lundi 6 octobre 2008

L'Homme le plus coupable au monde


La vie est quelques fois le théâtre de mise-en-scène relativement douteuse.

Comme la fois où j'ai fait une blague de pendu en présence d'une fille dont le frère s'étais pendu dans le garde-robe quelques années auparavant (mais ça je l'ignorais).

Ou comme cette ancienne superstar de football qui avait réécrit le livres des records de la Ligue Nationale de Football avec les Bills de Buffalo dans les années 60. Avec Muhammed Ali au sommet de son art, les black panthers très fort dans l'actualité, O.J. Simpson faisait aussi parti de ses héros noirs qui allaient servir de modèle à toute une génération de jeunes Afro-Américains remplis de rêves. Sa gloire allait le mettre sur la route d'une jeune serveuse fraichement sortie de l'école secondaire.
Quand O. J. a rencontré Nicole Brown en 1985 il en a fait Nicole Simpson très rapidement rajoutant un xième trophée à sa collectio. Celui de la conquête de l'homme noir sur la femme blanche. Ils ont eu deux enfants. Toutefois ils n'ont jamais réussi à franchir le cap des 7 ans(le seven year itch) et en 1992 Nicole demandait le divorce pour des raisons d'abus de la part de Simpson. Citant entre autre un tempéramment bouillant, imprévisible et violent.

Quand Nicole Brown s'est fait reconduire chez elle un soir de juin 1994 par un collègue de travail avec lequel elle entretenait peut-être une liaison. O.J. Simspon a pris les choses en main et a commis l'irréparable avec une suavagerie barbare. Le reste a fait le tour du monde.

Une poursuite sur l'autoroute "de quelqu'un qui n'avait rien à se reprocher" et un procès grotesque où toutes les fautes potentielles ont été commises. Du témoignage hautement incriminant du chauffeur de Simpson jugé irreçevable en passant par une panoplie de gens incompétents en manque de publicité et surtout un procès tenu dans un secteur où on voulait venger la non-culpabilité des policiers blancs qui avaient battu Rodney King. Toutes toutes TOUTES les erreurs possibles ont été commises afin de faire glisser l'homme le plus coupable au monde dans la mince et impossible lisière de la non-culpabilité. Comme un running back se serait glissé dans la zone des buts avec le ballon malgré la présence de 4 gros plaqueurs.

Il n'y a personne sur la terre, sinon 12 juges, qui savent O.J. Simpson non coupable. Il a d'ailleurs réussi un autre tour de force étant jugé non coupable de la mort de Nicole Brown et de son ami Ronald Goldman mais étant jugé au civil "responsable" de leurs décès (quand on dit tordu...). Ceci l'a financièrement ruiné et bien qu'il ait écrit deux livres se justifiant il n'a jamsais pu toucher un sou de profit sur les éditions et a tenté de garder le profil bas pendant quelques années.

Toutefois des pointes du tempéramment bouillant qui le caractérise et de sa situation financière devenue précaire ont percé ici et là. C'est 33 millions 500 milles dollars qu'il doit honorer un jour. Un épisode de rage au volant suivi d'une accusation d'évasion fiscale ont aussi fait l'actualité.

En Septembre 2007, assurément fortement desespéré, O.J. Simpson est entré de force avec quelques amis dans une pièce du Palace Station hotel-casino à Las Vegas afin de voler des pièces de collection soulignant ses exploits sportifs à lui de l'époque où il fût joueur. Le vol a mal tourné
et Simpson a été trouvé coupable cette semaine d'assaut, de conspiration criminelle, de kidnapping et de vol avec utilisation d'une arme prohibée.

Y avait-t-il quelqu'un sur la PLANèTE qui doutais encore de sa culpabilité?

Apparement oui.

La soeur d'O.J. Simspon.

Elle s'est évanouie à l'annonce du verdict de culpabilité.

Mise-en-scène horriblement déplacée et qui ne peut inspirer que le mépris absolu de gens fier de leur aveuglément.

Comme cette maman du qaurtier Saint-Michel qui parle de son "bon petit garçon" qui est recherché pour tentative de meurtre, qui se promène avec un couteau, qui fuit la police qui le retrouve , qui tente de prendre en otage un innocent au volant de sa voiture à la pointe de son couteau et qui s'étonne que la police lui ai fait feu dessus.

Un si bon petit garçon...

Où est le directeur artistique de ce cirque douteux?






Aucun commentaire: