jeudi 5 février 2009

A la niche!


"Même quand on fait partie de la famille, on devrait s'abstenir de passer des commentaires sur les problèmes matrimoniaux de ses frères et soeurs. Surtout quand on vit à 4000 km et que l'on n'est pas pressé de donner ni de prendre des nouvelles"

Vincent Marissal ne pouvait pas dire mieux par rapport aux propos incongrus de Sarko le chiot cette semaine sur de folkloriques séparatistes tiré de bandes dessinées.

«Croyez-vous que le monde, dans la crise sans précédent qu'il traverse, a besoin de division? A besoin de détestation? Et est-ce que, pour prouver qu'on aime les autres, on a besoin de détester leurs voisins? Le refus du sectarisme. Le refus de la division. Le refus de l'enfermement sur soi-même. Le refus de cette obligation de définir son identité par opposition féroce à l'autre.» a jappé Sarko le chiot à qui on n'avait rien demandé.

"détestation"...Les souverainistes détestent les canadiens Anglais? le savaient-ils ? De qui parle Sarko le chiot? Les Québécois, de toute allégeances politiques d'ailleurs, ne détestent pas les canadiens Anglais.

Ils s'en sacre.

Autant que les anglophones n'ont aucun intérêt à l'égard de Tout Le Monde En Parle, Jacques Dupuis, Lise Dion ou Marjo.

L'autre jour un collègue était tout fier de me montrer une photo de lui en compagnie de Tara Spender-Nairn. QUI???? Tara Spencer-Nairn, l'actrice qui joue une policière dans la série Canadienne Gas Corner. Une série télé qui a peu à voir dans son humour, son éxécution et son exposition de la réalité avec le Québec. Emission relativement ignorée(pas détestée) ici. Ça m'a pris 10 essais avant d'abandonner sur l'identité de la fille en sa compagnie. Même ce matin ça m'a pris presque 25 minutes pour la ré-identifier sur le net. Mon collègue avait semblé irrité que je ne sache pas c'est qui. Pourtant je me moque bien qu'il sache ou non qui est Marc Béland. Parce qu'entre autre, je n'ai pas besoin de son avis pour apprécier son talent.

Je ne comprends d'ailleurs absolument pas cette obssession à vouloir faire valider les options du Québec par les Français. Que connaissent-ils de l'Amérique? Ce sont probablement les pires juges de la réalité Nord-Américaine qu'ils voient de loin, au travers d'un téléscope visiblement plein de buée. Faudrait vraiment cesser de chercher l'approbation d'un peuple qui n'a que la langue en commun.

Et là encore...

"...définir son identité par opposition féroce à l'autre"

Mais voulez-vous bien me dire de quoi il parle? la défintion de notre chez nous ne se fait pas par résistance à quoi que ce soit. La somme de ce que nous sommes se trouvent dans une rime de Normand de Bellefeuille, dans une ligne de Jacques Ferron ou de Catherine Mavrikakis, dans une folie de Marc Labrèche ou dans un kit de Marie Saint-Pierre.

En quoi tout ceci est-il un affront au Canada?

Le Canada anglais et le Québec est un couple. Le Canada anglais est monsieur, le Québec est madame. C'est si choquant de savoir que madame peut se passer de monsieur?
Le déteste-t-il pour autant? Même séparé, devrait-il le détester? Un peu juvénile non?

Quand la Royal le traite de gamin, elle ne se trompe pas pour une fois à la lumière de cet entêtement immature que Sarko a à vouloir jaser de choses dont il ne sait rien.Le mot 'Détestation' n'est même pas dans le dictionnaire. Faudrait que Sarko le chiot nous jappe des vrais mots. Même quand il invente des personnages de BD.

Pour détester, vraiment, il faut d'abord se draper dans l'ignorance.
Ce que Sarko le chiot semble bien parti pour faire lui-même.
Casse-toi du con!

Aucun commentaire: