lundi 24 août 2009

Du clip


Après avoir vu ce triste clip ça ma donné envie de faire un (tout personnel) top 5 des meilleurs clips que mes yeux ont eu la chance de voir dans leur 37 ans de courte existence.

Des clips de musique pop.

5-New Moon on Monday de Duran Duran a été pour moi une révélation. On pouvait faire des films avec des chansons. Les 5 boys du band jouaient autre chose que de leur habituel instrument et l'image et le son nous amenait ailleurs. De plus, ils commencaient le clip en français ce qui me les rendait deux fois plus sympathiques. Toutefois si ils tiennent leur rôle à merveille dans ce clip, le dernier dix secondes est gâché alors que les 5 membres du band chantent comme si ils assistaient au tailgate d'un match de football et décrochent de leurs personnages respectifs pour chanter en tapon au milieu de l'action. Wild Boys sorti quelques années plus tard allait racheter tout ça. Issu d'un projet non concrétisé d'adaptation du livre The Wild Boys de William Burroughs, ce splendide clip de Russell Mulcahy nous offre un monde complètement déjanté, fascinant, avec Nick, Andy, John, Roger et un Simon Lebon qui ne sera jamais aussi viril dans des rôles de survivants de l'apocalypse. J'aurais pu aussi y mettre tous les clips de Arcadia mais j'ai parlé d'un top 5 alors je m'arrête ici.

4-Push it de la formation Garbage représente tout ce que j'attends d'un clip. Un côté sexy, edgy, mêlant l'inexpliqué, l'horreur, la science-fiction, le grotesque et le sensuel, soutenu par une musique intéressante et une cinématographie parfaite par Andrea Giacobbe. Giacobbe fait des références à l'hypnotisant Children of the Damned. Et de toute façon, Shirley Manson... Shirley Manson... hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Shirley Manson.... (la brigade des moeurs m'interdit d'écrire la suite ici) Sans ce fort divertissant clip la chanson serait peut-être passée innaperçue dans ma vie.

3-Oxford Comma de la formation Vampire Weekend. Le secret d'une bonne chanson c'est la capacité de vouloir y revenir encore et encore et de l'entendre trois fois de suite en y trouvant un plaisir renouvelé à chaque nouvelle écoute. Il devrait en aller de même pour un clip. Quand on a les deux réunnis c'est la totale. Réalisé en un seul plan par Richard Ayoade le clip, surement pratiqué des milliers de fois, nous offre un véritable festival de mise-en-scène sur une mélodie très très très très TRÈS agréable. On veut y retourner. Et tant qu'à y être tapez vous donc aussi le clip (de Ayoade toujours) sur la chanson Cape Code Kwassa Kwassa. Tropical (presque Calypso) et amusant. Et n'oubliez pas, "Petit Jean dit toujours la vérité".

2-Bohemian Like You des Dandy Warhols est une chanson qui aurait pu être issue du catalogue Jagger/Richards. Ce délicieux beat est accompagné d'une idée subtile et originale. On y inverse les stéréotypes sexuels en faisant jouer aux hommes de ce clip les rôles habituellement féminins. On garde toutefois chez les hommes leur manière de regarder réèllement les femmes et vice-versa. Les Dandy Warhols sont un groupe qui me font absolument décoller de mon plat quotidien. Une brosse sur leur musique accote souvent deux trois partys. Même seul dans son salon. Si vous ne connaissez pas les Warhols tirez vous dans la rangée "D" de votre disquaire préféré, ÇA URGE!!! (J'ai été heureux d'apprendre par la suite que le réalisateur de ma série préférée, Les Invincibles (Jean-François Rivard) était aussi fou que moi des Dandy Warhols!)

1-Devils Eyes de Buck 65 est le clip parfait. Une petite intro inquiétante, un riff de tango envoûtant, de multiples personnages presque momifiés dans une histoire d'amour aux conclusions tragiques et de solitude absolue. Ce effort est issu du cerveau d'un rappeur d'Halifax. Je ne me lasse jamais de regarder ce chef d'oeuvre.
Richard Terfry (l'homme orchestre derrière le nom "Buck 65") apparait aussi dans un clip fabuleusement sensuel de Feist.

Tout ça plait à mon oeil et à mon oreille en même temps.

Subjectivement vôtre,

Aucun commentaire: