mercredi 15 avril 2009

Pogne molle sur la ville(dos rond au front)


Je me rapelle les chicanes de petits boss de banlieue lors des fusions.

A l'époque je me disais, ça va être impossible de demander à tous ses gérants de poulailler un seul coq en chef.

Et pourtant ils avaient quand même réussi à s'élire Gérald Tremblay au sommet. Un gars gentil. Un premier de classe. Du genre qui faisait toujours ses devoirs. Sous des airs de grands naifs un homme qui voulait vraiment que sa ville rayonne.

Un nerd.
Un nerd heureux.
Probablement un nerd taxable dans la cour de récré aussi.

Dans le scandale de l'eau qui éclabousse (C'est le cas de le dire) son administartion il reste fort étonnant que le plus grand contrat de l'histoire de la ville de Montréal soit passé sous le pif du bon Gérald sans qu'il n'en sache quoi que ce soit. Ou qu'il en sache si peu. Du moins c'est ce qu'il laisse entendre depuis le début de l'exposition de ce qui semble être un large cercle de corruption et de copinage.
Assez large pour le ramasser lui avec.

Mais voilà, Tremblay envoie au bâton un fonctionnaire qui n'a jamais pris la moindre décision dans le dossier des compteurs d'eau donner ses explications aux médias sur le dossier hautement suspicieux...du contrat des compteurs d'eau...

Dekessékséksaveut dire ça?

Ou bien Tremblay a dit à ses proches très tôt dans ce projet "ça pue, si ça se sait que c'est plein de marde tout ça tenez-moi loin" et que maintenant que la shit hits the fan il pousse ceux qu'il avait mis en garde sur scène.
Ou bien il a été élu maire dès le début car c'étais lui le plus apte à laisser faire les cancres dans la cour de recré en fermant les yeux au bon moment ou en ayant tout simplement pas la pogne suffisament solide pour pouvoir les déloger quand ils font des conneries.
"Je vais le dire au prof!"
"Ta gueule les barniques!"

Je crois plutôt à cette deuxième option. Après tout le maire Vaillancourt n'est pas maire de Laval depuis plus de 20 ans parce qu'il est particulièrement bon. C'est parce qu'il sait plier du bon côté. Là où le blé est plus romain. Vous croyez que cette bedaine est naturelle? Faut engraisser cela du nombril comme ça mes amis. Venez habiter Laval de serais-ce qu'un été, vous comprendrez rapidement qui mène la ville.

Tremblay est probablement du même type.

Du genre à ranger ses épaulettes quand c'est du hockey de séries éliminatoires. A présenter le dos dans le coin. A refuser de voir la brute qui arrive pour l'étamper dans la bande même si il entend les enjambées dans sa direction.

Devrais prendre exemple sur Régis à l'autre bout de la 20. Pas chic le Régis, transparent même quand il ne le voudrait pas, avec des manières aussi grossières que le beau frère mal embouché de la famille mais un homme qu'on sent en contrôle de sa ville au moins. Même parfois presque trop. Et ce même si il affiche assurément la plus mauvaise moumoute du 418/514/450 confondus.

Dans la même situation que Gérald, Régis cracherais son indignation à en perdre son dentier sur toutes les tribunes. D'André Arthur à Jeff Fillion en passant par les Francs-tireurs et Tout Le Monde En Parle.

A moins qu'il n'ait quelque chose à cacher...

Savais tu si peu Gérald?

Aucun commentaire: