mardi 22 juillet 2008

Toxic Love


Jeremy & Theresa étaient le petit couple cool de New York.

Elle, la belle blonde, la quarantaine qui ne le fait absolument pas, lui le beau brun au regard ténébreux, de 5 ans son cadet. Ils étaient amoureux. Ils n’étaient qu’un. Jamais on ne les as vus se chicaner. Elle émettait des opinions parfois douteuses et Jeremy secondait toujours ses idées. Quand il ne le faisait pas c’était qu’il tournait la situation en farce. Farce donc Theresa n’étais jamais la victime et toujours la participante. Il la respectait beaucoup trop pour cela.

Leur aura était si grande que tous les gens cools voulaient non seulement être avec eux, ils voulaient être ce couple idéal. Ce couple uni par l’art. Lui concepteur visuel qui avait dessiné la pochette du dernier artiste tendance de la Californie. Ça l’avait rendu riche. Elle qui avait fait fortune en créant avec une amie le premier jeu vidéo pour filles dans les années 90. Un jeu vidéo où deux fillettes tombaient dans un coma profond après avoir mangé un Chop Suey infecté et qui devait se sortir de la mort imminente. Un jeu pour jeunes politiquement incorrect. Le risque avait été payant et Theresa était devenu spontanément millionnaire à 23 ans.

Elle et Jéremy s’étaient rencontrés dans l’une de ses multiples soirées où il n’y a que ce qui est cool et tendance d’acceptable. Elle était Samantha Jones et lui Smith Jerrod. L’un ne pouvait vivre sans l’autre. Quand Theresa a choisi de partir pour la Californie afin de tourner un film et que les multiples projets qui se précipitaient à sa porte se sont uns à uns effondrés, elle qui n’avait jamais connu l’échec a choisi de trouver un coupable. Un groupe de coupable. Jeremy avait eu beaucoup de succès avec sa pochette et l’artiste musical en question était devenu une star planétaire. Les contrats abondaient chez Jeremy là où ils s’effondraient chez Theresa. C’est même Jeremy qui finit par tourner un premier court-métrage avant même que Theresa ne tourne une seule image. Si ça ne fonctionnait pas pour Theresa, ça ne fonctionnait pas pour lui non plus.
Tranquillement l’un et l’autre se sont enfoncés dans un délire paranoïaque presque total. Les gens de l’église de la scientologie qu’ils avaient côtoyés de par l’artiste de musique, de par les différents projets de films étaient devenus à leurs yeux des espions du FBI. Il y avait un gigantesque complot qui voulait les faire tomber dans le plus grand des pièges. Peu à peu, ils ont coupés des liens avec des gens trop insistants sur leurs intentions d’en faire des disciples de l‘église de scientologie. Toutefois l’église avait la tentacule longue. Si les projets de Theresa étaient perpétuellement refusés c’étais parce que Tom Cruise avait été le premier à le refuser. C'étais parce que Cruise avait choisi de la mettre sur la liste noire quand elle avait rejeté son église. Du moins c’est la version de Jeremy et Theresa. Si un tel embrassait Theresa sur la joue c’étais parce qu’il avait des projets de les enrôler tous les deux. Parce que le frère de la blonde de son ami étais membre de l’Église. La paranoïa étais devenue si grande qu’ils s’étaient aliénés même les amis les plus anciens, les frères et les sœurs, bientôt ils seraient seuls à L.A.

Il ne restait plus qu’un choix. Revenir au bercail. Mais revenir en faisant du bruit. Jeremy & Theresa ont dont choisit de revenir à New York et on acheté l’église Saint-Mark. Afin de fuir la menace d’une église ils avaient choisit d’en acheter une autre.

Ils n’allaient toutefois pas laisser complètement toutes leurs obsessions derrière. L’église de scientologie les suivait partout. Ils devenaient de plus en plus difficile de faire partie de leur entourage si recherché 8 ans auparavant sans se faire accuser au moins une fois de vouloir provoquer leur soumission à l’église.
Dans la chimie qui semblait parfaite entre Theresa & Jeremy, si parfaite qu’une revue de New York les prenaient même en photos dans une série qui réunissait 50 couples qui « faisaient New York » ; Dans cette chimie dis-je il y avait un débalancement moléculaire qui les avait fait basculer dans la fragilité mentale absolue. Dans leurs yeux s’étaient installé une lumière morte. Alors qu’il n’y avait pas si longtemps ils étaient les deux personnes autour desquels il faisait si bon être, ils étaient maintenant devenus les deux ermites qui se terraient dans une chambre lors d’un party qu’ils avaient eux-mêmes convoqué. Tapi au loin afin de mieux cerner « L’ennemi ».

C’est là que se cachaient Theresa & Jeremy, le 3 juillet 2007. Dans une pièce de l’église St-Mark qu’ils avaient acheté, qu’ils habitaient et qu’ils comptaient rénover avec une grande fête où on réunirait des fonds.12 000$ y ont été amassés ce soir là.
Une semaine plus tard la maturité émotive de Theresa l’abandonnait. Le 10 juillet elle avalait une bouteille de Tylenol et s’en faisait un cocktail au whisky. Elle se couchait pour le repos éternel. Fillette de 40 ans dans le coma pour toujours. Jeremy, surpris et défait (car ils se parlaient d’absolument tout mais de ça…jamais) avaient choisi de faire une fête de son enterrement. Il prendrait tout en main car il n’était « pas question qu’il aille la rejoindre… »

De le souligner ainsi aurait dû être le premier indice de ce qui allait suivre.

Chaque jour un ami, faisant abstraction des écarts de conduites de Jeremy & Theresa des dernières années, épaulait Jeremy dans le deuil.

La première course où Jeremy fût laissé sans surveillance il a dévié de sa trajectoire et a pris le train jusqu’à la mer. Il s’est déshabillé, a marché dans les vagues, s’est laissé emporter. Son corps fût retrouvé par un pêcheur du New Jersey.

Le moteur obsessionnel avait repris de sa force là aussi.

Dans son linge retrouvé sur la plage on trouvait une note où Jeremy déclarait son amour à Theresa qu’il venait rejoindre.

Peu à peu les amis ont fini par accepter que ceci ne soit pas un jeu vidéo ou le script d’un film qu'ils auraient voulu tourner.
C’étais la fin d’un jeu paranoïaque.
Ou il n’y aurait aucun gagnant.

Aujourd’hui Il y a un an.
http://theresalduncan.typepad.com/witostaircase/2006/09/the_witch_of_th.html

Aucun commentaire: