lundi 18 mai 2009

Schnabel


Julian Schnabel n'a fait que 4 films.

Basquiat qui racontait la vie du peintre/graphitiste Jean-Michel Basquiat.
Before Night Falls qui racontait la vie du poète et nouvelliste Cubain Reinaldo Arenas.
Le Scaphandre et le Papillon qui raconte l'horrible destin de Jean-Dominique Bauby et Miral qui raconte la vie de Hind Husseini et ses efforts pour mettre sur pied un orphelinat suite à la création d'Israël en 1948 (en tournage celui-là).

Il a toutefois fait des tonnes de peintures. Car Schnabel est d'abord un peintre. Et un splendide réalisateur. Peter Greenaway me fait le même effet. Peintre lui aussi.

Et deux réalisateurs de cinéma hors pair.

Janusz Kaminski est le directeur photo du film Le Scaphandre & le Papillon. Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Patrick Chesnais, Max Von Sydow, Jean-Pierre Cassel, Issac de Bankolé, Emmanuelle Seigner et le fantastique Matthieu Amalric partagent l'écran de ce très beau film. Si j'étais réalisateur je voudrais Amalric dans tous mes films. Cet acteur habite l'écran comme nul autre. Il vole toutes les scènes auquel il participe. Même dans le rôle d'un homme paralysé sur 98% de son corps auquel il ne reste qu'un oeil et un battement de paupière.

L'histoire de Jean-Dominique Bauby est horrible.

Rédacteur en chef du magazine féminin Elle Jean-Dominique Bauby est victime le vendredi 8 décembre 1995 d'un accident vasculaire cérébral qui le plonge dans le coma puis l'affecte du locked-in syndrome. Hospitalisé à 44 ans, à l'Hôpital maritime de Berck, il conserve ses capacités intellectuelles. Il continue de pouvoir mouvoir l'une de ses paupières, ce qui lui permet de communiquer. C'est lettre à lettre qu'il dicte son livre duquel est tiré le film.
Tel que mentionné dans la dernière phrase de son livre, il décède peu de temps après la sortie de son livre en 1997.

Malgré l'horreur de cette vie, le film en reste beau. Nous voyageaons dans la tête d'un personnage dont tout ce qu'il reste c'est son imagination. Incapable de parler, incapbel de se mouvoir, simplement capable de penser. Nous le suivons dans son corps devenu son dongeon.

Le film a remporté toutes sorte de prix à travers le monde et les mérite assurément toutes. La trame sonore qui réunit Tom Waits, U2, Velvet Underground & Laurie Anderson est fabuleuse. La cinématographie de Kaminski brillante. .

La belle et moi on est 100% knock out depuis trois jours.

Même qu'en lisant les symptômes de la grippe porcine on réalise qu'on les as tous eus depuis la nuit de vendredi à samedi.

Les enfants semblent avoir été épargnés. Nous gardons nos distances.

On s'est tapé le film chacun sur nos divans respectifs loin l'un de l'autre avec les enfants à l'étage.

Nos corps ne se répondent plus.

Mais à voir le destin tragique de Jean-Dominique Bauby, on s'est trouvé pas si pire au bout du compte.

Aucun commentaire: