dimanche 12 octobre 2008

Delicieux Religulous


Dès les bandes annonces je savais que j’avais fait un bon coup. 5 bandes annonces qui m’ont toutes données envie de voir les films que l’on annonçait. 5 bandes annonces qui semblaient s’adresser à mon intelligence pas juste à mes yeux. Pas un seul soupir intérieur qui m’aurait un peu découragé du cinéma en général. Au contraire une réèlle et très sentie excitation. Et le fait que nous ne soyons que 6 dans la salle, dans ma ville passablement ignare, me confirmait que je ne m`étais pas trompé : j’allais voir un grand film.

Et je n’avais rien vu encore du fabuleux documentaire qui allait suivre : Religulous.

Je ne connaissais pas vraiment Bill Maher. De vu certes, son visage m`étais familier mais je ne lui connaissais pas vraiment de titre. On aurait pu me dire qu’il étais commentateur de football que je l’aurais cru. Je le savais comédien ou du moins dans cette large catégorie qu’est « l’entertainer ». Je le sais aujourd’hui extrêmement lucide, excessivement drôle et un grand critique des religions.

Personnellement je crois que la religion est à la source de toutes les guerres. Voilà pourquoi je suis en faveur de religions discrètes, partagées entre soi-même et son Dieu choisi et jamais imposées à son entourage sous quelconque façon. Ce qui reste toujours hautement difficile puisque nous vivons tous en interaction et que forcément les valeurs religieuses finissent inévitablement par entrer en conflit avec les valeurs du quotidien. Les politiques du gouvernement Conservateur face aux gais et à l’avortement en sont la preuve.

Étant moi-même plutôt contre le fanatisme religieux, le documentaire de Larry Charles a enseigné à un converti en le faisait pleurer de rire.

L’exploration spirituelle menée par Bill Maher au travers du monde, de New York à l’Alabama en passant par la Floride, Israël et le Vatican nous fait rencontrer des gens qui souscrivent corps et âmes à leur religion et qui tentent de convaincre Maher de l’existence de Dieu et de la vérité des enseignements de la bible. Il y a cet homme qui est convaincu de l’existence de miracle et qui raconte pour le prouver la fois où il avait demandé un verre d’eau et qu’on lui a suggéré d’aller mettre son verre dehors sous le ciel et d’attendre que la pluie lui remplisse son verre. Pluie qui est arrivée sur commande. Il y a ce Jesus (Yézouss) Miranda qui se dit la réincarnation de Jésus Christ en tant qu’homme ou cet ancien chanteur de soul qui racontent tous deux leur foi et qui dans le processus exposent leur niveau d’ignorance (lire Bullshit) et leur côté frimeur. Maher est si habile dans ses entrevues qu’il réussit
à faire dire les pires énormités aux gens qu’il interview. Il y a ce gouverneur qui explique que ça ne prend pas un grand quotient intellectuel pour être gouverneur ce qui pourrait expliquer pourquoi il y a tant de religieux pratiquants en politique. Il y a aussi ce prêtre du Vatican qui avoue candidement que la religion est devenue bancale et pas mal n’importe quoi. Il y a même cet « ex-gai » marié et qui a trois enfants qui confirme qu’il étais confus quand il étais gai mais qu’aujourd’hui il est « guéri » même si toute l’entrevue transpire l’homosexualité. Tout ça avec un humour franchement sympathique et une foi tout à fait convaincue du doute absolu.

Maher nous sert de guide dans un voyage au travers de l’absurde et du cynisme avec un humour fantastique. A 6 on a ri plus fort que les spectateurs d’une émission d’Histoires de Filles.

Pour Maher croire en Dieu, aux hommes qui marchent sur l’eau, aux buissons en feu qui parlent, aux serpents qui parlent, à la naissance issue d’une vierge tient d’autant de fabulation que de croire au Père Noël. Il démontre aussi avec beaucoup d’éloquence qu’au moins trois autres religions avant l’existence du christianisme avaient sensiblement la même histoire d’un homme né d’une vierge le 25 décembre, sans enfance ni adolescence et qui ressuscitait après 3 jours dans la trentaine.


Ce film au montage subversif et aux sous-titres dévastateurs vous fera rire aux larmes tout en vous effrayant un peu si vous êtes non croyant comme moi et vous enragera si vous êtes plutôt religieux. Il expose en tout cas le ridicule d'une foi aveugle. Maher nous démontre d'ailleurs avec beaucoup de finesse comment la ferveur religieuse pourrait facilement découler d'un désordre neuroligique.

J’espère aussi qu’il allumera quelques lumières dans les ténèbres de certains pratiquants.

En tout cas de savoir que des gens comme Maher existent moi ça, ça me convainc de la possibilité d’un monde meilleur.

Plus qu’une guerre.
Inévitablement issue de la religion.
Car c’est la source de toutes les guerres.

Aucun commentaire: