lundi 30 juin 2008

L'Été dans les yeux


L’été a beau me puer au nez c’est aussi la saison des explorations culturelles.

Tentons de nous remonter le moral avec le menu cinématographique et télévisuel de mon été 2008.

Au cinoche le cinéma nous offrira peu sinon des effets spéciaux ou de la grosse comédie pas subtile. C’est le propre de l’été. Toutefois le cinéma Québecois me fait de l’œil. Depuis C.R.A.Z.Y., l’Audition et Tout Est Parfait (où tout l’étais. Vraiment) j’ai une foi inébranlable face au cinéma de chez moi. Bon y aura bien Cruising Bar II pour remplir les coffres mais les trois films qui m’intéressent sont plutôt ceux -ci :Maman Est Chez Le Coiffeur De Léa Pool (déjà en salle) qui me parait brillant dans le jeu, la mise-en-scène, l’écriture et la réalisation. Que demander de mieux ? Au mois d’août sortira aussi Un Été Sans Point Ni Coup Sûr de Françis Leclerc adapté du livre de Marc Robitaille. Les étés de mon enfance ont comme trame sonore les matchs de baseball des Expos joués à la radio dans les campings. J’irais le voir avec ma jeunesse dans mon pac-sac. D"autant plus que l'auteur, originaire de mon coin de vie, y met en scène des lieux que je connais très bien. Ce film sera nostalgique à souhait. Au Mois d‘août aussi Le Cas Roberge- Le Film prolongement de l’amusant site du Cas Roberge. Un Woody Allen québécois.
http://www3.globetrotter.net/lecasroberge/player.do?id=703946

Parlant du Wood il nous en réserve deux pour cette année. Cassandra’s Dream prêt depuis longtemps mais tenu en otage par la crise financière chez Christal films. Ce film met en vedette Ewan MacGregor & Colin Farrell mais surtout les extraordinaires Sally Hawkins, Hayley Altwell et le toujours excellent Tom Wilkinson. Le 15 Août sort assurément Vicky Cristina Barcelona Mettant en vedette Scarlet Johansson, Penelope Cruz, Javier Bardem et Rebecca Hall.

The Happening est déjà en salle et n’est pas complètement une valeur sur. C’est M.Night Shyamalan qui assure la direction et depuis The Sixth Sense il a enligné 4 films remplis de fausses promesses. Ce qui semble être un très mauvais tic de la part du réalisateur c’est de glisser continuellement quelques figurants d’origine Hindoue dans ses scènes (Shyamalan est d’origine hindoue). Ce sont probablement des amis du réalisateur et je comprends très bien qu’il veuille leur rendre hommage mais il ne rend pas justice à son film en les glissant dans des scènes où ils détournent complètement l’attention. Ceci dénature par le fait même le rôle du figurant qui devrait se fondre dans le décor pas le désorienter. Moi ça m’a fait exploser de rire à chaque fois au mauvais moment. Toutefois ma raison personnelle d’aller voir ce film s’appelle Zooey Deschanels et elle est charnelle.
Jouez à « où est l’hindoue ? » dans cette bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=4fwccFTJIdo&feature=related

Le dernier Steven Soderbergh Guerilla avec Benico Del Toro dans le rôle du Che Guevarra est aussi attendu pour 2008. Cet été ?

Revolutionary Road est le brillant livre de Richard Yates que je dévore en ce moment. Il a été mis en film par Sam Mendès (American Beauty) et réunira Leonardo DiCaprio et Kate Winslet pour la deuxième fois après Titanic mais cette fois dans l’Amérique des années 50.
Eric Roth(Forrest Gump) a attaqué The Curious Case Of Benjamin Button oeuvre du grand F.Scott Fitzgerald qui raconte l’histoire d’un homme né dans un corps de 80 ans et qui rajeunit jusqu’à sa mort. Le tout sera mis en image par le visuellement brillant David Fincher (Seven/Panic Room) : http://www.youtube.com/watch?v=5Dc8L1c0D0E

Les deux films semblent toutefois repoussés à Noël.

Burn After Reading des frères Coen le 12 septembre. La bande annonce à elle-seule vaut le détour. Et de toute façon ce sont les frères Coen. J’irais voir leur film même si ils me filmaient un building pendant 10 heures.
http://www.youtube.com/watch?v=2tEDPZNWG4o

Une grande découverte de ma vie de trentenaire banlieusard est la série télé en DVD.
Écoutable en tout temps, au rythme souhaité et SANS PAUSES PUBLICITAIRES cette grande plaie de la société.
Bonheur, joie, incroyable sensation de pouvoir dévorer toute une saison en deux jours. C’est ainsi que j’ai pu découvrir et savourer un an après tout le monde la délicieuse série Les Invincibles et l’extraordinaire Minuit le Soir I & II. Ma douce et moi nous sommes 100% immergés dans l’intense et remarquable série Six Feet Under Saison I à IV l’été dernier et j’ai dévoré les Sopranos Saison I à IV et Lost de l’automne au printemps. J’ai d’ailleurs personnellement rebaptisée cette dernière série « lust » puisque la principale raison de mon écoute se nomme Evangeline Lilly. Probablement la plus splendide créature que mon oeil n’ai saisi depuis belle lurette (et qu’elle étais belle la lurette croyez-moi !).
Je compte finir cet été la troisième et dernière saison de Minuit Le Soir de peut-être entamer la seconde saison de Lust mais ce ne serais que pour Evangeline car cette histoire d’adultes qui passent leur temps à jouer aux cowboys et aux indiens…pfff ! Nip/Tuck m’avait séduit à sa première saison mais pas assez pour que j‘y retourne la seconde année. Peut-être y replongerai aussi. Ugly Betty a été acheté il y a plus d’un an et je me promets de m’y investir peut-être plus à l’automne. Twin Peaks II est un peu plus délicat. Comme j’ai vu la première série il y a si longtemps j’ai un peu oublié qui étais qui. Je devrai me réattaquer un peu à la première série et au moins voir les 4 premiers épisodes de la seconde saison avant de pouvoir voir le film Fire Walk With Me qui dort dans mon salon depuis 8 ans parce que le tueur de Laura Palmer y est révélé.

J’ai aussi les deux dernières saisons de Sex in the City, la version originale et britannique de The Office, Dexter première saison à me taper (merci Mooch the Smootch !) .
Sans parler des films The Queen (pour l’incroyable Helen Mirren), The Savages (qui a tout pour me plaire), Across the Universe (pour revisiter les Beatles), The Oprhanage, Life of Others, Jean-Luc Godard Meets Woody Allen (deux géants pour moi), American Gangster, Gone Baby Gone, Once Upon A Time In America, The Corporation, Crumb, Be Kind Rewind & Manufactoring Consent qui sommeillent dans mon salon et qui me tendent la cuisse.
I’M Not There de Todd Haynes aussi que j‘ai déjà vu mais qui est un film si parfait pour le fan de Bob Dylan qu’il faille voir et revoir et revoir encore…

Là j’avoue que mon été m’exicte

Pas autant que là où mes yeux seront probablement le plus occupés c’est-à-dire sur les cuisses exposées de la gente féminine dans les rues de Montréal mais bon…

Mon été me tente soudainement.

Aucun commentaire: