mercredi 11 février 2009

Les Putains Académiques


Pas facile de ne pas être cynique de nos jours.

J’essayais de répondre à mon fils l’autre jour qui me demandait pourquoi quelqu’un avait le droit de toucher un « boni de récompense » même si il échouait 3 des 4 objectifs fixés au préalable pour le toucher. Tout ce que j’ai trouvé à souligner c’est que moi, au contraire dans un job antérieur, je n’avais pas touché mon boni pour en avoir réalisé seulement 2 sur 3.

« Cet homme est une pute, fiston » aurais-je du lui dire en parlant de Louis Vachon. J’ai préféré lui dire « vivre sans dignité c’est accepter de perdre 14-0 tous les soirs et d’en rire » (mon garçon aime le hockey)
« mais lui il ne perd rien papa, il gagne des sous et il n’a rien fait !» m’a-t-il répondu trop intelligent.
« Il n’a pas nécessairement rien fait mais en a pas fait assez ou mal, la vie n’est pas juste Monkee, tu le sais »
« Ouais je sais sinon Julie ne serait pas morte »

Julie c’est la meilleure amie de ma conjointe. Elle est décédée du cancer du sein à l’âge de 34 ans. Elle a deux enfants de l’âge des miens. Ils sont toujours copains. Au fond le fait de ne plus être parmi nous l’empêche de voir comment notre société régresse.

Il y a quelques années je persiflais en disant que bientôt nous aurions des classes commanditées par Visa ou Mastercard. Et bien c’est choses faites !
Il y a apparemment un projet pilotée par Michelle Courchênes sur la table pour un cours sur les Canadiens de Montréal à l’intention des élèves du primaire.
D'autres, avant le Canadien, ont essayé de mettre le grappin sur les écoles. En 1996,une caisse populaire avait conclu une entente avec une école primaire. Elle initiait les jeunes aux rudiments de la finance, tout en vantant, au passage, les vertus du Mouvement Desjardins. Pourquoi se gêner?
En 1991, un producteur avait concocté des vidéos de 12 minutes sur des sujets comme la TPS et l'accord du lac Meech. Il voulait les projeter dans les écoles secondaires. Le ministre de l'Éducation de l'époque, Michel Pagé, avait trouvé l'idée séduisante. Mais il y avait un hic : chaque émission était entrecoupée de publicités de Coke et de Clearasil.

À la fin des années 90, Investors et la Banque de Montréal avaient préparé des manuels qui circulaient dans les écoles.

Mais toujours les écoles ont refusées de faire la pute.
Ne voyez-vous pas l’argent qui sort des oreilles de ceux qui font les fellations ?

Bien des compagnies privées doivent se dire ce matin "Pourquoi les Canadiens et pas nous ?"
Parce qu’ils paient plus !

Mon travail est directement relié à la Ligue Nationale de Hockey. Je sais EXACTEMENT quel portefeuille est visé par nos équipes de marketing. Je sais aussi EXACTEMENT ce qui plait aux Libéraux dans cette entreprise. (« Entreprise » étant le mot juste puisque nous nous bornons à traiter nos hôpitaux et nos écoles comme des business). Le public-cible ce sont les filles. Ce sont elles qui dépensent et ce sont elles qui font dépenser monsieur. Cette classe c’est du marketing point à la ligne(bleue).
Ce qui plait aux Libéraux ? Enfin on va intéresser nos petits garçons (cette plaie d’Égypte aux yeux de plusieurs hystériques) à quelque chose. Et en plus le secteur privé investit du bidou devant quoi les Libéraux ne feront jamais la moue.

Vous êtes surpris ?

N’avons-nous pas ce que nous méritons ? Nous qui honorons des chanteurs vendeurs de téléphonie et d’internet haute vitesse ? Nous qui avons laissé le CRTC transformer nos médias en république de banane ?

Et moi qui est assez con pour dire à mon fils qu’aller à l’école c’est progresser ! Non Monkee, Bob Gainey moins Yvan Cournoyer ça ne fait pas Guy Lafleur… Mais que fera-tu de ta vie pauvre enfant si tu ne sais pas ça ? Et si Brunet, quand même accessible à Montréal, venait faire une classe de français…aaaaaaaaargh cauchemar !!!

Si l'école est tellement un obstacle dans le parcours d'une vie comme on semble nous l'indiquer avec les multiples animateurs de radios qui n'ont pas fini leur secondaire et les gens de la télé et politiciens qui souvent ne sont même pas allé à l'école du tout eux-même je me demande ce qui nous empêche de faire des cours de "ramasser ta chambre" et de "faire la vaisselle".

Faut que je quitte, je dois aller porter mon fils à son cours de Star Wars II(Le premier était full fafa !)

Maudite McPlanète!

Aucun commentaire: