vendredi 15 août 2008

Star Kid


Mon fils a joué dans la série télé Un Gars, Une Fille.

C’étais le bébé Anakin George Lucas. Le tout premier, le naissant. (ensuite ils en ont un pris un plus vieux pour les biens de la continuité narrative)

Une cousine de l’amoureuse travaille pour la maison de production qui produit l’émission et elle nous avait passé un coup de fil car ils avaient besoin d’un bébé naissant rapidement. Monkee avait deux mois c’étais parfait pour eux. Hier je suis allé lui acheter le dvd afin de lui montrer 9 ans plus tard ses exploits sur le petit écran. Je me suis complètement émerveillé de voir qu’un crapaud comme moi puisse produire de l’aussi beau petit singe. J’imagine que le croisement de nos traits que l’on connait si bien (les nôtres) avec ceux qui nous ont touchés par leur beauté (ceux de l’amoureuse) ne peut que nous émouvoir davantage et tout naturellement. Voilà pourquoi tous les parents sont légitimement convaincus et touchés de la stupéfiante beauté de leur rejeton.

Je sais que pour ma part je m’émeus encore jusqu’à ce jour de voir un père, une mère et leur enfant et de reconnaitre l’un, l’autre ou les deux dans le visage du plus jeune. Ça me touche profondément. Même sur des parfaits étrangers.

Ceci m’a fait penser à un autre petit garçon qui a connu des heures de gloires au début des années 80 juste avec son joli minois lui aussi A l’époque où j’étais moi-même amoureux de la fille errante de ce clip de The Smiths (http://www.youtube.com/watch?v=K2NrIALcNOw)

Le petit garçon auquel je pensais s’appelle Peter Rowan.
Peter est le fils d’un ami de Paul Hewson (Bono de U2) et pour le bien de la couverture de leur premier album appelé Boy , le groupe avait demandé si le petit cul pouvait poser pour la couverture de la pochette. Lors de la sortie américaine, le groupe s’est rendu compte que la pochette(photo d'ouverture en haut), le titre, et deux chansons ambigües de leur album leur avait attiré un large public homosexuel. Ce qui était un involontaire malentendu. D’autant plus que des parfums de pédophilie pouvaient planer sur eux, ils ont donc choisit de changer la pochette pour la sortie Américaine.
Toutefois la carrière de mannequin-enfant de Rowan ne s’arrêtera pas là. Deux photos plus anciennes de Rowan seront utilisées pour les pochettes de la formation Three, puis sur la pochette de U2, Early Demos.
Et ça ne s’arrêtera pas là, U2 récidive avec Rowan sur la pochette de l’album War album qui attirera l’attention sur le groupe irlandais à travers le monde avec des hits comme Sunday Bloody Sunday et New Year’s Day.

La pochette attire aussi l’attention de la formation Écossaise Marillion qui prépare une album sur les traumatismes d’enfance. Peter Rowan sera donc aussi la star de la pochette Misplaced Childhood. Comme si le titre (enfance déplacée, hors de propos) avait été un avertissement des dangers potentiels d’un vedettariat hâtif ce fût le dernier « portrait » de Peter Rowan a faire la publicité d’un album de musique pop.
En fait pas complètement puisque que pour les biens de la compilation de U2 sortie il y a 6 ans une photo non utilisée de Rowan pour les sessions de War a refait surface pour honorer l’album.

Rowan a grandi pour devenir un temps champion de skateboard. Ce qu’il fait aujourd‘hui je ne le sais pas, mais ça doit lui faire drôle de se voir la fraise sur des disques dans tous les pays de la terre.
Il doit avoir la même étincelle dans les yeux que mon fils avait hier en se voyant sur grand écran de se savoir éternel en image dans une oeuvre auquel il fût accessoire.

***************

Toujours chez les enfants et toujours en lien avec les tricheries olympiques évoquées dans une chronique précédente, y-a-t-il vraiment quelqu’un qui croit que les gymnastes Chinoises ont 16 ans ?... C’étais donc ça la grande poignée dans mon dos ?

Aucun commentaire: