dimanche 29 juin 2008

L'Été dans le sous-sol


Haaaaa...j'ai déjà été jeune et beau.
Maintenant je ne suis que beau.

Je déconne mais l'une des choses qui n'a vraiment pas changée par rapport au Jones adulte et au Jones enfant c'est cette envie de dénicher une perle télé l'été.

Je vis mal le "chaud" un refuge adéquat s'est donc trouvé en mon frais sous-sol.

Plutôt jeune j'ai découvert à la fin des années 70 ou au début des années 80(avec le temps on devient gâteux et la mémoire s'embrouille) deux séries télé sur la précieuse mais négligée chaine qui me faisaient rêver: le 16. A l'époque je la connaissais sous le vocable "la chaine "PBS" avant de réaliser que la plupart des émissions étaient achetée de la BBC et diffusée de Burlington.

Peut-être que c'est à cette époque qu'est née ma filliation avec l'Angleterre, mais pré-ado, en pleine crise de testostérone, je tombais amoureux de deux séries anglaises mais plus particulièrement de Emma Peel dans The Avengers et de Leela dans Doctor Who.

The Avengers étais connu en français sous le titre Chapeau Melon & Bottes de Cuir. Il s'agissait d'un duo de détectives spécialisés dans les cas extrèmements louches, voire surnaturels. Un genre de Scully & Mulder avant le temps. Avec l'humour fin des british et les flirts perpetuels entre John Steed (Patrick MacNee) et Emma Peel (Diana Rigg); Flirts qui ne se concrétisaient jamais bien sur, on tâtait de la science fiction du bout des lèvres. Je ne suis pas tellement versé dans la science-fiction mais quand c'est simple et relativement cheap, quand ça n'essaie pas d'en mettre plein la vue, j'aime bien . Les Avengers étaient toujours surpeuplés de personnages étranges, glaucques, mégalomanes et dangereusement déviants. Sans jamais se prendre trop au sérieux. De plus les protagonistes féminines, bonnes comme méchantes étaient toujours très séduisantes.

Il y a eu plusieurs versions du duo de detectives mais le duo Peel/Steed reste le plus excitant .

Une autre série à la même époque me faisait plonger dans un monde lointain et inexpliqué et ça s'appellait Doctor Who.

Il y a eu là aussi plusieurs incarnations des personnages principaux, principalement du Doctor Who lui-même et celle qui m'a vraiment interressée est la quatrième mouture avec Tom Baker.

Je suis un très grand fan de Bob Dylan depuis que je suis ti-cul et avec mes yeux de ti-culs j'avais d'abord été attiré par ce que je croyais être Bob Dylan faisant le comédien. Très vite je me suis rendu compte que Tom Baker n'était pas Bob Dylan mais entretemps la série m'avait happé avec ses effets spéciaux cheaps, ses méchants Daleks, cet accent british si classy et si exotique à la fois et cette assistante au costume plus que sexy appelée Leela. De plus l'auteur du livre le plus drôle jamais écrit en science-fiction, The Hitchicker's Guide to the Galaxy, Douglas Adams paraticipait à la série. Mais ici, un peu comme Star Trek nous étions dans le degré zéro de l'humour. Volontaire je veux dire car les effets spéciaux vraiment...



Ces deux séries étaient si importantes pour moi que lorsque je me suis inscrit sue EBay il y a un an et demie, les quatres premières choses que je me soient commandées ont été trois coffrets de trois épisodes des Avengers (1965-1966-1967) ainsi que l'épisode
The Robots of Death (1977) du Doctor Who qui m'avait fait si peur étant plus jeune et qui me semble si innofensif maintenant. A revoir cet épisode aujourd'hui je me demande si ils n'étaient pas joué en direct mais on nous surprenait toujours avec une séquence extérieure aussi soudaine que cheap comme le démontre ce clip (au montage et à la trame sonore insignifiante mais les images donnent une idée de ce qui me terrorisaient avec succès):

Les deux séries ont bien tenté de renaitre au cours des récentes années. J'ai trouvé les tentatives assez désastreuses. On ne recapture jamais une époque aussi bien que lors de la découverte originale. Si la série Doctor Who vit sur succès d'estime en ce moment avec un septième comédien jouant le docteur, les effets spéciaux cheaps de nos jours n'ont plus le même charme qu'autrefois. Si on faisait cheap c'était parce qu'on avait pas d'argent alors que maintenant les effets spéciaux cheaps paraissent ratés et n'inspirent qu'un "mais pourquoi n'ont-ils pas fait mieux?". En 1977 ils ne pouvaient PAS faire mieux.

Et je ne parlerai pas de la version cinématographique de Chapeau Melon & Bottes de Cuir mettant en vedette Uma Thurman, Ralph Fiennes & Sean Connery qui étaient une simple catastrophe ayant très peu à voir avec la série.

Suivant la traditon BritTV/summertime je me terre dans mon sous-sol tournant le dos à ma piscine pour une xème fois et je m'installe confortablement pour savourer The Office de Ricky Gervais dont la version américaine avec Steve Carrell m'a fait verser des larmes de bonheur.




























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