lundi 16 mars 2009

Petit brin de champion


Mon fils m'a mis les larmes aux yeux la semaine dernière.

Surtout parce que je me tape des journées de 12h au boulot depuis quelques temps mais aussi parce qu'il m'en a mis plein la vue ce qui m'a rendu si fier.

Son équipe commençait le tournoi régional. Nous jouions contre une équipe que nous avions affronté 4 fois déjà et que nous avions aussi battu/rossé 4 fois.
4-3, 7-0, 4-1 & 6-2.
Outre le premier match (où nous menions toutefois 3-0 avant de faire un but dans la dernière minute) nous les avions battus assez facilement donc.

Tout comme les éxécrables Canadiens, le mental de nos petits hockeyeurs de dix ans un soir de semaine à 17h00 était à travailler un peu. "bwa 'sont poches! bwa on va les battre on a jamais perdu! bwa no challenge!"

Les coachs ont bien tout fait pour leur sortir cette attitude du corps, les jambes et les têtes des petits gars suivaient leur état d'esprit du vestiaire.

Les petits gars de l'autre côté en avais assez de se faire humilier et étaient prêts.

C'étais donc 2-2 à la 12ème minute de la troisième quand mon fils Monkee, rouillé un peu de sa semaine d’inactivité sportive et qui avait raté une belle échappée en première et une belle occasion de faire une passe qui aurait fait un but assuré mais surtout qui étais sur la glace pour les 2 buts du club adverse et n'avait été d'aucune implication dans les deux buts des siens a surpris tout le monde.

Il a foncé tel un train sur le gros défenseur adverse qui avait la rondelle derrière son propre filet et qui se préparait à faire une sortie de zone. Tout le monde, incluant le gardien adverse (solide jusqu'à maintenant) s'attendait à ce que ce défenseur sorte la rondelle tranquillement de sa zone puisqu'il était rendu dans le coin avec la puck. Mais Monkee lui a enlevé la rondelle si vite que personne n'a tout de suite compris où elle était. C'est le gardien soudainement à genoux (en retard lui aussi sur le jeu) et l'arbitre qui pointait vers la rondelle dans le but qui nous a tous donné un indice de ce qui s'était soudainement passé. Même la foule a pris un bon 4 ou 5 secondes avant de comprendre qu'il y avait but et réagir.
"C'est parce que je lui ai enlevé et j'ai tout de suite tiré du revers" a expliqué le petit champion alors que l'on tentait de comprendre comment il avait fait ça (il était presque dans le coin de la patinoire!)

Ça ne finissait pas là.

Les petits diables de l'autre côté ne comptait pas s'en laisser imposer. Ils fonçaient comme seule la force des tournois inspire les petits culs. Raf a réussi à sortir la rondelle de la zone attirant par le fait même les deux derniers joueurs adverses sur lui. Son papa, voyant notre rapide capitaine maintenant fin seul au centre de la glace a profité du passage de son fils près de la bande pour lui suggérer un "AU CENTRE!" aussi émotif qu'audible. Si je souhaitais qu'il voit ce que je voyais (notre capitaine libre au centre) je ne m'attendais pas à ce qu'il l'exécute tel un pro.

Du revers toujours, il a lobé la rondelle par dessus les deux joueurs qui fonçaient sur lui la faisant atterrir parfaitement sur la palette de notre rapide capitaine qui a filé enfoncer le clou du cercueil.

Fabuleuse fierté paternelle.

Le petit gars a fait la différence sur la glace au bon moment après un début de match difficile.

J'en ai encore des frissons...

Dig that Montreal Canadiens millionnaires qui ne jouent pas quand ils ont une grippe!

Hier toutefois leur saison s’est terminée.
Z’ont perdu 5-0 contre un club beaucoup trop fort.
Qu’on avait pourtant battu plus tôt en saison. Leur seule défaite de l’année.
Hier ce fût à nous notre seule défaite où notre club n’a pas réussi à marquer un but.

Les petits gars étaient déçus. Monkee prenait ça en homme. Il était baboune mais sans plus.
J’avais de la peine parce que je le savais en peine.
Il pleure par en dedans comme papa.
J'étais mélancholique parce que je pensais à mon lundi matin au boulot.
Boulot qui m’empoisonne.
Parce que Bashung.

Je me suis retourné vers lui rendu au lave-auto, il dormait sur la banquette arrière. Une larme qui ne voulait pas descendre sur sa joue au coin d’un œil.
Il avait tout donné sur la glace.

Rêvant peut-être l’un de ses 40 points en 26 matchs.

Toi qui patinais à peine il y a deux ans,
Maudit que je suis fier de toi Monkee.

Aucun commentaire: