jeudi 17 juillet 2008

1105 Belvédère

Quand j'ai entendu le nom de la rue j'ai d'abord pensé que c'étais une rue de Lévis. De toute façon les journalsites télé aveint annoncé que le ravisseur du petit garçon de 10 ans étais un voisin.

Puis quand j'ai lu l'adresse, 1105 Belvédère j'ai eu ce sentiment si familier qui m'a traversé l'esprit...

Pierre Defoy, une homme de 50 ans, a eu la très malsaine impulsion de kidnapper un garçon de 10 ans cette semaine et de l'enfermer dans son coffre de voiture. Il l'a par la suite amené jusqu'au 1105 Belvédère où il l'a attaché puis enfermé dans un reservoir. Grâce à la vigilance de bien des gens, à Lévis comme à Québec et grâce à la promptitude dans le service policier le garçon a été trouvé sain et sauf et l'individu a été arrêté.

Ça c'est passé au 1105 Belvédère.
J'ai passé 17 ans de ma vie au 1200.

Le 1105 fût le building de mon tout premier emploi à vie. Voilà pourquoi mon numéro d'assurance social est toujours plus petit que celui de mes amis. Je l'ai eu de bonne heure en tant que camelot. La run de journaux la plus facile au monde. 4 étages d'à peu près une quinzaine de logements.
Après avoir moi-même consommé une des copies, je traversais la rue avec mon panier à épicerie rempli et je déposais mes journaux là où je le devais au pied de chaque porte le long de 4 étages. Un gros 20 minutes d'ouvrage. Les conditions météos n'étant jamais un problème puisque j'étais à l'intérieur 90% du temps.

Ponctuellenment chaque lundi soir je passais faire la collecte avec mon poinçon. Monsieur Papillon venait chercher chez nous l'argent récolté une fois par semaine. Étrangement ce même monsieur Papillon est aujourd'hui un des plus importants docteur en chirurgie plastique du Québec. Je l'ai vu plusieurs fois à la télé et une tête comme la sienne ça ne s'oublie tout simplement pas. Que faisait-il à récolter de l'argent pour le journal Le Soleil? Ça je ne le saurai jamais.

Hier en voyant les reportages télés j'étais aux prises avec des drôles d'émotions. Tout d'abord le dégoût et l'horreur d'un drame qui aurait pu être atroce mais qui fût évité de justesse. Le pauvre garçon en sera quitte pour une épouvantable frousse duquel il pourrait ne jamais se relever complètement. L'histoire ne dit pas encore si l'homme n'a pas joué à touche-pipi avec l'enfant.

Puis en voyant les images et le fameux toit d'entrée faussement chic jaune je me suis soudainement rappellé Monsieur Laframboise nom auquel je ne croyais pas et que je croyais inventé de toute part qui habitait cet édifice à logement. Chaque matin je regardais si son nom y étais encore sur la tableau de l'entrée. Comme si je me doutais qu'il laisserait tomber son pseudonyme un jour car Laframboise ça ne faisait tellement pas sérieux, ça ne pouvait qu'être un nom d'emprunt. Je me souviens aussi de la cliente du 417 qui ressemblait tant à Sylvie Bernier et duquel j'étais secrètement amoureux. C'étais la première cliente que je collectais au 4ème étage et ça commencais drôlement bien ma tournée. Le jour où ce fût une petite obèse qui louchait qui m'a répondu, ma run n'avait plus la même saveur.

En voyant le stationnement extérieur du 1105 je me suis aussi rappellé qu'avec un ami c'étais là que nous avions mis une note sur une belle voiture disant "J'ai fait un grafigne sur votre voiture j'en suis désolé veuillez me contacter pour que nous règlions l'affaire" suivi d'un numéro de téléphone incompréhensible. Il n'y avait bien entendu aucune marque sur la voiture mais nous nous amusions de l'idée que celui qui trouverais cette note chercherait méticuleusement pendant des heures cette grafigne tout en tentant de déchiffrer tout aussi longtemps le faux numéro de téléphone tout à fait incompréhensible.

Je voyais aussi hier un spécialiste discuter avec un journaliste en face du bureau d'Approvisionnement Canada dont le stationnnement m'avait servi plus jeune à apprendre à faire du vélo.

Inévitable voyage dans le temps.

Décor de mon enfance.

Ce suspect avait 24 ans quand je passais le journal à cet endroit mais n'en étais pas le concierge.

Mais j'avais 10 ans...

(frissons ici)

J'espère très sincèrement que les enfants et les adultes qui ont signalés l'enlèvement dès le départ mais surtout Ryan Murphy seront récompensés d'une quelconque façon.
Voilà de véritables héros sans qui le pire serait peut-être arrivé.







Aucun commentaire: