vendredi 21 août 2009

Réveil Post-Apocalyptique


(largement emprunté au brillant David Byrne)

Nous y voilà.

Tel Adam et Ève.

Nus face aux chutes du Jardin d'Eden.

Deux imbéciles amoureux.
Si romantiques et forts que les oiseaux se sourient entre eux lors de leurs passage.
Depuis le début du dernier siècle, les voitures brûlent de la gasoline.
Mais où sont-elles maintenant passés? Tout autour il n'y a plus que des fleurs.

En chassant le serpent à sonnettes avec succès nous nous sommes garanti quelque chose à souper. Là où existait un centre commercial est maintenant un lieu odieux couvert de fleurs. Là où se tenait un Pizza Hut se trouve un terrain couvert de pâquerettes. Là où existait une usine se trouve maintenant une montagne et des rivières.
On l'aura bien cherché.

Il y a plusieurs années. J'étais un jeune homme rebelle.
J'ai prétendu être une affiche publicitaire.
Suspendue près de l'autoroute haute et fière.
Je suis tombé amoureux d'une voie d'accotement.
J'ai vendu mon âme et mon corps dans la poussière de la gravelle.

Là où se tenait avec dignité un gratte-ciel somptueux se trouve maintenant d'infinis champs de verdure. Des arbres éhontés tout habillés de feuilles multicolores.
Où se trouve la ville maintenant? Où s'en va cette société?

Les routes et les bolides qui la peuplaient ont été sacrifiés pour l'agriculture. J'ai cru à l'époque que nous nous en allions dans la bonne direction. Mais je suppose que j'ai eu tort. Que des fleurs tout partout!

Là où il y avait des parkings (pleins de surcroît)se trouve maintenant une oasis paisible. Voilà ce qu'on s'est mérité, planète de cerveaux pygmés.

Je m'ennuie des coups de klaxxons, des publicités et des Wall-MartNousEmbauchons. Ramenez-nous la pollution. Quand tout s'est écroulé l'hélicoptère TVA était en congé. Rien n'a été filmé. Le peuple n'a pas été renseigné. Parce que la télé du vrai travaillait faux. Personne ne s'est douté que la fin du monde tel qu'on le connaissait était arrivée.

Hier j'ai rêvé de listériose, de viande Maple Leaf et d'eau de Walkerton. Sting chantait en musique de fond "I want my, I want my, I want my Smog Baby"
Doz weur de daze...

Avant nous avions des micro-ondes, maintenant on se démerde à manger des noix de coco, des fruits de champs, des baies. Où est-ce qu'on s'en va en sauvage de même?...

Ici se tenait un Dollarama maintenant métamorphosé en champs de blé.
Viens, jolie-fille-sans-spraynet, nous ne pouvons pas rester échoué ici trop longtemps.
Il faut fuir, jamais nous nous habituerons à ce style de vie.

Si c'est que qu'on appelait le paradis quand on était petit je regrette de ne pas avoir de tondeuse.

Une vraie.

À essence.

Cette denrée rare devenue la nouvelle épice des indes.

Aucun commentaire: