jeudi 2 octobre 2008

Harper a gagné

Dans les campagnes électorales peu importe la tournure de la campagne pour un parti, les débats peuvent toujours rattraper une équipe qui se noie ou une campagne qui ne lève pas encore.

Elle peut aussi couler une équipe.

Les journaux francophones titrent aujourd'hui « Dion et Duceppe les grands gagnants du débat.

Ce ne pouvait pas être plus faux à mon avis.

Quand Dion nous offre un « punch » dans la première demie-heure en forme de pétard mouillé avec son plan en 5 pts qu’il n’a pas pu développer et auquel il ne retourne pas (ou très peu) dans l’heure et demie qu’il reste, on le devine alors pas prêt pour le pouvoir. Surtout que les trois seuls points qu’il a eu le temps d’énoncer, déguisés en plan d’ « action », étaient 30 jours pour les grandes banques et les grands argentiers du pays se consultent, suivi d’une rencontre pour faire le bilan de la consultation, suivi d’un énoncé politique…euh…ouin…un comité sur un comité pour penser à tout ce qu’on devrait prévoir... maintenant finalement…Bonne chose qu’il n’y soit pas trop revenu sur celle-là. Moi un joueur qui me dit que les trois premiers points de sa préparation pour un match ne se feront qu'au premier match je le renvoie dans les mineures. De plus quand il prend le temps de souligner que sa femme étais tout près de l’école Dawson et que ça l’a beaucoup affecté quand la tuerie s’est produite, il confirme qu’il a de la difficulté à se concentrer sur les vrais enjeux d’une discussion.
Bubblehead Jack essaie beaucoup mais a perdu toutes ses qualités d’orateur presqu’au début lui aussi avec son énauuuuuuuuuuurme couac de trompette qui lançait le spectaculaire "80 000 Millards de perdus en 2 jours..." à Harper… en 6 mois Jack, six mois… Manquait 178 jours. Visé le noir, tua le blanc. Et de perpétuellement mettre dans la même phrase les noms de Bush et de Harper c’est prendre tout le monde pour de sévères abrutis. Ils ont assurément des affinités et tout le monde le sait mais le Canada ne sera jamais les États-Unis, dieu merci et de les comparer continuellement est aussi scolaire que juvénile.
Gilles me faisait un peu pitié. Tout ce qu’il peut faire c’est tirer. Et tiré il l’a fait. Touchant souvent la cible. But what’s new ? C’est le seul pouvoir que n’aura jamais le bloc que de japper. Mais hier Gilles n’a pas mordu beaucoup. Il s’est même lancé à quelques occasions dans une orgie de chiffres qui tue inévitablement l’attention d’un public. Ti-Gilles étais de plus si friendly avec Dion, May & Layton que les 4 ont tous été parfait dans leur rôle de l’opposition. Harper, flegmatique jusqu’à en être fade a tout à fait eu l’air d’un premier Ministre.

Dans un débat le grand public, le même qui fait de TVA la télé#1 en province, retiens surtout ce qu’ils « ont l’air ». Et Harper a fait le plein de Pétropoints hier en "ayant l’air" d’un premier ministre autant que les 4 autres on "eu l’air" de l’opposition.

Vous croyez que Dion fera mieux ce soir en anglais ? C’est parce que vous ne l’avez jamais entendu parler en anglais. Si il n’étais pas toujours clair hier il sera incompréhensible ce soir. Duceppe a toujours beaucoup a gagner en anglais mais c’est souvent toujours Don Quichotte face aux moulins. Elisabeth May pourrait prendre du gallon dans sa langue originale mais son parti est bâti autour d’une seule plateforme (l’environnement) faudra prouver que c’est économiquement rentable alors que présentement c’est le contraire qui est prouvé et les gens veulent être rassuré dans leur portefeuille. Jack jouera très gros.

Mais hier il n’a fait aucun doute dans mon esprit, Stephen avait l’allure du chef et si ça n’a pas marqué de points, il en a certes pas tellement perdus.

Rien qu’il ne saurais racheter dans sa langue originale ce soir.
La langue de tout ce qui est à l’Ouest du Québec.


Mal calculé mes affaires j"ai deux films en stock que je voulais écouter ce soir et je note en plus que la comédie...euh...que le débat des co-listiers Palin et Biden dans la campagne Américiane a aussi lieue ce soir.

Ce pourrait être une grande soirée de comédie. Sont capables de splendides élans de burlesque ces deux-là...


Aucun commentaire: