mercredi 24 juin 2009

Fleur de Lys


Hier soir nous sommes allés voir le spectacle de quartier de la Saint-Jean.

C'était franchement pas mal.
En grande partie grâce à la splendide soirée d'été.

Gregory Charles, notre prof de maternelle, nous a tenu par la main pour nous présenter les chanteurs d'un spectacle appellé maladroitement Les Années Jeunesse.

...comme si il n'y avait qu'une seule jeunesse...

Il s'agit d'un groupe de chanteurs et de chanteuses dans la vingtaine/trentaine qui chante des tubes "Québécois" des années 60. Je mets Québécois entre guillemets car la plupart des chansons de l'époque étaient alors surtout des traductions de hits américains ou anglais. Je dis "maladroitement" appellé les années jeunesse puisqu'ils ne chantaient aucunement la jeunesse de mon amoureuse, ni la mienne encore moins celle de mes enfants, pas celle de 50% du public non plus, les chanteurs n'étaient en fait même pas nés lors de cette certaine "jeunesse".

Le spectacle s'adresse à une jeunesse qui semble avoir été une qualité pour une génération et un défaut pour l'autre.

Ça m'a relativement agressé. "les années 60" auraient été plus juste. Sinon Harmonium, Beau Dommage, Richard Séguin, Gaston Mandeville, Jean Leloup aurait dû être soulignés.

Au minimum.

Alexandre Désilet en revanche m'a beaucoup ravi. Il a agacé pas mal tous les ados qui voulaient de l'action car il est trop aérien et son spectacle n'était définitivement pas de circontances pour faire bouger la foule. Même si il a fait Le Picbois même si il a fait L'Alouette en Colère son style entre Radiohead, U2, Portishead & le David Bowie/Brian Eno de 1977 n'était pas fait pour faire danser les foules.

Mais moi je vais aller me le chercher pour l'écouter c'est sur.

Mission accomplie Alex.

Robert Charlesbois est venu faire plaisir au monde par la suite mais Monkee et moi avions déjà la tête dans les étoiles couchés sur le sol du parc. Punkee dormait comme une roche au fond de l'océan. La belle était heureuse la tête dans les feux d'artifices.

J'ai compté 24 étoiles en forme de fleur de lys.

Toutes personelles Étoiles.

Pierre Foglia, Réjean Ducharme, Leonard Cohen, Vincent Vallières, Hubert Reeves, Jacques Fabi, Patrick Masbourian, Guy Laliberté, Dumas, François Gendron, Sylvain Gaudreault, René Lévesque, Anne Hébert, Phyllis Lambert, Marie-France Bazzo, Robert Lepage, Félix Leclerc, Yvon Deschamps, Samuel Bronfman, Pierre Bourgault, Phillipe Falardeau, Michel Rabagliati, Émilie Proulx et Thérèse Casgrain.

Tous des gens qui me rendent fier d'être Québécois.

Aucun commentaire: