dimanche 1 juin 2008

Levez les voiles, ici.


Avec ce merveilleux vent de voile, parlons voiles.

Le rapport de la commissions Bouchard-Taylor dit que les femmes sont divisées sur le port du voile au Québec.
Dommage.
Là où il y a unanimité c'est qu'il n'y a personne qui ne pense de toute façon, mais à quoi pensent ceux et celles qui sont pour? Je serais curieux de connaitre les raisons de celles qui trouvent que le port du voile amène quoi que ce soit dans une relation Hommes/femmes. Notez le choix de verbe "amène" comme dans "rajouter" comme dans "se diriger vers" comme dans "bâtir". Qu'es-ce qu'on bâtit quand on dit à sa fillette "tu sais ta belle chevelure, et bien à partir de maintenant tu la cache"?. Elle sacrifie quelque chose la petite non? il s'agit déjà d'une soustraction dans son développement. Ce n'est pas "tu ne traverseras pas la rue si il y a des autos" mais bien "Tu ne montreras jamais ce qui pourrait être joli à autrui". Comment Naïma joue-t-elle avec Gabrielle si elles se sont cotoyées depuis la garderie et que soudainement la première cache ses cheveux à l'heure où l'autre se les coiffe comme Jennifer Aniston? Le voile sur les cheveux ce n'est pas un peu comme l'étoile de David au temps de la guerre? N'est-ce pas une forme de brassard ça aussi? L'étoile de David suggerait la mort puisque les Juifs qui la portait était ultimement mené a la mort. Ce que suggere le voile c'est le contraire de l'épanouissement de la femme. C'est vivre avec contrition meme si elle n'a rien a se reprocher. C'est imposer une abnégation sur un sexe qui es toujours plus radieuse depuis les années 70 sans abnégation aucune.
La restriction n'est pas exclusive à celle qui porte le voile de toute façon. Pour avoir travaillé avec certaines d'entre elles (et je continue d'en fréquenter à la garderie de ma fille) J'ai eu à freiner certaines conversations que j'aurais eues sur des sujets dont j'estimais le contenu délicat aux oreilles de certaines femmes voilées. Et ça c'est quand je ne freinais pas déjà l'irréristible envie baveux d'ouvrir mes journées par un ponctuel "C'est beau tes cheveux aujourd'hui , Razy".
"Frein", "Soustraction" On reste toujours dans le monde des restrictions. On tire encore sur la bride.
Qu'est-ce qu'on bâtit ici? Vers quel fond de grotte avançons nous?

On a une fille ici au bureau qui est relativement ennuyante mais dont la chevelure est si volumineuse et intéressante que cela lui donne un éclat qu'elle n'aurait probablement pas autrement. Vous avez déjà vu une femme voilée éclatante?
à une autre, pas vraiment jolie, j'ai déjà demandé si je pouvais habiter dans ses cheveux. Si je pouvais avoir une permanence dans sa permanente. C'étais ma manière de lui dire que je trouvais très agréable tout ce qu'elle créait, tout ce qu'elle essayait avec ses cheveux. Elle avait vraiment des attributs physiques rebutants et c'était probablement sa manière à elle de détourner l'attention sur autre chose que la paleur de sa peau, le nez trop lourd, les lèvres trop charnues, les yeux trop creux et le corps rachitique. J'ai fini par la trouver belle car son audace dans le cheveux me touchait.
Et je comprends très bien que c'est surtout ça qui motive certaines religions à faire porter le voile à mesdames. Ça sert à écarter les regards et à attiser les instincts sexuels non bienvenus. Mais ça non plus ça ne tient la route. Trouver quelqu'un joli ce n'est pas nécéssairement chercher à la chevaucher! C'est madame qu'il faudrait cacher parce que Monsieur pourrait être excité? Et pourquoi ce ne serait pas monsieur qui devrait apprendre à gérer ses envies de luxure? Une femme peut rayonner, tel Samson, par sa chevelure et sa tenue vestimentaire. Il y en surement mais j'ai rarement vu une femme voilée avec du caractère et quiconque voudra me prouver qu'il n'y a pas soumission dans le geste de masquer sa chevelure, ne serais-ce que soumission à une religion, aura bien des croûtes à manger pour me convaincre.

Parlez-en à Nathalie Morin et à ses parents voir ce qu'ils en pensent du voile en ce moment.

http://lcn.canoe.ca/infos/lemonde/archives/2008/04/20080403-133921.html

Et sa mère qui demande l'aide du gouvernement...Une fois revenue saine et sauve peut on aussi lui donner une bonne claque derrière le voile à Nathalie?
Juste pour la réveiller?

Levons les voiles oui mais levons les ici.

Aucun commentaire: