dimanche 20 septembre 2009

Betty O'Reilly


J'ai tenté de rejoindre ma grand maman chérie cet après-midi, Betty O'Reilly.

Mais après son spectacle de Metallica au centre-ville d'hier soir elle a choisi de faire du car-surfing dans le bout de Mascouche avec des amis qu'elle s'est fait sur place et s'est couchée vers 5h00 du matin.

Quand je l'ai appellé elle m'a grondé.

"T'es pas malade de m'appeller si tôt le matin?"

"Grand-maman...il est 15h12 de l'après-midi..."

"Écoute ton football pis sacre-moi patience! je pense que les Jets jouent les Pats c't'après-m., chill kid" a-t-elle grogné avant de me raccrocher sauvagement la ligne au nez.

C'est vrai les Jets jouent les Pats et mènent même avec 5 minutes à jouer. Les grands-mères ne sont plus ce qu'elles étaient. Moi je ne demande à la mienne que d'être charmante, nostalgique et dépassée par la vie. Qu'elle me tricote des gilets passés de mode et qu'elle se plaigne de la génération de demain. Qu'elle soit ravie et légèrement intimidée d'avoir des nouvelles de ses petits enfants qui la metterait plus au courant des nouveaux courants de l'an deux mille. Je lui demande presque d'être l'auditrice-type de TVA (le mongolisme en moins). Mais moi la mienne, ma mère grand, elle a été construite toute croche. C'est elle qui me pousse dans le derrière pour que l'on fasse du patin à roues allignées et c'est elle qui vient débugger mon ordi quand il est infesté de virus.

Ce dimanche je l'appellais pour qu'elle vienne m'aider à faire le bardeau du toit du cabanon. Ben non. Elle est crapou. Ça ne m'en prenais pas plus pour me visser au divan du salon. Afin de rendre hommage à Betty O'Reilly, mère de mon père, je me suis servi un grand gin tonic bien frappé. Comme elle me l'avait appris pour mes 13 ans. Trois roches au fond d'un verre de crystal, un cinquième gin pur, 4/5 tonic water. Une petite odeur d'épinette pour venir parfumer le soleil du dimanche après-midi et un bonheur total devant Sanchez qui complète 13 de ses 19 passes tentées.

Betty O'Reilly ne m'a pas beaucoup pardonné d'avoir changé mon allégeance du baseball au football. Elle m'a boudé plusieurs années pour cette trahison. J'étais son compagnon de balle, son mordu des Expos. Moi je trippais sur Bill Gullickson et elle rêvait encore de Rusty Staub. Elle avait même poussé son adoration du grand orange jusqu'à se faire teindre les cheveux roux. Maintenant que les Expos n'existaient plus j'avais laissé tomber le baseball altogether. Je les avaient laissé tomber en 1994 en fait alors qu'ils étaient au sommet du baseball majeur et que la ligue a choisi ce moment pour suspendre ses activités en faveur de la grêve. Elle était restée fidèle. Suivant un temps les Dodgers, puis les White Sox, Les Red Sox, les Angels et maintenant les Dodgers à nouveau à cause de Russell Martin ("Maudit qu'il a un beau cul!" me dit-elle toujours) mais surtout à cause de Manny Ramirez, dont elle a aussi immité avec un étonnant succès pour ses 86 ans, la coupe de cheveux.

Sans trop m'en rendre compte j'ai enchainé les gins tonic et les bières qui trainaient dans le frigo à une vitesse affolante.

"Qu'es-ce que tu fais couché dans le salon en bedaine?" m'a demandé l'amoureuse.

J'ai eu une réponse pâteuse et inintelligible. Je crois lui avoir demandé de l'aide car elle m'a répondu:

"Organise-toi beauté, t'es misérable je veux pas m'approcher de ton vomi ça va me faire vomir moi aussi"

C'est vrai tiens, j'avais vomi.

J'ai fait ce que tout bon père de famille de 37 ans fait en de telles circonstances et j'ai appellé ma mère.

"...Juste venir m'aider à remettre mon après-midi en ordre s.v.p. mamidotchka?"

Elle a soupiré et a accepté de venir faire un tour.

"Pas un mot à papa là-dessus hein maman d'amour? il aurait honte..."

"T'inquiète pas il est parti remettre sa mère sur pieds, m'a dit ma mère, Elle a viré une méchante brosse hier et a manqué le test drive de la moto Ducati Desmosedici D16RR qu'elle devait faire cet après-midi avec lui."

Faudrais nous ramenez l'église obligatoire les dimanches.
Ah c'est vrai ça existe déjà, ça s'apelle Tout Le Monde en Parle.
Pis ils prennent juste un verre comme les curés ne prennent qu'une gorgée.

Grandma would hate this.

Aucun commentaire: