jeudi 2 octobre 2008

Le vrai déclin de l'empire américain

Les amis d'Oussama doivent s'esclaffer.

Ils doivent même se rouler par terre dans leurs prières.

Depuis Septembre 2001, et assurément un peu avant, tous ce que le Moyen-Orient décriait de l'occident s'effondre. Après les tours jumelles, ce sont les murs du templs du capitalisme qui tombent.

Il y a pire qu'une crise financière aux États-Unis, il y a une crise de leaderrship.


On reproche à McCain d'être trop impulsif et contre-productif dans les solutions proposées pour relancer le marché économique Américain, on reproche à Barrack Obama d'être trop froid et distant et on reproche à Bush d'être trop...nul en fait en fin de mandat. C'est un csolide cul-de-sac. Le refus du plan de sauvetage de lundi dernier n'étais pas un simple rejet d'un plan "botché" par un leader "botcheux" mais bien un révolte contre les riches amis de George W.Bush pas assez implqiué dans ce plan de sauvetage. 2/3 des Républicains ont voté CONTRE leur chef lundi dernier.

2/3 DU PARTI!

C'est pas mal pire qu'un ministre qui trouve que son chef boit trop de Pepsi.

On a finalement voté en faveur de le version révisée hier à la chambre des communes Américaine mais cette crise à Washinton s'étend maintenant à une crise de leadership mondiale pour les enfants de l'oncle Sam. Autour du Globe il devient de plus en plus difficile de prendre les États-Unis au sérieux, depuis 2002 en fait avec les menteries fabriquées sur les invasions Irakiennes et le début du second mandat Bush. Depuis cette époque les sondages Américains confirment année après année l'impopularité toujours grandissante des États-Unis à l'échelle mondiale. L'Amérique du sud d'Hugo Chavez a viré à gauche sans hésiter en tournant le dos aux américains et bien qu'ont ai tenté aux États-Unis de démoniser Chavez, ça n'a pas fonctionné. C'est Bush mais surtout la population Américaine qui s'en est sorti l'oeil au beurre noir. La Chine est en plein émergence diplomatique en Afrique, au Moyen-Orient les interventions Américaines n'ont absolument rien réglé sinon installé une certaine loi du chaos et les mises en garde à l'égard des Russes qui avaient envahi la Georgie on fait chou blanc donnant l'impression que les Russes n'en avait rien à foutre des États-Unis.

Où sont passé les États-Unis qui dirigeaient le monde avec leurs armées et qui savaient tout sur tout?

Le dollar Américain étais la couleur de l'argent à travers le monde. La montée de l'Euro l'a tranquillement tassé. Avec la crise financière actuelle les morceaux de casse-tête n'ont plus les mêmes teintes. Avant 2000 c'étaient les bourses de New York, de Chicago ou de Londres qui donnaient le ton, aujourd'hui ce sont les bourses de Hong Kong, Shangai et Singapour qui montent en flèche et les trois premières qui plantent. Shangai prétend surpasser New York d'ici peu en tant que leader financier international et les analystes confirment cette très forte possibilité cette semaine dans le Washinton Post.

Une économie mondiale en dehors des États-Unis est de plus en plus viable. Regardez-nous au Canada! La Chine , l'Inde et le Brésil se portent très bien eux aussi. Les États-Unis consomment(consommaient?) à crédit ce que ces pays produisent. Sauf ici où on aime se faire fourrer sur le bois d'oeuvre...

Joe Biden, co-listier de Barrack Obama, disait avec beaucoup de justesse la semaine dernière que les États-Unis avaient maintenant la capacité d'entrainer le reste du monde vers le bas (l'Europe plonge en effet tranquillement vers le bas en ce moment) mais ont perdu cette capacité d'entrainer quiconque vers le haut.

Nous vivons des jours historiques en ce moment.

C'est définitivement un nouvel ordre mondial qui se met en place.

Tout ce que Oussama et ses partenaires d'affaires souhaitaient dans leur délire meurtrier.

Le lion est dompté.

Aucun commentaire: