lundi 8 décembre 2008

Séparatisssssss.. (dit le serpent)


Au début je me suis dit, il tassera son orgueil et finira par avouer ses torts. La raison fini toujours par prendre le dessus.

Mais non.

Stephen Harper ne s’est jamais excusé d'avoir été l'incendiaire d'une crise qu'il a provoqué de toute pièce. C'est fascinant non?
Au contraire il a 100% dévié le sujet de conversation en proposant au reste du Canade de détester discrètement les Québécois.

Québécois réunis en un seul mot: "séparatistes".

Pour rajouter au côté ancien et rétrograde de Harper et ses moutons, le minoritaire ministre utilise un terme que plus personne au Québec n’emploie parce qu’il est devenu péjoratif dans le contexte canadien.

Les «méchants séparatistes qui veulent détruite et faire exploser le Canada»… Il y avait longtemps qu’on l’avait entendu, celle-là. C’est un discours dépassé, belliqueux. C’est la bande sonore d’un vieux film qui a tourné en boucle au Canada pendant des décennies. C'est le petit vieux paranoiaque au fond de son hospice qui en veut à un monde qui le dépasse.
Harper en resortant cette cassette usée, nous démontre que la gentille reconnaissance de la nation québécoise c'étais un autre masque, un personnage de composition impossible à continuer à jouer.

Un Gémeau pour le gros. On t'a presque cru.

Personne ne parle de souveraineté au Québec en ce moment. Pas même ses propres parents, le PQ. Mais Stephen annonce le danger pour le reste du Canada. Le danger que quelques Québécois prennent le contrôle du pays.

Pleeeeeeeeeeeeeease!

C'est donner beaucoup plus de crédit à Ti-Gilles qu'il ne s'en imagine. Briser le pays? vraiment? J'ai brisé ma famille en quittant le foyer familial moi?

Harper a beau croquer du séparatiste, nous l’avons tous vu s’«accoter» sur le Bloc québécois pour survivre lors de son discours du trône de 2006 et de son budget de 2007. Voilà pour les grands principes…
Stephen Harper oublie que si les Québécois continuent de voter pour le Bloc, c’est qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent auprès des partis fédéralistes. Pas qu'ils veulent splitter nécéssairement. Mais plutôt qu’ils ont rejeté les conservateurs de Stephen Harper comme ils le répêtent avec l'appui à cette coalition.
Appui qui n'est ni un endossement de Stéphane Dion, ni un endossement du NPD pas même un abonnement au Bloc. Mais un rejet complet des Conservateurs. Un non catégorique à un parti misogyne, rétrograde et au terrorisme moral lourd.

La droite de Stephen Harper fait très peur.

Gilles Duceppe a gagné. Stephen Harper a perdu.

C’est à leur qualité de rassembleur que l’on reconnaît les grands leaders.

Stephen Harper a prouvé le contraire en essayant de diviser pour régner.

Pour moi le microbe est mort, faites tomber Dion que je vote Libéral pour la première fois de ma vie. Ne serais-ce que pour me protéger de ces cow-boys.

Quoi?
C'est pas pour eux aujourd'hui?
Pauline qui?
Mario? Lemieux? Tremblay?
Charest? Sherbrooke? Le boulevard? La rue?
C'est qui donc eux?

Aucun commentaire: