lundi 9 juin 2008

Plaisirs Bédéesques

Ma fille aime bien dessiner sur mon ordiinateur des bonhommes sur un site que je lui ai dégoté.

Un des bonhommes qu'elle devait dessiner me disait vraiment quelque chose.

C'étais Oui-Oui!!! l'ancêtre des bubbleheads!!!

Plongé presque 30 ans en arrière je me suis rappelé de Oui-Oui. La toute première série de livres que j'ai lus dans ma vie qui ne soient pas des bandes dessinées.

Après les Snoopy, les Tintin, les Astérix, les Spirous, Les Schtroumpfs, les Boules & Bill, les Gaston Lagaffe et les Achille Talons j'ai quand même toujours gardé les bédés à une honnête distance des livres que je lisais.

J'ai eu un passage obligé chez les Super Héros qui m'ont fait découvrir l'horreur d'un Iron Man étouffé par des lianes assassines et les psychoses de spider-man toujours dépressif. Pseudo-ado c'est Wonder Woman et Natasha hôtesse de l'air qui préparaient mon éveil à la sexualité. Et vers l'âge de 15/16 ans c'est le psychédelisme de Fred et de Mortadel & Philémon qui accompagnait certains "voyages" fait entres amis autour des bières que nous tétions.

Puis J'ai découvert Romain Gary, Réjean Ducharme et John Irving au secondaire et la bédé fût tassée pendant facilement 15 ans.

Mais un passage chez ma coiffeuse, joyeusement en retard et qui m'a heureusement fait attendre dans sa salle d'attente, m'a fait découvrir Michel Rabagliati et sa série des "Paul" qui raconte avec nostalgie la jeunesse de l'auteur. Cette série splendide de candeur et de simplicité m'a donné la piqure de la b.d. pour adultes. Bon je sais on entend B.D. pour adultes et on fait tout de suite une association avec des seins ou des corps de femmes bien roulés mais ça n'a rien à voir avec les b.d. dont je vous cause. Ce sont plutôt ds b.d. avec des sujets s'adressant aux adultes et avec des situations réalistes et des dessins tout simple. Dans les bédés de Rabagliati on reconnait même des décors familiers. J'habite tout juste à côté du Alfred Dallaire de Paul a un Appartement. Cette série que j'ai dévorée (Paul a un Travail d'Été/Paul a la Campagne/Paul dans le Métro/Paul a la Pêche/Paul a un Appartement) je l'ai partagée avec mon fils de 8 ans qui l'a lui aussi dévorée dans le temps de le dire.

Cette série m'a ensuite guidé vers les Chroniques Birmanes de Guy Delisle dont j'ai discuté dans ma chronique Burma Blues puis vers Les Ravins de Philippe Girard (connu sous l'alias phlppgrrd).

Mais ce donc je suis devenu accro ce sont les blogs de quelques très talentueux bédéistes Québécois.




Pascal Colpron qui nous pond quotidiennement sa page de bédé racontant sa vie de papa à la maison. Simple et fort agréable. http://monpetitnombril.wordpress.com/

Phillipe Girard dont je parlais plus haut que j'adore http://philippegirard.blogspot.com/
La page à Leif dont le "Danger Public" écrit et déssiné à quatres mains (avec Phlppgrrd) a remporté le prix de la meilleure b.d. au Québec. http://leiftande.blogspot.com/

Le noir et fort talentueux Joel Le Bourhnis ici: http://bugsytheclown.wordpress.com/2008/05/28/tag-youre-it-tag-jtai-pogne/

Paul Bordeleau me plait énormément aussi: http://bloglodyte.bedeka.org/

Avec tout ses splendides talents j'ai l'impression de nager en pleine nouvelle vague de bédé au Québec. D'être Jean-Claude Brialy parmi Truffaut, Godard, Rohmer, Resnais, Chabrol et Malle.

Mais en B.D.

Beaucoup de plaisir pour mon ami Gabroune, tout aussi rempli de talent et à qui je devais un clin d'oeil.
Il ne m'a pas pardonné de lui avoir jasé de hockey, sport qu'il honnit, le jour de son anniversaire.

Je tente ici de faire mention honorable.

Hier soir en me couchant mon fils m'avait laissé sur mon lit "Les aventures de la Mystérieuse Bibliothécaire" avec l'adorable note "tu peux le lire je l'ai fini".

Il ne s'agissait toutefois pas d'une bédé mais de son Oui-oui à lui.

Son premier livres sans images.

J'ai un peu vielli.

3 commentaires:

Unknown a dit...

C'est tout un honneur que de faire partie de cette liste de gens de talent et d'être rapproché aux grands cinéastes de la Nouvelle Vague! Çe compliment me touche beaucoup. Merci beaucoup et longue vie à votre blogue!

Anonyme a dit...

Merci pour la mention honorable! De faire partie d'une telle liste me boulverse, je suis vraiment touché.
C'est une pillule d'énergie concentrée que vous m'offrez! PIZZZAAAAAZZZ!

Jones a dit...

Vous le méritez 1000 fois...Le réèl talent n'as pas besoin de publicité, il se démarque. Longue vie à VOS oeuvres!!!