mardi 2 décembre 2008

Loufoque Symphonie (au fromage)


Wow!

on ne pourra plus se moquer des Étatsuniens qui ont eu un président impopulaire pendant huit ans.

Notre potentiel premier minsitre d'ici lundi prochain est le seul clairement rejeté par le pays et celui qui a mangé la pire correction aux résultats des élections de l'histoire du parti Libéral.

Et il sera le chef de notre pays.

Comment expliquer cela à ses enfants?

"Mais papa, c'est pas lui que tu disais qui étais tellement poche?"
"oui"
"Y pas perdu, full là?, genre"
"Aussi"

(Moment de flottement d'incompréhension-le petit hamster travaille fort dans la tête de Monkee)

"Mais comment y' peut être chef d'abord?"

Quand on y pense ça fait du sens. Ce projet de coalition est voué à l'échec. C'est tout beau présentement parce que ça dit clairement que le Harper on l'a profondément dans l'arrière-train. Mais ça va assurément mal finir. Alors aussi bien y mettre une tête de turc. Ignatieff, Leblanc et Rae l'ont vite compris et ont tenu à se tenir loin. "Vas-y Stéphane! fonce!" Mais comment un homme qui est incapable de rassembler ses troupes pourra-t-il être le chef d'orchestre du Canada pour faire face à la crise? Pour faire face à n'importe quoi? Avec des musiciens aussi dépareillés que Tuba Layton & Clarinette Duceppe? Et les violons stridents d'Ignatieff, de Leblanc et de Rae dans l'ombre du décor? Vers quelle symphonie nous dirigeons nous?

On est en pleine absurdité. Michaelle Jean ne doit plus en dormir. Elle a surement accepté le poste de Lieutenant-Gourveneure en rêvant de la chaise longue sous le soleil de toutes les ambassades diplomatiques du monde. Là voilà avec le sort d'une classe de troisième année en folie. Avec un véritable cancre comme président de classe et un nerd asocial pour le remplacer suite à un putch. Beau tableau.

Un “lame duck” pour diriger une coalition historique ? C’est Harper qui doit être content. Sa réaction hier? Accuser les Rouges d'avoir des tendances "socialistes". Je serais curieux de savoir combien de gens au pays associe le mot "socialiste" à un défaut. Moi ça m'a juste rappeller que c'est pas mal parce que ces cowboys pensent que le socialisme est une tare que je ne pourrais jamais voter de leur côté.

Le gouvernement de coalition sera formée par le NPD, rejeté par 82 % de la population, et le Parti Libéral, rejeté par 74 % de la population. Comment cette coalition sera-t-elle représentative de la population? Ces deux partis ensemble ont même moins de députés que le Parti Conservateur. La coalition mettra en place un chef démissionnaire qui fut, est-il nécessaire de le rappeler, le deuxième choix de TOUS les délégués de son parti lors de la convention d’investiture. Par ailleurs, ce chef démissionnaire est le père de la clarté, ce qui n’empêche pas qu’il obtiendra un appui implicite du Bloc, parti souverainiste!
De plus, l’appui du parti souverainiste ne sera pas suffisant car, aussi paradoxalement que cela puisse paraître, il faudra en plus le bon vouloir de la représentante de la Reine d'Angleterre au Canada. Et tout ça parce que les conservateurs ont été incapable d’agir avec un minimum de discernement lors de leur énoncé budgétaire. Attaquer, de manière aussi grossière, le financement des parti politiques ne pouvait faire autrement que de susciter la réaction que l’on connaît car il s’agit d’une réaction de survie. Bref, ils sont tous tombés sur la tête. Lorsqu’on regarde l’ensemble de ce qui se passe, il est impossible de savoir pour quelles valeurs nos politiciens se battent, pour quels principes ils se tiennent debout.

Nos politiciens ont détruit le peu de crédibilité qu’il avaient encore.

Et ont donné toute une série de nouveaux motifs à tous ceux qui les méprisent.

"mais alors pourquoi y est chef papa?"

"parce qu'avant la crème en politique par chez nous il faille goûter au fromage j'imagine"

Un fromage qui commence à puer et à sentir fort...
Dommage des bons fromages ça existe.
Beaucoup.
Mais pas par chez nous semble-t-il.

Aucun commentaire: