mercredi 30 juillet 2008

La revanche des stations de ski

Il y a un mot clé dans les prévisions météorologiques.


Le mot "prévision".


C'est comme ici au travail quand on me demande quand arrive un produit X "exactement". Je ne peux que donner un ETA c'est-à-dire un Estimate Time of Arrival.

Le E de ETA rend le "exactement" caduque. Temps d'arrivé ÉSTIMÉ.

Donc relatif, imprécis, variable et incertain.

à peu près.

Voilà pourquoi je n'écoute pratiquement jamais les conditions météos. Voilà aussi pourquoi on y glisse souvent la petite "cute" qui ne réfléchira que très peu sur ce qu'elle rapporte comme infos. On leur a bien trouvé quelques mots qui font plus sérieux comme "système dépressionnaire" ou "front froid" mais c'est surtout pour donner un peu de substance à du n'importe quoi. Ce ne sont que des "prévisions". Un "aperçu de ce qui pourrait nous guetter d'ici demain" Ça a autant de valeur qu'un commentateur sportif qui dirait tous les soirs ses prévisions sportives pour les matchs en soirée. On s'en moquerais un peu avec le temps.

On verra ben comme qui dirait. Donne nous ton idée mais ça ne restera qu'une vague impression.

Il a plu 26 des 30 jours de Juin et 16 des 28 de juillet.

O.K. no big deal. Mon jardin n'a jamais été aussi beau. Mon gazon aussi. Mes tomates sont non seulement délicieuses mais innombrables. On peut cette année se permettre de laisser des pucerons bouffer un plant au complet on en a deux autres qui font de l'overstock.


Les terrains de golf et les parcs thématiques se plaignent d'une baisse de 15% dans leur revenus cet été. Les stations de ski comprennent très bien leur tourment. Ils vivent ceci une saison sur trois. Eux qui viennent de connaitre une saison de rêve prennent leur revanche dans un juste retour du balancier.

Les météorologues prédisent un peu de tout dans une même journée. C'est pas mal ce que nous avons de toute façon. Comme hier, du soleil, de la grosse chaleur étouffante avec une violente attaque de pluie d'une quinzaine de minute. Mais dans leurs prévisions il y a toujours le mot "possibilités".

Comme dans la phrase "il y a des possibilités que je puisse avoir un congé demain"

Que retenons nous de cette phrase?

Peut-être aura-t-il congé, peut-être que non mais ça fait surtout naitre plein de questions.

Qu'est-ce qui fera que tu auras congé ou non?

As-tu de bonnes chances ou faut pas compter là-dessus?
C'est comme ça qu'il faudrait comprendre la météo. Vaguement. Sans réèlles attentes. Avec encore du doute et des questions en tête.

Pas en embrassant les promesses que les prévisions peuvent laisser entrevoir. (Entrevoir: autre verbe hautement utlisé en météo et pas mal impréçis)

Trop s'accoter sur les promesses nous donne toutes les chances d'être déçu tout le temps.

Cet été donne tant de conversations sur la météo, conversations habituellement sorties dans les pires moments d'ennuis entre deux invididus.

Cet été donne le feu vert à toute ses conversations qui n'ont besoin que d'un nez pointé vers le ciel pour prendre leur élan.

Chill, l'été c'est dans la tête.




Aucun commentaire: