dimanche 26 avril 2009

Les gredins moqueurs


Ce week-end a été délicieux.

Après le douloureux épisode proffessionel de vendredi a suivi un souper samedi entre amis de longue date.

Des buddys que je ne vois plus assez souvent. Des gens que j'adore et pour qui nous sommes tous un peu le frère de l'autre, car des trois buddys du week-end qui nous ont généreusement offert leur agréable compagnie, les trois n'ont que des soeurs. Comme moi. Le sentiment fraternel s'en trouve donc quadruplé quand vient le temps de dire des conneries autour d'une table bien organisée.

Saturnin je le connais depuis la petite école. Avec les soeurs pis les coups de règles si tu écrivais de la gauche. Bien que l'on pouvait s`écrire assez périodiquement on s'était perdu de vue depuis au moins un an. Une première. Il me manquait le bougre de bougre. Il est venue avec sa belle Marianne d'amoureuse qui avait à l'origne décommandé. Belle surprise. Ils avaient aussi amené leur radieuse Amélie. Une perle de 4 ans. Avec ma fille, Punkee, 5 ans, elles s'entendent à merveille. Si l'une éxécute ce que l'autre commande.

Popovic est celui qui reste le plus près de chez moi, on l'avait vu il a pas si longtemps car il était venu faire ce que je ne fais jamais: des travaux manuels sur la maison. Il n'avait pas vu non plus Saturnin , sa douce et leur fille depuis des lustres il est donc venu se joindre à nous aussi avec ses deux merveilleuses filles de l`âge à Monkee. Larrons en foire.

Patchouli a pris le bus de Val-Bélair et s'est pointé lui avec. Patchouli s'est un peu mon frère on se parle pas mal tous les jours. Jamais avec le préambule et traditionnel "salut comment va-tu?". Sachant que l'un et l'autre est scotchés à son écran cathodique la semaine, on entre dans le vif du sujet dès le premier courriel. "Eille je vas le dire à ta mère que tu te branles en regardant Monique Jérôme-Forget!" peut être l'équivalent d'un "bon matin vieux singe".
On s'était promis de boire à la déchéance du Canadien. Le week-end semblait bon. Et quand Patchouli boit, c'est comme une piscine hors terre qui lâche. Ça se déverse de tout partout et ça finit souvent en gâchis. Saturnin c'est pire encore. Popovic c'est la part raisonnable du powerful trio. Le survivant nécéssaire de l'apocalypse appellé à témoigner pour nous en cas de crime de guerre.


Alors voilà que l'on jase autour de la tablée. On est plein de bonheur léger du samedi soir. On a bien bu, le jour s'est déguisé en été, tout est frivole mais voilà tu pas que Saturnin et Patchouli me gardait un squelette dans le placard. Un punch.
Un pétard. Full pas mouillé.

Je n'ai pas souvenir du comment la conversation a glissé vers le sujet mais en deux temps trois mouvements les deux bougres de gredins m'ont fait comprendre que virtuellement ils étaient aussi les confesseurs du très Bukowski site Hier j'étais Chaud

Crétin que je fusse bien que je les ai lus deux ou trois fois en me bidonnant chaque fois parce que j'y reconnaissais des proches, je n'avais jamais fait le lien que ces deux cachottiers étaient VRAIMENT des proches. J'aurais du faire le lien MICHAUD & GOYETTE. Michaud... Goyette!!! comment n'avais-je pas fait le lien? tous les jours encore aujourd'hui à lui scander "LOSER GOYETTE!" comme quand je portais les très cool pantalons trois couleurs en tandem avec mes STANSMITH en 1983. Et je n'ai jamais cliqué!

Bonheur extrême que de découvrir que ses deux génies du goulot sont de la famille.

M'ont bien caché leur confessional virtuel. J'en ai eu les larmes aux yeux tellement j'étais fier d'eux.

On a trinqué parce que dans des circonstances du genre on peut pas faire autrement. Michaud a vomi sur mon tapis d'Espagne, a brisé 5 coupes du vaisselier en s'enfargeant dans le pouf du salon et a menacé de se neyer dans le creux de ma piscine à l'eau verte et pleine d'algues si j'ouvrais pas la 14ème bouteille de rouge. Goyette a chié dans le piano en le prenant pour une cuvette et a presque mis le feu à la biliothèque en voulant prouver qu'il pouvait faire flambler un des ses gaz avec un briquet. Il s'est aussi brûlé une arcade sourcillière en tombant en pleine face dans le BBQ en marche.

Popovic témoignera en notre faveur pour la bonbonne de propane "trouvée" chez le troisième voisin.

C'est l'amoureuse qui m'a tout conté cela cet après-midi.
Parce que moi je m'étais évanoui dans le cabanon en allant chercher d'autres bouteilles de Scotch.
Inexplicablement déguisé en femme, la capote à BBQ en guise de robe et avec la passe de la piscine qui m'était passé au travers de la tête. ("C'étais le screen du patio, moron" vient de me préciser avec mépris l'amoureuse)

Je les ai lu tout mon dimanche.
Les ai reconnus.
J'ai pogné leur mal de bloc.
Fun de blogue.

C'est beau la vie des fois.

Aucun commentaire: