mardi 23 juin 2009

Mourir et vivre en direct

Mourir.
Ceux qui n'ont pas vu ceci doivent se préparer mentalement.

Ces images sont dures à supporter.

En ce qui me concerne je crois que c'est la toute première fois que je vois une âme passer du monde des vivants au monde des morts. Le dernier regard de cette femme de 26 ou 27 ans qui a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment est à glacer le sang.

L'Iran est en train de vivre des moments excessivement intenses. Jamais ce pays n'a été si proche de la démocracie. Jamais les femmes de ce pays n'ont été aussi proche d'être émancipées. Et voilà cette radieuse femme, en jeans, qui tombe sous une balle répréssive.

La substance de tous les grands événements de l'histoire se concentre souvent en une image iconique. La mort en direct de Neda captée par un (interdit) téléphone cellulaire et qui a fait le tour du monde par l'internet est en train de devenir la nouvelle icône de ce que l'on pourrait appeller la révolution d'Iran.

Et la révolution internet.

Les journalistes internationaux sont présentement interdits de séjour pour justement pouvoir donner le champs libre à l'imoralité impunie.

Cette mort en direct est en train de changer le monde. Pas juste l'Iran.

La théocratie de ce pays est dorénavant tombée dans le discrédit le plus total à travers le monde.

************
Vivre.

Il y a quelques années un ami à moi avait choisi de nous montrer dans son salon le film de l'acouchement de son premier enfant. Le problème c'est que la pudeur n'étais pas au rendez-vous. Nous étions une douzaine dans son salon à voir....et bien tout...
un peu trop de sa blonde entre autre. Inconfort total.

Il ne voulait pas mal faire, il avait juste oublié d'en faire un montage.

Et il y a pire.

En 2007, 3 millions de personnes ont vu Bastian James pousser son premier cri sur cette terre. Pas de pudeur là-non plus. Rien de secret chez cette mère d'Atlanta.

La mère en question, c'est Sarah Griffith, qui a placé sur le populaire site de partage de vidéos Youtube une heure de montage d'un tournage de son accouchement qui s'est déroulé à la maison. Neuf petits films par lesquels elle veut partager son bonheur avec la planète. En plus d'inciter les femmes à accoucher le plus naturellement possible.

Est-ce vraiment nécessaire de voir ça sur youtube?

Moi je dis risqué.

Un peu comme la vidéo de la mort de Neda.

Aucun commentaire: