lundi 28 juillet 2008

La belle, le beau et les canards


Chronique superfielle.

Qu’es-ce qui nous touche dans la beauté ?

Ou quel type de beauté nous touche ?

Je sais que pour ma part ça se passe dans le regard. Si je peux non seulement être charmé par les traits d’un visage et en plus être inspiré par l’intelligence qui semble se dégager d’un regard je suis au tapis. Avec le temps j’ai aussi constaté qu’une grande quantité de cils encadrant un beau regard féminin me plais beaucoup.

Bien entendu je ne suis pas insensible aux formes féminines mais je dirais que cela se confine aux lois du désir et elles ne deviennent beauté que lorsqu’elles répondent du besoin naturel de se reproduire.
La beauté que l’on a envie de côtoyer et de retrouver au travers de nos enfants est souvent celle qui nous échappe. Ce nez effilé que nous n’avons jamais eu, ses yeux verts qui nous font fondre, cette façon de se mouvoir qui nous donne envie de se coller.

Quand une amie m’a dit l’autre fois qu’elle allait passer à l’émission de Patrice L’Ecuyer à la télé pour y accomplir une singerie elle a accompagné son annonce par un « avec le beau Patrice. Je me suis spontanément dit « oh ce ne peut pas être le même Patrice… » Puis je me suis dit ben au fond on doit finir par trouver beau quand quelqu’un dégage suffisamment de quelque chose (dans son cas d’énergie) qui nous plais.
Je sais que pour ma part une fille qui a du tempérament me séduira davantage qu’une belle fille inerte. Ainsi Jodie Foster me devient belle car elle se sert de son intelligence et ne recule devant rien là où Marie Plourde (que j’ai déjà trouvée très belle) me répulse maintenant qu’elle se botox et qu’elle utilise son intelligence disons… avec parcimonie.

Reste toute de même de nombreux facteurs difficilement rationnels et encore plus difficilement quantifiable. Comme ce que la personne dégage. Dans les trois photos plus haut qui est l’intrus ? Les deux frères du milieu sont probablement plus puissants que la moyennes des ours, John Kennedy Junior l’étais aussi mais les qualifier de « beaux » ? Leur situation très certainement, une position de pouvoir, de l’argent à n’en plus finir, des fantasmes de maris pourvoyeurs ça ça séduit toujours mesdames mais « beaux » ?…

Julie Couillard est une fille bien ordinaire. Si elle étais si jolie elle aurait eu la carrière de Caroline Néron dans ses aspirations d’artistes. On cherche encore le talent de Néron mais on peut facilement la trouver jolie. Couillard dégage un côté cochonne, fille facile, du coup bien des hommes l’ont trouvé belle. Mais à regarder dans ses yeux on y lit le vide d’un cornet de crème glacée sans glace. On la désire surement, on la trouve belle ? Seulement sous l’emprise du désir. J’entre dans les terribles marais du subjectif avec ce sujet mais puisque la beauté réside dans l’oeil de celui qui regarde voici les visages qui me touche de par leur beautés. Vous les googlerai pour voir.

Evangeline Lilly, Zooey Deschanels, Peta Wilson, Veronique Bannon, Laura Linney, Shakira, Michelle Williams, Shannyn Sossamon, Rashida Jones, Jenna Fischer, Tiffany Amber-Thiessen et Avril Lavigne.

Compter les cils juste pour le fun.

Une demie-tonne n’est-ce pas ?

Aucun commentaire: