jeudi 4 septembre 2008

Joe Schmoe


Hier soir je lisais le premier livre de Matthieu Simard Échec Amoureux et Autres Niaiseries.

Je ne le lisais pas au rhytme que je le souhaitais car j'avais la télévision ouverte derrière mon livre sur la convention Républicaine.

Ce qui m'a d'abord frappé c'est l'âge des participants. Si les Démocartes paraissaient jeunes et diversifiés la semaine dernière, les Républicains m'ont paru excessivement vieux. Tel une convention de vétérans du Vietnam.


Le discours de Milt Romney étais atroce. Un discours truffé d'attaques sur les médias, un discours bourrés d'attaques sur la convention de la semaine dernière à Denver. Un discours mal écrit, mal livré. Un discours avec des attaques que l'on s'attend à entendre d'un parti si on a déjà perdu la bataille.

(Bataille qui semble déjà perdue chez ses trois analystes Pro-Républicains qui se sont fait prendre à micro ouvert...)

A suivi Rudi Giulani. L'escroc qui a racheté sa fin de carrière en se tirant dans la rue lors des évènements du 11 Septembre 2001 pour se retrousser les manches. Ce que W avait échoué de faire aussi rapidement que lui. Hier Giulani a livré son discours en disant : "De l'autre côté, vous avez un diplômé d'une université prestigieuse de la côte Est..." ce simple état de fait, pour moi en tout cas, est une grande qualité qui devrait me rendre le candidat démocrate plus intéressant mais Giulani s'en est servi comme d'un défaut majeur. Comme si être éduqué voulait dire "petit bandit in-the-making". !!! Ce venant d'un gars qui a vôlé les citoyens de New York et a trouvé une limousine pour sa maitresse...

Ce qui m'a fait tomber mon livre de mes mains c'est que je réalisais que, quoi qu'on y fasse, les États-Unis sont rendus avec une population de Joe Schmoe pas mal plus nombreuse que la population de gens renseignés ou éduqués. L'education coûte cher et ce ne sont pas tout le monde qui puisse se le payer aux U.S.A. On dit souvent que le savoir est un grand pouvoir mais en ce qui concerne les Républicains c'est une terrible menace. Pour toute la population d'Average Joe aussi. Cette population qui n'a de patron que Dieu lui-même et qui aime son homme dur et "manly" et sa femme pleine de valeurs familiales et idéalement sous l'enveloppe du mari-pourvoyeur. Les classes "d'enrichis" ont toujours été moins nombreuses que les classes régulières au secondaire et c'est normal. Toutefois j'ai toutefois l'impression que se sont principalement les cancres qui se tirent en politique et qui solicitent nos appuis. Serais-ce un juste retour du balancier? "donnez nous l'amour et le respect que nous n'avons pas su gagner autrefois?"
Je ne me suis pas rendu au discours de Palin promis pour 22h. C'est Giulani qui s'est pointé pour commencer sa tirade à cette heure. J'en avais assez vu et j'ai choisi Matthieu Simard dans mon lit...(euh...weird à écrire ça...) .

Je me suis couché avec la désagréable impression qu'on étais sensiblement pareil ici. Je connais plein de gens qui se déclarent Libéraux par simple mépris du Parti Québécois. Hier j'avais le feeling que tous ses Républicains haïssaient d'abord les Démocrates bien avant d'appuyer un vétéran septuagénaire de la guerre du Vietnam.

On s'en va nous aussi en élection bientôt. Regardez bien les Libéraux attaquer les Conservateurs bien avant d'appuyer leur cheuf Fafane.

Aucun commentaire: