lundi 22 juin 2009

Brûler du pétrôle


J'ai pris lundi de congé.

Je le voulais pour moi.

J'avais même réservé 183 minutes d'un film de Stanley Kubrick hier soir pour combler une partie de ma journée. Comme mes beaux-parents couchaient chez moi la veille et que je ne voulais pas leur faire savoir que j'étais disponible en même temps qu'eux je leur ai lâchement caché ma nouvelle disponibilité.

Le plan était le suivant: je quittais les lieux à la même heure que d'habitude c'est-à-dire à peu près 5h45 AM. Ma douce quittait en deuxième vers 8h15 laissant Punkee & Monkee à l'école. Mes beaux-parents quittaient les derniers (ils ont une clé)mais je n'ai pas réussi à leur soutirer subtilement à quelle heure.

"Bwaf on sait pas trop, on va regarder ça, on va prendre ça relax..."

Ouais, comme je voudrais faire moi aussi...

Au lieu de me rendre au travail j'ai été déjeuner avec les camionneurs. Toutefois 4 minutes après avoir commandé mon plat j'avais non seulement fini le plat mais aussi épluché le maigre contenu du Journal de Montréal.
Comme j'avais un livre et un film dans la voiture à retourner à la bibli j'ai roulé jusqu'à la bibli. J'avais retenu qu'elle ouvrait à 9 h AM. Ça me laissait encore pas mal de temps j'ai donc choisi de me rendre à la bibli la plus éloignée au Nord. J'étais contre le traffic j'y suis donc arrivé pas mal vite avant 9h. J'avais eu le flair de m'apporter mon livre, une brique de 848 pages, dont j'ai avancé de 4 bons chapitres assis dans ma voiture dans le stationnement de la bibliothèque.

Bien que je trouvais mon livre fort intéressant je luttais férocement contre le sommeil. A 8h57 je me dirigeais vers la porte quand je remarquai que c'étais fermé.

Merde. Pourtant j'avais bien lu 9H AM. Je me suis donc dirigé, dans le traffic cette fois, vers une autre bibliothèque. Avec Gregory Charles en direct à la radio. Le même qui était sur scène la veille à 23hquelquechose, ce matin en studio. Vraiment hyperactif le mec. Me suis rendu à une bibliothèque loin dans l'ouest pour constater qu'elle aussi était fermée. Étant maintenant proche de chez ma coiffeuse je me suis dit que j'irais lui faire un bé...lui payer une visite avant de me rappeller que le lundi son salon est fermé. Et qu'il n'était pas encore 10h de toute façon. Je me suis rendu à la bibliothèque la plus près de chez moi car le mystère restait total. Pourquoi étais-je convaincu du 9H AM? Me suis rendu compte que la bilbi, l'été, dans mon coin, est ouverte à 9H AM tous les jours SAUF le lundi.

Où elle ouvre à midi. Re-Merde.

J'ai été faire le plein car j'en avais brûlé du pétrole. J'ai passé la voiture dans le lave-auto me trouvant de plus en plus ridicule puis j'ai risqué un retour à la maison.

Pas de voiture dans l'entrée: 10h58. YES!

Mais si monsieur, ne connaissant pas les airs de la maison, avait simplement choisi d'aller au dépanneur ou à l'épicerie, laissant madame derrière temporairement, de quoi j'aurais l'air de retour chez moi face à face avec la belle-mère?

Je suis donc rentré sur la pointe des pieds. Victoire, personne. Ce sera toi et moi Barry Lyndon.

Toutefois...

Qu'es-ce que c'étais cette sacoche dans la cuisine? Merde, re-merde et reremerde. La belle-mère avait oublié sa sacoche, elle reviendrais invariablement la rechercher! J'ai dû fuir mon chez-moi à nouveau.

Il me semble que je ne fais que fuir quelque chose ces temps-ci. J'ai rebondi dans ma voiture et j'ai été brûler du pétrôle à nouveau.

Mais cette fois comment savoir si ils étaient passé ou non sans entrer chez moi?
J'ai donc quitté pour la journée oubliant mon portable et mon livre à la maison.

J'ai été lire Caligula à la bibli puis j'ai commencé le dernier Michael Chabon. J'ai érré jusqu'en fin de journée.

Comme si j'avais travaillé.

Assez fatigué de n'avoir rien fait du jour et ayant largement contribué à engraisser les pétrolières tout en réduisant la qualité de vie de ma planète, je suis rentré vers 17 heures

En arrivant l'amoureuse m'a dit:
"T'as vu la belle sacoche que ma mère m'a donnée ce matin?"

Ça m'apprendra à fuir comme un raton-laveur...

Aucun commentaire: