vendredi 22 août 2008

J'Veux du nucléaire*

Gentilly-2, Gentil? Oui.
Gentilly-2 méchant? Aussi.

Hydro-Québec aurait pu fermer sa centrale nucléaire Gentilly-2 à la fin de sa vie utile, en 2011. Elle a plutôt choisi Mardi d'investir 1,9 milliard pour la garder ouverte. Gentilly nous fournit cinq térawattheures par an. On n'a pas le choix d'en tenir compte. À la limite, le Québec pourrait se passer de cette capacité pour l'instant, mais n’en déplaise aux détracteurs il en aura sans doute besoin au cours des 25 prochaines années.
Les alternatives, nous l'avons vu, ne sont pas plus abordables. Et aucune, surtout pas l'éolien, n'est à l'abri de la critique.

Mardi Hydro-Québec a paqueté sa salle d’amis. La FTQ qui ne peut que se réjouir du maintien d’emplois solides pour la région de la Mauricie, le maire de Bécancour qui passe pour un héros auprès des citoyens, et des travailleurs actuels de Gentilly-2. Steven Guilbeault et tout ce qui pouvait être verts laissés soigneusement à la porte se voyant refuser l’accès à la conférence de Presse.
Hydro-Québec salive assurément déjà face aux montagnes de profits qu’ils feront dans l’augmentation des coûts de facturation.

Parce que ne soyons pas dupes. Les coûts annoncés c’est autant de bullshit qu’un télémarketeur pourrait nous faire avaler au téléphone en pleine heure de souper. 1,9 milliards ? mon cul oui. On parle d’Hydro-Québec ici. La même compagnie qui a dû être freinée il y a quelques années pour avoir tenté d’augmenter ses tarifs sans justifications pour une troisième fois dans la même année. Augmentation qu’ils ont fait quand même mais 4 mois plus tard qu’originalement prévu. Maintenant qu’ils ont la justification ne nous berçons pas d’illusions le party va pogner dans la facturation. Les coûts annoncés cette semaine représentent déjà plus du double des premières estimations et les travaux ne commencent pas avant deux ans ! on annonçait 845 millions en 2002 pour la même chose !

Il est d’autant plus fort reconnu que les prévisions originales sont toujours grotesques et qu’il est maintenant socialement accepté de dire en fin de parcours, une fois la facture gonflée et les coûts exorbitants pelletés dans la cour du contribuable « les prévisions originales n’étaient pas réalistes ». Que ce soit le stade Olympique, le Cosmodôme, le projet du grand hôpital, le métro de Laval et quoi encore ? Les exemple pullulent! On aime bien les éléphants blancs par ici mais faudrait apprendre à les chasser aussi. Les élus ont la vilaine habitude d'annoncer des projets à des prix ridiculement bas, laissant à d'autres l'odieux d'acquitter une facture majorée à la fin des travaux. L’autre étant toujours le contribuable bien sûr.
Et on se surprend par la suite de la perte de confiance des électeurs et de leur cynisme face à la junte Politicienne ?

Pe-leaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase !

S'en tirera-t-on vraiment à moins de deux milliards dans les travaux de réfections ? Rien n’est moins certain. Comment peut-on vraiment faire confiance à ses évaluations ? à des anticipations jusqu’en 2040 ? Je vous assure que les salaires des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey deviendront stables d’ici 2040. Vous allez me donner une petite tape paternelle sur l’épaule et me suggérer une douche froide. Alors quand on évoque « le coût de revient au kilowattheure très raisonnable » Ça me donne des ulcères. C’est sur que ce sera raisonnable il faut faire passer le projet. Ça sera surtout de la bullshit. De laPoudre aux yeux puis pouf ! les chiffres ont changés ! Comme dans l’annonce de VISA mais la facture ne revient jamais à zéro. Ce sont plutôt des zéros qui se rajoutent.

Je n’en ai pas contre le projet, une société pleine de projets est une société en santé mais c’est décourageant de voir toutes les couleuvres que les gens tentent toujours de nous faire avaler tout le temps.
Pas moyen de tourner la tête sans voir la bêtise pointer sa grosse tête tout le temps.
Et pourtant y a rien de plus excitant que des projets. Plus moyen de s’exciter sur rien.
Y a les cuisses d’Émilie Heymans toujours…




* le titre de cette chronique est une référence à un titre de Saez dont les propos juvéniles peuvent se trouver ici (mais j'aime bien la musique et les harmonies!):

Aucun commentaire: