mercredi 7 janvier 2009

J'aurais été ton Jack Ruby


De la compassion pour Cathy Gauthier-Lachance?
La mère qui a participé à la mort de ses 3 enfants, au suicide de son partenaire de vie et qui a raté le sien au Saguenay?

Apparemment plusieurs personnes se sont choqué de la voir être mise en accusation aussi rapidement sur son lit d'hôpital. Ne souffre-t-elle pas assez?

Non. Elle ne soufrira jamais assez pour tout le mal semé autour d'elle suite à son blackout. Car c'est bien de cela qu'il s'agit probablement: un blackout. On ne plante pas une telle horreur en le laissant prendre racine, en se l'assurant irréparable sans un lourd effondrement mental au préalable. Oui elle souffre mais ses enfants eux? qu'avaient-ils à voir dans sa misère? dans LEUR misère mentale à elle et à son triste amoureux?

On s'émeut guère en général des troubles mentaux et de la souffrance du père qui a tué ses enfants. Par contre quand la mère fait la même chose, un élan de compassion spontanée ou de pitié semble se manifester. Une mère étant naturellement présumée «bonne», on en déduit qu'elle a commis ce geste horrible pour cause de maladie mentale. Le père accusé du même crime ne bénéficie pas aussi généreusement du même réflexe dans l'opinion publique. C'est pourtant connu les maladies mentalee frappent les hommes beaucoup plus vite et souvent très jeunes. Les gens de la rue, les désaxés sexuels, les suicidés sont très très mâles. Et tous compagnons de la maladie mentale à différent niveaux.

Ce qui s'est passé au Saguenay est d'une horreur sans nom.

Et bien que je trouve ma propre pensée très malsaine sur ce sujet mon premier réflexe a quand même été de penser "Z'aurais pas pu l'achever la mère..."

Une chance que tu n'es pas ma voisine Cathy.
Je suis pourri dans la compassion.
J'aurais été ton Jack Ruby.

Aucun commentaire: