mardi 19 mai 2009

Histoire de machine(qui gronde)


J'ai vu rouge.
J'ai jappé
J'ai passé à deux doigts de mordre.

Et ce sans jamais penser une seule seconde que j'étais dans le tort.

Jeudi dernier j'ai fait faire à la fois mon changement d'huile, mon changement de pneu et la réparation sur le rappel qu'il y avait sur ma petite machine. J'ai mis les 4 pneus sur la banquette arrière et j'ai comme eu un léger feeling qu'en me rendant faire faire cela au concessionnaire je me plantais.

Mais c'étais injustifié de ma part de penser ainsi.

Jusqu'à ce que...

Quand on m'a redonné la voiture on m'a souligné que mon coffre arrière n'ouvrait plus:
"Pardon?"
"Vous deviez le savoir vous aviez mis vos 4 pneus sur la banquette arrière"
"Rien à voir les 4 pneus n'entrent pas dans le coffre alors il était plus simple pour moi de les garrocher là que d'en stuffer trois puis un autre sur la banquette arrière, qu'es-ce que vous racontez mon coffre n'ouvre plus il ouvrait très bien hier..."
"La manette pour l'ouvrir en avant ne fonctionne pas"
"Quelle manette en avant?... ah oui celle là! Le levier? n'a jamais fonctionné n'a tellement jamais fonctionné que j'avais oublié que c'étais une option j'ai toujours ouvert mon coffre avec ma clé, il ouvre toujours avec la clé?"
"oui oui"
"ouf! vous m'avez fait peur!"

Je n'étais pas sorti du bois.

En récupérant mon petit bolide je remarquai que mon essence tirait à sa fin. Le petit levier qui ne fonctionne jamais d'un côté (du côté qui ouvre le coffre)a cependant toujours fonctionné en poussant dessus ce qui est la seule façon d'ouvrir ma petite portière d'essence. Mais là les gorilles du garage l'avait tellement forcé dans l'autre sens, pour ouvrir mon coffre, que le petite levier ne poussait plus dans l'autre sens. Celui qui ouvre ma portière à essence.

J'ai retourné la voiture en vitesse vendredi fin d'après-midi pour les aviser de leur bévue.
Bien entendu tout le monde avait coupé court leur vendredi pour la longue fin de semaine j'ai donc dû ranger le bolide dans la cour arrière pour le week-end.

Aujourd'hui c'était le jour du grand affront.

"Monsieur c'est vous qui le dites que ce n'était pas déjà brisé"
"Et comment pensez vous que je mets mon essence dans mon char?"
"De toute façon elle aurait fini par briser"
"mais elle n'étais PAS brisée quand je vous l'ai donnée c'est entre vos mains qu'elle l'est devenue"
"C'est vous qui le dites"
"Traitez-moi donc de menteur ça vous tente tellement"
"Ben si le coffre ouvrait pas, votre gogosse à essence devait pas ouvrir non plus"
"COM-MENT-VEUX-TU-QUE-JE-METTES-MON-ESSENCE-DEDANS-SI-JE-TE-MENS???"
"On peut te la réparer...ce sera 160$"
"(...)MAIS T'ES MALADE?????? j'y suis pour rien là-dedans et je paierais votre connerie? Ça fonctionnait très bien avant que je la mette entre vos mains!!!"
"72 000 kilomètres ça aurait fini par lâcher de toute façon la gance du coffre ne fonctionne pas sans l'autre"
"Faux ça fait 3 ans et 11 mois que je roule comme ça et je ne m'en porte pas plus mal. On ne peut pas vous empêcher de jouer au tennis au dessus de 55 ans. Si vous vous sentez solide vous allez continuer à vous amuser. Cette voiture était solide et elle m'est revenue éclopée et vous voulez me faire payer pour la blessure que VOUS lui avez infligée?!"
"On lui a peut-être donné le coup de grâce..."
"Voilà!"
"Bon d'accord on vous change tout ça pour la moitié de la facture ça vous va?"

Pas du tout ai-je pensé mais je me suis dit bon j'aurai un coffre qui ouvre avec le levier en retour.

Plus la journée a avancé plus je trouvais que je me faisais baiser mais bon dans le métier que j'exerce se faire enculer par toutes les extrémités semble être la norme. On ne s'y habitue jamais mais on apprend à faire semblant que ç'est un mauvais rêve.

Mouton.

Mouton terriblement noir quand le téléphone a résonné au bureau.

"Ouais Monsieur Jones on a gardé la gance pour vous le montrer mais on a pas pu réparer le coffre, juste votre portière à essence."
"Mais vous disiez que l'un ne fonctionnait pas...Alors...Alors...C'est gratuit?"
"Pas du tout on s'était arrangé pour la moitié de la facture"

Je crois qu'il était encore en ligne avec moi quand j'ai atterri dans son bureau.

Je lui envoyé le kilo de marde et demie qu'il méritait devant ses clients et sur le ton de la Castafiore en ne le lâchant pas des yeux tel un chien mordant un mollet.
"Vous me prenez ma voiture, achever mon levier de portière à essence, insinuez que je vous mens sur le sujet, me faites la promesse de me réparer tout ça et quand vous la remettez dans la condition EXACTE que je vous l'avais donnée vous voulez encore me voler 76$??? Je devrais vous laisser me rentrer le balai dans le cul et non seulement vous dire "Merci" mais "Encore" aussi et en plus payer pour la chambre d'hôtel?"

J'ai entendu un client rire derrière mais je dois dire que le climat était à la guerre.

"On vous as remplacé la gance de la portière à essence..."
"Que VOUS avez brisé et qui ne devait pas apparement pas fonctionner sans l'autre. En quoi je devrais payer 76$??? Peu importe comment vous voulez me présenter l'histoire il reste que je vous ai laissé l'auto dans une conditon X vous l'avez transformé en Y qu'es-ce que Z a à voir là-dedans? vous voulez me voler 76$ pourquoi? Reprendre l'auto dans l'état que je vous l'avais laissé?"

Il a eu beau essayer de me faire porter le blâme et de me parler de la gance du coffre non remplacée dont je me sacrais éperduement je lui ai fait comprendre que je ne paierai pas.

Alors que j'embarquais dans la voiture et que je quittais les lieux en lui soulignant qu'il avait mes coordonées et qu'il vienne me chercher chez moi (je ne voulais pas l'humilier davantage devant ses clients)il s'est placé derrière ma voiture pour m'empêcher de sortir. Je suis resorti.

"Vas-y, appelle la police, lui ai-je dis, ils vont te le dire c'est qui de nous deux le voleur. Tu le sais aussi bien que moi c'est qui le gars honnête dans cette histoire là"

Knockout de la part de Jones.

J'ai accepté de payer 18$ pour le tuyau neuf qui ouvre ma portière à essence.

De 160$ à 18,06$ j'avais gagné ma bataille.

Me reverront plus jamais.

So tired of being angry all the time disait Nate dans Six Feet Under

Yipe, know the feeling.

Les osties de machines...

Et moi qui lit Crash!...

Aucun commentaire: