abaisser de trois dixièmes (pas un trois!!!) le record du monde du 100 mètres? à 21 ans en plus!!! Le meilleur est donc à venir puisqu'en athlétisme on peut tirer le meilleur d'un coureur jusqu'à 30 ans! et je le répète CE N'EST PAS SA SPÉCIALITÉ.

C'est plate à dire mais depuis deux jours j'attends "L'accident pharmacologique" qui expliquerait le tout.

Soyons honnête la machine ne pourra pas faire mieux tout le temps. Quand il s'agit de devenir plus riche on ne sait jamais quand ça devient assez. Mais en ce qui concerne la machine humaine courant un 100 mètres, il ne peut y avoir que des limites ne serais-ce que physiques. L'homme ne courra jamais en 9 secondes cette distance. J'ai comme le feeling qu'on a fait le tour des limites du corps humain depuis 30 ans. Du moins en ce qui concerne un homme courant sur 100 mètres. Mais depuis, comme l'Homme veut se surpasser continuellement, justifier l'intérêt pour son sport, léguer son nom à l'histoire sportive, on tente chimiquement de réinventer la bête en lui insufflant des cochonneries qui rendrait la machine plus extraordinaire.

Qui sur terre croit vraiment que Lance Armstrong a gagné "proprement" 7 tour de France consécutifs? Qui croit que la LNH n'a aucun cas de dopage? Qui croit Barry Bonds?

Moi quand je pense à la Jamaique je pense à ceci:


Bah je sais c'est cliché et probablement plein de préjugés mais j'ai franchement peine à croire que le gars il est 100% clean.

Tout comme je doute fortement que les Rolling Stones soient allés entregistrer quelques disques là-bas dans les années 70 simplement pour travailler avec les musiciens de Bob Marley.

Si Lance Armstrong peut cacher ses tricheries depuis si longtemps. Si personne ne peut mettre le grappin sur Barry Bonds. Pourquoi ne devrions nous pas d'abord douter du nouveau record de Usain Bolt?

Je prend présentement des pilules Hydroxycut. Il s'agit d'une préparation amaigrissante qui est supposée me faire perdre du poids rapidement. Nous sommes dans l'ère des pharmacies. Je ne doute pas du tout que la plupart des athlètes soient gavés de toutes sortes de pillules afin de les faire tenir puisqu'ils mettent leur corps dans des conditions surnaturelles par rapport au citoyen moyen. Ça je le comprend bien. Mais je ne peux m'enlever de la tête ce qui est arrivé lors de la course de Ben Johnson en 1988. Seul Johnson s'était fait prendre parce qu'il étais plus crétin que la moyenne(et après tout c'est lui qui faisait tomber le record du monde à cette époque) mais 10 ou 15 ans plus tard on a réussi à prouver que ce n'étais pas juste lui qui avait triché mais les 7 autres coureurs à ses côtés ce jour-là aussi. Juste ça aurait dû lui redonner sa médaille. Il avait juste triché moins "égal" que les autres.

Ça a pris 10 ou 15 ans pour le découvrir...
Donnons nous 10 ou 15 ans avant de s'extasier devant cette nouvelle performance.

Nous ne sommes pas juste dans une ère de pharmacie mais aussi dans une ère de tricheurs.


Aucun commentaire: