samedi 14 mars 2009

Bashung n'est plus(1947-2009)


Je suis encore sous le choc.

Je ne savais même pas qu'il avait le cancer.
Ou si je le savais, j'avais oublié.
En méprisant la maladie à 100%
Cette sale maladie qui a déjà fauché notre amie Julie.
Maintenant Bashung.

Murat, Biolay, Émilie Simon, Dominique A.,Keren Ann où est papa? Parti rejoindre le sien, Gainsbarre. Parti manger les pissenlits par la racine. Fond du couloir troisième porte à droite.

Celui que le magazine musical français Les Inrockuptibles appelait "le dernier des géants du rock français s'est éteint auprès des siens ce soir. Bahh! le dernier des géants et Dutronc? et Higelin? et Aznavour? et Johnny? et Eddie Mitchell? Bon Aznavour ne fait pas du rock mais c'est quand même notre Arménien préféré.

Et malgré sa petite taille, définitiviement un géant.
Mitchell et Hollyday c'est de la musique usinée mais bon.

Étrange comme je suis complètement retourné de la mort de Bashung.

Celui que l'on aurait facilement pu comparer à l'enfant croisé de David Bowie, Chris Rea et de J.J.Cale ne produira plus jamais de sa voix ténébreuse.

Nous as laissé des vertiges de l'amour, de la madame qui rêve, a osé Joséphine, a menti la nuit, m'as surtout laissé un grand trou dans le ventre ce soir.

Une oreille inconsolable aussi. Plus jamais de semi-reggae comme Ma Petite Entreprise, ni de blues tel Les Grands Voyageurs, ni rock de tel Lavabo

Nous as laissé un bijou d'album appellé Bleu Pétrole l'an dernier.

À écouter, réécouter et à savourer encore et encore.

Merci Alain pour tes sons, pour tes mots bleus.

J'ai en ai eu les larmes aux yeux en lisant l'hommage de Marie-Christine Blais dans la Presse. Comme si je venais de perdre un proche.

T'inquiètes Bashung j'ai dans les bottes des montagnes de question où subsistera toujours ton écho.

Toujours ton écho.

Aucun commentaire: