mercredi 26 août 2009

Quand David couche Goliath


Ça aura pris 14 ans.

Mais je crois que ce que vient d'accomplir Claude Robinson est un petit pas pour l'homme mais un pas de géant pour l'humanité des auteurs/créateurs, des artistes quoi de la province du Québec.

C'est magistral.

Cette histoire est à la fois triste et heureuse. Claude Robinson a présenté à la maison de production CINAR il y a presque milles ans son projet d'émission pour enfants Robinson Curiosités avec un personnage dessiné à son image. CINAR a dit non merci comme des milliers de maisons de productions refusent des projets chaque année. Robinson était déçu mais c'est le lot des artistes. Un "oui" pour 125 "non".
Toutefois quelques années plus tard il voit sur les ondes du Canal Famille EXACTEMENT son projet rebaptisé malhabilement Robinson Sucroé avec ses idées reprises de manière quasi totalement identique. Il avait bien entendu des histoires d'horreur sur le personnage de Caillou volé à son auteure qui n'avait pas eu les moyens ni la patience de poursuivre le monstre CINAR mais lui?...pris au piège lui aussi?...

Quand il sonne la cloche auprès de la maison CINAR ceux-ci jouent l'innocence. En grattant le bobo on se rend compte que le nom de l'auteure de la série est celui de la soeur de Micheline Charest, grande tricheuse devant l'éternel. Tellement fausse qu'elle a eu l'affront de mourrir avant l'heure sur la chaise de chirurgie plastique qui aurait triché ses traits. Cette crapule n'aura même pas eu la chance de ramper en râlant comme le sale ver de terre visqueux qu'elle était. Comme CINAR rêgne sur le monde de la télé en roi et maître en 1995 ils mettent au défi Robinson de les poursuivre. Après tout on ne coulera pas un paquebot en chaloupe. Tous les coups bas de l'appartchik légal seront portés par CINAR. Les changements d'avocat à la toute dernière minute, l'obstruction légale, les reports, la mort impromptue de Micheline Charest, la période de veuvage qui a suivi. Tout sera fait pour décourager Robinson du bienfait de ses démarches.

Celui-ci ne bronchera pas. Au fond il ne fait que dire la vérité. Il ne voulait pas poursuivre mais CINAR l'a poussé, voir calé dans les marais de la justice. 14 ans plus tard, c'est 5,2 millions de dollars que les voleurs devront remettre au sympathique et tenace barbu.

Le côté triste de tout ça ce sont les 14 ans qui seraient venu à bout de bien des gens.

14 ans pour réclamer sa dignité et des droits qui ont toujours été siens.

Robinson aura probablement laissé une partie de lui-même dans ce combat inégal à la fin heureuse.

Mais l'héritage qu'il laisse à tous les artistes du Québec est immense, titanesque.

Et le Titanic a coulé. Comme Cinar le mérite.

M.Robinson vous êtes géant pour les créateurs, vous êtes un héros.

Merci 5, 2 millions de fois.

Et maintenant peinturez en paix, votre fresque du bonheur.
On ne vous aime pas, on vous adore!

Aucun commentaire: