mardi 30 septembre 2008

Awère peu'


Le plan de sauvetage devant mettre fin aux souffrances de Wall Street a été rejeté par la Chambre des représentants, malgré une entente de principe intervenue ce week-end entre les leaders démocrates et républicains. Et ce ne sont pas les démocrates qui ont joué les troubles-fêtes mais bien les républicains eux-même qui ont majoritairement rejeté le plan Paulson. Au total, 133 des 198 élus républicains à la Chambre (soit 67 %) ont voté contre son plan de sauvetage de 700 milliards, qui a reçu l'appui des démocrates par une proportion de 140 contre 95.

Bush trahi par le siens. Il donne l'impression que partageaient bien des gens d'être en train de terminer le mandat du pire Président que les États-Unis aient connu.

C'est ce qui s'appelle avoir peur.
Pire.
Awère peu'.

Notre voisin, Monsieur Gerber est un homme passé 70 ans. Un bon monsieur. L'autre jour il est venu nous voir assez paniqué, pour nous signaler que la voirie avait inversée nos deux gros bacs à recyclage. Il a pris la peine de nous montrer que les chiffres sur le gos bacs sur roulette son numériquement dans l'ordre et que voilà notre bac et le sien avait été inversés...NOS DEUX BACS SONT 100% IDENTIQUES...(etb de la même couleur contrairement à cette photo) Je ne l'ai tellement pas pris au sérieux sur le coup que j'ai souri attendant qu'il me mette en contexte ou me donne une raison réèlle de m'inquiéter. En restant séreiux et un peu paniqué dans son regard, sans me donner d'avantages d'explications il m'a quand même donné malgré lui des raisons de m'inquiéter. Je me suis demandé si c'étais vraiment important et après l'avoir quitté, j'ai scruté de bout en bout mon bac à recyclage sur roues afin de voir si il n'essayait pas de me passer le sien défectueux. Finalement non, rien. Mon bac est identique au sien et M.Gerber n'est qu'un monsieur qui a beaucoup de temps devant lui pour remarquer que nos bacs sont en ordre numérique et s'en inquiéter.

Si ls personnes âgées s'inquiètent des bacs à recyclage vous vous imaginer les appels que les banques reçoivent?


La Banque Royale reçoit des appels ces temps-ci de personnes âgées qui affirment qu'ils doivent transférer leur argent de peur que la banque Royale fasse faillitte...LA BANQUE ROYALE... la #1 au pays!...

L'ignorance entraine la peur. Avec des vecteurs d'ignorance comme TVA ou LCN les gens se communique des peurs qui ont un effet domino. Tel un ascenceur montant allègrement vers l'étage "panique", les ti-vieux (et les moins vieux, mais les anxieux) tremblent des genoux devant le marché Américain qui s'effondre.

Y a pas de quoi s'inquiéter. Pas même de quoi paniquer. Y a de quoi suivre avec "intérêt" :)
J'ai parlé hier à un gars qui a perdu 50 000$ en deux heures à la Bourse et il me racontait ça dans un rire(jaune) étouffé. - 50 000$ en 120 minutes! Bon il a peut-être les moyens de les perdre me direz-vous, mais il m'a aussi fait comprendre quelque chose. Si on panique, le feu va se répandre. Si on suit ce qui se passe, ce sera plus facile de s'en sortir.

L'idée de nager sagement vers la roche pour pouvoir y grimper et regarder comment se déploient les vagues au lieu de rester dans le tourbillon et de capoter.
Sa sagesse m'a troublé.

C'est pas facile! Ça fonctionne toujours les effets dominos! Prenez l'exemple de mon voisin, ce n'étais rien mais je me suis inquiété à mon tour après lui avoir parlé. Pas longtemps mais inquiété un peu pareil le temps de vérifier mon bac à recyclage "attitré".

C'est encore moins facile de ne pas paniquer quand on en a toutes les raisons de le faire! Essayez de vous dire que vous venez de perdre 50 000$ en deux heures? Vous vous sentez bien? Moi j'y arrive pas encore. J'en suis tout retourné. Même si je me dis que si ça se perd en 2 heures ça peut assurément aussi se gagner en deux heures.

Les ti-vieux on peu'.
Les ainés son encore beaucoup plus populeux.

C'est beaucoup pour ça que la région de Québec vote Conservateur. Par définition les Conservateurs sont...conservateurs. Pas trop de changement, juste un effet de sécurité. Notez le nombre de fois que les gens commenceront leurs phrases par "y a l'air..." en parlant de Harper. la population de la ville de Québec ne rajeunit pas. Le Québec en entier ne rajeunit pas non plus. Démographiquement les baby-boomers sont encore les plus nombreux en province. Et les femmes plus nombreuses en nombre.

J'espère juste qu'elles ne se feront pas happer par Harpon patapon.

Moi Harpon j'en ai peu'

J'ai peu' de son terrorisme moral.

Ça c'est toujours plus inquiétant que les marchés financiers.
Et ce sont toujours d'abord des têtes qui font bouger les marchés financiers.



Aucun commentaire: