lundi 13 octobre 2008

La triste parade s'achève


24 heures avant la fin de la triste parade.

Parade qui aura exposé toutes les faiblesses de nos leaders en place et absolument AUCUNE force. Et pourtant notre économie est encore solide et fière. Dans la mer houleuse et au travers des vagues qui secouent la crise financière planétaire le Canada se tient bien. On plie comme tout le monde mais on n’a pas un genou au sol. Il y aurait de quoi pavoiser. Et pourtant c’est le dos un peu rond que l’on votera demain.

Voterai finalement pour le Bloc. Sans enthousiasme. Un peu comme on se prendrait une bière flatte quand on se cherchait un bon vin. Un peu comme continuer à se nourrir au fast-food quand on voulait bien se nourrir.

Je vais voter Bloc parce que le Québec n’a pas sa place à l’intérieur du Canada. Je vais voter Bloc pour leur rappeler qu’on existe! Je vote pour la mouche dans le lait car même sans cette mouche, le lait est infect. Je vais voter Bloc parce que les Fédéralistes le trouve impertinent. Ça confirme leur incomprehension totale de ce que nous sommes. Le Bloc n’a pas à être pertinent pour le Canada et les fédéralistes. Ça ne les regarde pas. La pertinence du Bloc n’a pas même à voir avec l’état de popularité de l’option indépendantiste. La pertinence du Bloc ne s’évalue qu’à la lumière de ce qu’il incarne  : un procès de régime. C’est là sa réalité, c’est le fondement de son existence politique. Et cette existence ne renvoie ni à des résultats de sondage ni aux simagrées politiciennes entourant le « référendisme » et autres « péquisteries ». Le Bloc est à la fois le lieu et l’instrument de la résistance au régime qui nous minorise.


Ce sera un vote de protestation. S’il n’y avait pas de Bloc, j’annulerais mon vote. Aux élections fédérales, j’ai l’impression de voter en pays étranger. Pour ceux qui croient qu’être acteur dans un parti au pouvoir, c’est bien servir le Québec, je vous rappelle qu’il y avait 75 députés québécois chez les libéraux quand Trudeau a rapatrié unilatéralement la constitution. En êtes-vous fier? La nation québécoise représente plus ou moins 20% de la population canadienne. En démocratie, on appelle ça une minorité. Minorité dans les partis, minorité dans les intentions de vote, minorité dans les façons de penser et d’agir chez les gens au pouvoir. Je stationne mon vote en attendant que les modes de scrutin deviennent réèllement logiques et soient modifiés pour vraiment bien représenter la population. Peu importe ce qu’on raconte c’est seulement là que mon vote aura une certaine valeur.

C’est l’Ontario qui fera foi de tout. La preuve que les Conservateurs sont dans le brouillard en ce moment c’est que le blitz final il le font ici au Québec alors que ce n’est vraiment pas nous qui trancherons le débat mais bien L’Ontario. Zont déjà gagné le plus recherché festival de films au pays, zont des horreurs dans leurs clubs sportifs mais auront peut-être le prochain Grand Prix de Formule 1. Ils choisiront notre prochain premier ministre assurément de par leurs choix. Pensez vous que quiconque hors du Québec votera pour un leader qui ne parle pas anglais? ça en écarte déjà deux sur 5.

L’Ontario a la chance d’être bien éduquée. L‘une des meilleures au pays dans ce domaine. Elle a donc peu de raisons d’ignorer la menace Conservatrice qui gronde à l’Ouest de Thunder Bay. Voter pour les Réformistes…euh…les alliancistes…euh…l’ADQ…VOYONS! les Conservateurs est un risque que l’Ontario devrait savoir évaluer. Je ne pourrais leur dire comment voter sans sentir que je reproduis l’infect love-fest qu’ils avaient fait pour nous en 1995. Cet horrible épisode qui n’avait rien à voir avec un amour pour les Québécois et tout à voir avec un après-midi off au travail me donne encore le vertige quand j’y pense. J’en avais été malade de dégoût.

Parlant de dégoût : les Conservateurs, impossible de voter pour eux. Je ne crois pas en Dieu et j’aurais un peu peur de ce qu’ils entendent par “jeunes contrevenants”. Des jeunes qui sacrent? des jeunes filles qui voudraient se faire avorter? des jeunes homosexuels?

Voter pour quelqu’un qui nous dit « Donne-moi les clés de la voiture je ne te dis pas où je te mène ? » impossible. On aura l'air fin à suivre les sentiers militaires tracés par Bush dans trois semaines quand Obama prendra le pouvoir et que même les Américians ne suiveront plus leur propre plan d'invasion militaire.

De toute façon je vote toujours pour celui ou celle qui me représente. Je vais donc voter pour des gens aussi égarés dans leur mission fédérale que je le suis professionnellement c’est-à-dire :le Bloc.

Car si ces élections metteront une seule chose en lumière c’est que nous sommes bel et bien au minimum deux pays en un.

Quant à ce pauvre Stéphane Dion, je lui suggère de nous faire passer une nouvelle loi sur la clarté pour nous bien faire comprendre ce qu’il veut dire en général.

Et en français Et en Anglais.

Aucun commentaire: