lundi 10 août 2009

Voyage dans les profondeurs de l'imaginaire


Je ne suis pas beaucoup de type science-fiction.

J'aime les histoires terre à terre qui nous rapelle la vie de tous les jours. Ou une époque précise.

Toutefois depuis deux ans je verse tranquillement chez Douglas Adams, Phillip K. Dick, J.G. Ballard.

J'ai bavé devant Blade Runner. J'ai complètement adoré High Rise de J.G. Ballard. J'ai réécouté The Hunger que j'ai acheté au bout du compte tellement j'ai aimé.

Je ne suis peut-être pas énormémement science-fiction mais je suis le premier plongeur dans la mer de l'imagination créative.

Le prochain film de Terry Gilliam s'annonce tout ce qu'il y a de plus fantastique. Non seulement ce film signe le tout dernier passage de Heath Ledger au grand écran (à la fois remplacé par Johnny Depp, Colin Farrell & Jude Law rien de moins-et parce que l'univers ponctué de miroir et de double face s'y prête bien)mais ce film ébloui aussi par l'ensemble des moyens techniques déployés. Les effets spéciaux, duquel je ne suis jamais férus si ils ne sont pas mis au service de l'histoire, semblent dans cette simple bande annonce d'une minute 34 secondes nous démontrer que tout tout TOUT est possible au cinéma de nos jours. Gilliam et son scénariste Charles McKeown semblent y avoir mis toute la gomme pour faire de ce film ce que tout film devrait être: un voyage.

Gilliam, issu des Monthy Python, nous as offert par le passé Brazil où le personnage principal était pratiquement le décor. Puis il a suivi trois ans plus tard avec le déjanté The Adventures of Baron Munchausen avec un Robin Williams complètement fou. Il a poursuivi avec l'intense Williams dans l'histoire du Fisher King. Il a envoyé Brad Pitt aux oscars pour 12 Monkeys puis a pris la relève d'Alex Cox renvoyé du plateau de Fear & Loathing in Las Vegas. Il a déguisé Matt Damon et Heath Ledger en Brother Grimm avant de tourner Tideland en Angleterre et ici-même au Canada.

Alors que les oscars ont récompensé l'an dernier The Curious Case of Benjamin Button, un film de science-fiction dont les effets spéciaux sont totalement déployés au service d'une bonne histoire. Gilliam avec ce film se place avec sa potentielle sortie automnale, son casting impressionnant contenant Depp, Law, Ledger, Farrell, Christopher Plummer, Tom Waits (TOOOOOOOOOOOOOM!!!!!!!!), Lily Cole et Verney Troyer se place dans les faveurs tendancieuses de l'Académie.

Moi qui fantasme depuis 20 ans sur une adaptation cinématographique du livre Animal Farm de George Orwell mais joué par des animaux.

Ce projet semble tout à fait réalisable de nos jours.

Pas au Québec, petite sacoche dans la grande parade.

Mais à Hollywood c'est sûr.

Aucun commentaire: