vendredi 20 juin 2008

La pêche au requin


Le kartel d'essence, Norbourg, Nortel, Bear Stearns.

Si le prix de l'essence fait faire des montées de lait il faut avouer que la pêche au requin est plutôt bonne ces temps-ci.





Norbourg: on le savait lui, crotté et sans scrupules mais on ne savait pas encore avant cette semaine qu'il y avait plein de soldats POTENTIELLEMENT aussi crapules que Potiron.

Le mot "potentiellement" est important ici car ils sont accusés mais pas trouvés coupables encore. Faudra se calmer avant de sortir le sel, le poivre, les atakas et garder notre fourchette pour plus tard mais il fait franchement bon de savoir que la GRC fait son boulot.

Surtout qu'il y a des vies complètement ravagées par les fraudes des ses mégalomanes. Des gens qui ont petit à petit mis toute leurs semences sur le même lopin et qui en un rien de temps se sont fait déraciner leur arbre laissant une grosse crevasse derrière.

Ce qui me plait surtout dans les nouvelles accusations d'hier c'est que, bien que Lacroix ait attrapé 12 ans moins un jour pour ses tricheries, les médias ne rapportent jamais qu'au Québec les gens purgent le 1/6 de leur sentence. La vraie vérité vraie et véridique c'est que Vinny sera libre dans deux ans, deux ans et demie. Comme Guy Cloutier qui n'a pas poireauté longtemps en dedans. Mais cette vérité fait si mal à entendre que personne n'ose la souligner.

Avec les nouvelles accusations d'hier peut-être que Lacroix restera en dedans un petit peu plus longtemps.

La GRC (définitivement en feu ces temps-ci) a aussi mis le grappin hier sur quelques pourris de Nortel.

Elle a porté des accusations de fraude contre l'ancien chef de la direction de Nortel Networks (TSX:NT), Frank Dunn, et deux autres anciens responsables de l'équipementier, Douglas Beatty et Michael Gollogly. Le plus sale d'entre tous est libre comme l'air chez Nortel. Joe Roth, le méchant gargamel qui a leurré tous les actionnaires leur faisant croire que tout allait bien alors qu'il savait que la situation étais contraire. L'action s'échange à plus de 150 fois moins que ce qu'elle valait à son sommet en 2008 et Roth s'est poussé impuni, loin des projecteurs. La Securities & Exchange Commission des États-Unis (SEC) a même réouvert la plaie en faisant miroiter la possibilité d'imposer une amende de 100 millions US à Nortel, ont rapporté certains médias sur la foi de sources anonymes. mais les proprios actuels se sont les actionnaires, les victimes donc! Give them a break!
Bonne chose que de savoir que la GRC y veille.

Et aux États-Unis Ralph Cioffi et Matthew Tannin auraient masqué aux investisseurs les difficultés rencontrées par les fonds de Bear Stearns. Le FBI vient de les arrêter aussi hier.
L'affaire Enron a réveillé les enquêteurs sur les arnaque du genre au pays de l'oncle Sam. Le seul bémol que je peux voir dans cette affaire frauduleuse c'est que François Trahan, ancien stratège en chef à la banque de la Bear Stearns qu'il a quittée il ya un an serait un candidat sérieux pour remplacer Henri-Paul Rousseau à la présidence de la Caisse de dépôt et placement du Québec.


Il a quitté il y a un an.

Juste avant que ça ne sente le roussi quoi.

Comme Joe Roth.

Ferions-nous entrer un requin chez les ménés?












Aucun commentaire: