dimanche 28 décembre 2008

Wonderful splash


Le temps des fêtes me fait toujours ça.

Une accumulation de fatigue me transforme en vieux gâteaux avant l'âge. J'ai l'impatience du sexagénaire dépassé par le monde qui l'entoure. Je suis prêt à retourner les jeux des enfants qui ne fonctionnent pas proprement, je sacre après l'ordi, je ne cherche pas la télécommande de la télé et l'ouvre manuellement.

Suis allé à la SAQ et suis resté surpris du nombre de gueules au verbe pâteux. J'ai fais une belle rencontre de yuex d'un bleu vin d'allemagne. Y retournerai surement pour acheter de l'alcool non nécéssaire. Ces yeux m'ont rallongé la patience.

En me rendant à la pharmacie pour aller chercher le prescription de la belle, j'ai attéri dans le boudoir du vieux. une demie-douzaine de petite vieux qui attentdaient leur pillules. Un, plus verbomoteur que les autres qui avaient la patience que j'avais plus tôt.

"C'est sur que c'est pas prêt c't'un ti-jeune..." a t-il râlé dans toute son indécence. Un peu plus tôt aujourd'hui je lui aurais crié:" TU PEUX PAS AVOIR LE VIEUX DIGNE ESPÈCE DE DONG? ÊTRE JEUNE N'EST PAS UNE MALADIE! ET À TES CÔTÉS C'EST LA TERRE ENTIÈRE QUI EST JEUNE!!!" Mais comme je portais ma jeunesse dignement,je me suis contenté de sourire sagement. Comme si j'étais moi-même vieux. J'ai enfilé quelque chose pour lui faire peur: mon Ipod.

Je l'ai quand même entendu par dessus ma musique chicaner sur le prix de sa facture, sur la longueur de la préparation de sa commande sur le fait que sa femme avait pris la peine d'appeller avant qu'il se pointe...

"Pourquoi avant c'était 2 piasses pis maintentant c'est 14?"

"Parce que votre renouvellement pour l'année 2009 s'est fait sur cette facture c'est la seule fois que ce sera 14$"

"Pour 2009?"

"NON POUR 1914!!!!!!!" aurait-elle plus crier mais elle étais mieux élevée que moi.

Quand il a quitté il m'a lancé un regard tellement méprisant, j'ai cru qu'il allait me cracher dessus.

Trois chansons de mon Ipod plus tard je suis sorti et j'ai quitté la pharmacie sous la pluie. J'étais à la lumière et je zonais du regard dans la lune les yeux rivés sur une grande flaque d'eau. Excessivement lisse, un mirroir splendide et pas atteint par la pluie qui devait venir de cesser de tomber.

C'est là que je l'ai reconnu. Le vieux bougre qui trouvait la vie si hargneuse tout à l'heure. Moi dans 40 ans. Moi des fois déjà.

Armé du plus large sourire du monde, quand la lumière a tourné au vert, j'ai appuyé sur le champignon et accéléré vivement. La marche au pas de tortue, la voiture qui accélère, la large flaque. Le synchronisme étais parfait.

Avec toute l'adolescence qui peut habiter le corps d'un homme de 36 ans j'ai foncé dans la flaque noyant d'un fabuleux tsunami l'homme qui haïssait tant les jeunes.

J'ai roulé avec sa bouille humidifiée dans le rétroviseur.
Paralysé de stupeur, l'homme avait enfin une vraie raison d'haïr les jeunes.

A wonderful splash.

Aucun commentaire: