mardi 13 janvier 2009

Les Archiducs du rock


Un peu comme une fille ou un garçon que l'on ne peut chasser de notre esprit parce qu'il nous plait il y a de ses groupes de musique qui nous collent à la peau.

Ou à l'oreille.

Franz Ferdinand pour moi est indécrottablement bon.

Depuis le moment ou Take me Out a fait arrêter le temps et a ouvert mon ciel, ce groupe n'a cessé de m'emerveiller. Le groupe écossais est passé maitre de la chanson composée en 7/8 ou en 5/6 ou en n'importe quoi sauf le traditionnel 4/4 qui représente 90% des chansons entendues de nos jours et depuis toujours. Outre Radiohead qui repousse toujours l'exploration musicale, Franz Ferdinand et l'un des rares bands qui semble faire l'effort constamment d'écrire une chanson qui aura trois type de rhytme au sein de la même mélodie. Peter Gabriel le faisait très bien dans certaines de ses chansons des années 70. On commence dans une direction, au tiers de la chanson on donne un coup de volant dans un second rhytme puis vers la fin on se demande comment on en est arrivé avec ce nouveau beat. Un genre de mini voyage de 4 minutes. Ce que toute oeuvre artistique devrait être en mesure de transmettre: un petit voyage.

En spectacle, ils sont encore meilleurs pour quiconque s'intéresse à la musique. D'abord ils ont l'énergie et la fougue de la jeunesse mais de plus ils semblent tout à fait épris de Montréal. C'est entendu que la ville a les plus belles filles au monde mais leur véritable passion communicative est la musique elle-même. D'une chanson à l'autre on peut voir sur scène les 4 musiciens, Alex Kapranos (généralement au chant et à la guitare),Bob Hardy (généralement à la basse), Nick McCarthy (généralement à la guitare rhytmique) et Paul Thomson (généralement à la batterie) passer d'un instrument à l'autre selon les chansons. Ce jeu de chaise musicale est si particulier, que comme à l'écoute de l'une de leurs chanson, on finit par en venir à se demander en plein spectacle " comment le batteur s'est rammassé au micro et le chanteur au claviers derrière? et le guitariste que fait il à la basse?"




Le nom du groupe fût trouvé suite à la course d'un fameux cheval Écossais nommé l'Archiduc. Ce nom a mené à une discussion sur l'archiduché Franz Ferdinand assassiné et qu a mené à la Première Guerre Mondiale. Les quatres membres voulaient que le nom du band ait le même impact sur la planète que le nom de l'archiduché l'avait eu au début du siècle. Un raz-de marré souhaité plus heureux qu'une guerre toutefois.

Ce fût mission presqu'accomplie avec leur succès planétaire Take Me Out .

Le 26 janvier sortira leur troisième effort appelé Tonight. Non seulement emprunte-t-ils le titre d'un album de mon artiste musical préféré de tous les temps ,David Bowie, mais en plus a en regarder le clip du premier extrait je peux trouver une certaine ressemblance physique avec un jeune Bowie.

Inutile de vous dire que le lundi 26 janvier est marqué d'un dard (of pleasure) sur mon calendrier...

Aucun commentaire: