vendredi 20 mars 2009

L'air de...


L’amoureuse utilise souvent l’expression « ça a l‘air fou ».

Ce à quoi je réponds inlassablement : « on s‘en sacre pas mal de ce que « ça a l’air » c’est ce que c’est qui compte ». Qui est quelques fois je le concède, fou.

Il y a bien des fois où notre air donne le ton. Tom Kostopoulos ne sera jamais un grand méchant goon de la ligue Nationale de hockey. Il a un visage beaucoup trop sympathique pour cela. Et en plus il est gentil comme tout.
Mais George Laraque aussi est gentil comme tout et encore plus sympathique mais il a l’air qu’il faut, la taille, les muscles, le regard du tueur. Avant même le premier coup de poing il en a donné deux du regard à son adversaire. Il l’a affaibli mentalement en raison de ce qu’il a l’air.

Les gens dans le bars marquent touts leurs points exclusivement de par ce qu’ils ont l’air. Si tu veux une petite vite t’as intérêt ‘a avoir l’air de celui/celle équipé(e)pour veiller tard.

Je me rappelle Jocelyn Coulon aux dernières élections. Coulon est un respecté politicologue, journaliste et essayiste. Il enseigne le journalisme à l'UQAM et il fait partie de l'Institut international d’études stratégiques. Il a été candidat Libéral dans la circonscription d’Outremont aux dernières élections Fédérales.
Outremont.
Qui n’a jamais été autre chose que rouge.
Foncé.
Et bien il a perdu. Contre Thomas Mulcair. Pas seulement parce qu’il était peut-être mauvais, mais aussi en raison de ce qu’il avait de l‘air . On sous-estime beaucoup l’influence des pancartes d’élections et ce que les gens ont l’air. Coulon est de très petite taille, a le regard fuyant et est chauve. Il est affublé en plus d’un étrange timbre de voix. Une voix qui n’aurait pas complètement mué. Il a donc des airs d’adolescent « pas fini de poussé encore ». Ça joue beaucoup dans l’inconscient collectif ça. Rajouter lui un Stéphane Dion à ses côtés et ça vous donne du furoncle duquel on veut détourner le regard. Ce qu’on a l‘air en politique est capital. Sinon comment expliquer les victoires de Josée Verner ou de Maxime Bernier ? Harper a l’air d’un bon père de famille un peu fasciste dans l’éducation de ses enfants. Ça plait au Canada Anglais ça. « sauvez-nous de ses artistes » semble dire l’Ouest du pays.

Hier j’écoutais Monique Jérôme-Forget. Je la regardais aussi bien sur.
Souffrant non ?
Ce roucoulement de pigeon qui ne cesse de glousser. Cette lèvre supérieure inexistante. Ce regard hagard, ce rouge…rouge dans le budget comme à sa taille…souffrant vraiment.

Pourquoi c’est l’Ukraine qui a les pétards ? vous avez déjà vu Ioulia Timochenko ? Suis convaincu qu’il y en tout plein qui ont voté pour elle juste pour la voir plus souvent un peu partout. Ségolène Royal ne peut tout simplement pas s’être rendue là où elle est sans quelques amours aveugles. Vous l’avez entendu s’exprimer ? EF-FRA-YANT.

Vous avez vu le nouveau président de transition de Madagascar? Andry Rajoelina ? Ne faut-il pas avoir au minimum 15 ans avant de devenir chef d’un parti ? Il n’a pas l’air adulte le moindrement.

Je voyais quelques candidats de Star Épidémie l’autre jour. Il y avait une poupée à la poudre de bébé Johnson de Laval, un vendeur de soulier, deux ados qui avaient mal (à en juger par les « ayoye» lancé continuellement) et une chanteuse. Une vraie. La peau noire. La voix, la beauté, les mouvements, elle avait déjà l’air de ce qu’elle est supposée devenir.

Ce que l’on dégage n’est pas étranger à notre destin.
Voilà pourquoi les Libéraux au provincial et les Conservateurs au Fédéral en sont à leur dernier mandat.
Et que les gens aiment bien Obama.

Mais au fond tout ça qu’est-ce que c’est ?
C’est n’importe quoi
L’air de rien.

Aucun commentaire: