lundi 7 juillet 2008

Les Joyeux Anarchistes

“In Africa we took some pictures of the natives girls, but they weren’t developed…but we’re going back in a couple of weeks…”

Cette ligne vient du grandiose Groucho Marx. Comédien de l’absurde et grand magicien du verbe.

Le seul faux moustachu qui puisse me faire pleurer de rire et me remonter le moral de temps à autres.

Il est décédé en 1977 et a sévi majoritairement dans les années 20 au théâtre avec ses frères Chico & Harpo.
Leurs numéros sur scène fût d’abord de simple numéros musicaux avec Chico au piano, Harpo à la harpe et Groucho au chant.
Rapidement leur tour de chant, ne rapportant pas les succès escomptés, a forcé les 3 frères à faire des conneries sur scène et à improviser de fausses querelles entre eux entre les chansons. Le public étant soudainement beaucoup plus ouvert à leur numéro de comédie en période de grande noirceur les frères Marx ont alors décidés de faire du vaudeville qui tournait plus souvent qu’autrement à la foire d’empoigne et au joyeux bordel volontaire.

Au début des années 30 le son arrive timidement au cinéma. On tourne des films où toutes les feuilles visibles à l’écran sont imbibées d’eau afin qu’on n’entende pas le crépissement des feuilles lorsque manipulées par les acteurs dans leurs scènes. On tourne aussi très tôt le matin car on ne dispose pas de moyens pour faire cesser le traffic lors de scènes extérieures et les bruits des voitures, des avions et de la vie ambiante dans certains décors viennent bousiller la précieuse pellicule. Le succès des frères Marx au théâtre est si grand qu’on veut en faire des films. Harpo se développe un personnage muet lorsqu’un critique souligne qu’au théâtre « il développe un personnage de pantomime extraordinaire mais ruiné dès qu’il ouvre la bouche ». Chico transpose son personnage de juif italien toujours en train de magouiller quelque chose de louche sur grand écran. Groucho sera le moustachu verbomoteur/manipulateur/usurpateur à l’insulte facile et la véritable star du trio. Trouvant irritant d’avoir à s’arracher la fausse moustache continuellement et ne voulant pas en porter une vraie il se dessinait à la graisse noire la moustache et les sourcils en plus de choisir de porter des lunettes et bien souvent un cigare. Cette combinaison est devenue si populaire qu’avec le temps les fausses lunettes accompagnées du faux nez et de la fausse moustache sont aujourd’hui souvent appelés le Groucho-look.

Ce trio de l’absurde a œuvré au cinéma principalement dans les années 30 où le cinéma sonore naissait à peine. Les gens étaient surtout disposés à voir des films d’amours, d’aventures ou des comédies musicales dans ses années pré-guerre. Mais il était disposé à rire aussi et les frères Marx étaient au cinéma ce qu’Eugene Ionesco était au théâtre. Le succès cinématographique des frères Marx sera lié au soutien inconditionnel du président de MGM de l’époque Irving Thalberg. A sa mort en 1936 les frères Marx perdent leur père spirituel et à partir de 1938 le désordre s’installe aussi bien entre les frères que lors de certaines scènes mémorables au grand écran. Comme dans ce clip ou se côtoie surréalisme, violence et absurdité avec l’élégance Marx.
http://www.youtube.com/watch?v=_rwFBIcCNWM&feature=related

Dans cette scène Chico y fait une référence aux Jumelles Dionne lorsque Groucho lui demande si il sait qu’est qu’un « duplicate »http://www.youtube.com/watch?v=-Qi28gKs1_I

Ces maitres de l’improvisation pouvait choisir de réorienter complètement une scène ce qui pouvait rendre certains réalisateurs fous de rage. Mais admirez comment Groucho récupère bien dans cette scène une ligne ratée de l’ acteur qui se trompe de nom dans une scène. Ça passe comme du beurre dans la poêle.
http://www.youtube.com/watch?v=UTLVYK3SwWM&feature=related

Ces joyeux fouteurs de bordel qui ont fait le choix de rester enfants toute leur vie faisaient souvent exprès pour placer à leur côtés des personnages bourgeois et risibles afin de les ridiculiser davantage. Comme la chanteuse d’Opéra Margaret Dumont, une régulière tête de turc pour Groucho avec sa voix flutée ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Dsw9jYU_rJI&feature=related

Zeppo Marx viendra les rejoindre sur écran le temps de quelques films pour jouer le straight man mais les quittera après trois films pour devenir leur agent avec leur cinquième frère Gummo. De toute façon la chimie n’était jamais aussi magique que celle entre Chico & Groucho http://www.youtube.com/watch?v=IOxpPJYUTDM&feature=related ou entre le tandem habituel de Chico & Harpo http://www.youtube.com/watch?v=fZ_bmUytz7o&NR=1 ou ce classique tiré de leur meilleur film Duck Soup entre Groucho et Harpo http://www.youtube.com/watch?v=j5lU52aWTJo&feature=related. Cette scène avait au préalable été jouée par Charlie Chaplin dans The Floorwalker et par Max Linder dans Seven Years Bad Luck mais jamais avec autant de folie.

C’est encore un plaisir coupable pour moi de revoir cette scène de temps à autre comme c’est un plaisir assumé pour Harpo de courir en direction d’une fille qu’il trouve de son goût.
http://www.youtube.com/watch?v=MmXOBKQ6A1E&feature=related
Harpo restera le préféré des enfants qui pouvaient à la limite rester intrigués par les gestuels de sa tête de clown. La seule fois qu’on entendra un vague son venant de sa bouche sera lorsqu’il éternuera dans At the Circus . Il a même refusé 50 000$ (en 1938 !) pour ne dire qu’un seul mot (« murder ! ») dans l’un de leur dernier films.

Lors du tournage de l’avant dernier film impliquant les 3 frères, A Night In Casablanca les producteurs du grand succès Casablanca ont posé la question afin de savoir si ce film n’était pas un pastiche de leur succès avec Humphrey & Ingrid. Groucho leur a répondu « Nous ne vous avons pas demandé si vous aviez utilisé le mot « brother » dans votre film nous et pourtant nous sommes frères depuis bien plus longtemps que vous ! »

Cocktail d’Insolence, d’absurdité, d’effronterie, d’esprit ses trois clowns sont du bonheur en canne.
Groucho a même tâter de la plume dans trois délicieux livres empreint de folie
Groucho & Moi, Confessions d’Un Amant Lamentable & les Correspondances de Groucho Marx justement mise-en-scène dans le cadre du festival Juste Pour Rire et joué par Jean-Pierre Marielle du 7 au 12 juillet au Théâtre Jean-Duceppe.

« God looked down on us and laughed. This world would be a better world for children if the parents had to eat the spinash”
-Groucho Marx/Captain Spalding

http://www.youtube.com/watch?v=dNkUtBa3_RI

Aucun commentaire: